Publié le par ChL


Parce qu'il est important de se rappeler pour ne pas oublier, je livre à votre bon accueil ce discours que j'ai eu l'occasion de rédiger il y a quelques années...


"La première Guerre mondiale s’est achevée le 11 novembre 1918...

Ce conflit est resté dans la mémoire collective cette «Grande Guerre» qui traduit bien la force de l’empreinte qu’il a laissé sur notre civilisation dite moderne.

Grande par son ampleur…

Grande par la violence de ses combats…

Grande par toutes les souffrances endurées, l’héroïsme et l’abnégation de tous ses combattants…

Grande enfin par son immense cohorte de blessés, de mutilés, de «gueules cassées», de gazés, de prisonniers revenus malades, de veuves et d’orphelins à jamais meurtris.

La 1ère Guerre mondaile est entrée depuis longtemps dans l’histoire universelle.

D’ailleurs, s’il n’y avait les livres, le cinéma ou la télévision pour raviver nos souvenirs, que nous resterait-il aujourd’hui ?

Pendant longtemps, le monde entier et la France en particulier a pu se tourner vers ses anciens combattants pour écouter le récit de leur tragédie.

Avec modestie et émotion, ceux-ci nous ont fait partager leur vécu et ils nous ont parlé de leur guerre…

La mobilisation, le départ au combat, la camaraderie et la solidarité, les compagnons de route qui tombent sur le champ d’honneur, l’éloignement des familles, la faim, le froid… bref, tout ce qui fait le quotidien d’un soldat en guerre et que peu d’entre nous, fort heureusement, ont connu.

A ce jour, il reste en France deux Anciens combattants, survivants de la Première Guerre mondiale.

Ces deux «poilus» de la «Der des Der» sont nés en 1897et ils sont les tous derniers d'une très longue liste :

- 8,41 millions de soldats français furent engagés dans la guerre entre 1914 et 1918

- 1,35 millions y trouvèrent la mort

- 3,5 millions furent blessés.

Durant ces dix dernières années le nombre d'anciens combattants de la Première Guerre Mondiale n'a cessé de décroître :

Ils étaient  plus de 4000 en 1995…

En novembre 2001, ils n’étaient déjà plus que 179,

46 en nov. 2003

8 en nov. 2005

2 en novembre 2007 et aujourd'hui, ils ont tous disparu !

Autant dire que c’est la mémoire vivante d’une période tragique de notre histoire qui est en train de disparaître…

Quand le dernier poilu nous aura quitté, il nous sera plus difficile encore de rappeler aux jeunes générations ce qu’a été la Première Guerre mondiale, de dire à nos jeunes pourquoi en 1914 le monde s’est soudain embrasé et pourquoi son achèvement en 1918 ouvrait déjà les portes à un autre conflit mondial.

Paix, solidarité, liberté… Ce sont ces valeurs qui nous rassemblent pour rendre l'hommage de la Nation à toutes celles et à tous ceux qui ont connu la guerre, l’emprisonnement, la déportation et pour saluer, avec respect, leur sacrifice et leur courage.

Elles nous rassemblent pour renouveler solennellement notre engagement à défendre, toujours et partout, une certaine idée de l'homme, à combattre sans faiblesse toutes les résurgences de l'inacceptable, à faire vivre ces valeurs qui sont notre héritage, notre bien commun, notre fierté.

Et de grâce, n’ayons pas la mémoire courte…

Même si aujourd’hui l’Europe est réconciliée, unie autour de son idéal de paix et de démocratie, n’oublions pas qu’après la Première Guerre Mondiale, il y a eu la Seconde avec des atrocités pires encore.

A la libération, avec les premières images et les premiers témoignages, le monde bouleversé, a pris brutalement conscience de l'une des plus terribles tragédies de l'histoire de l'humanité.

Et puis, il y a eu d’autres conflits encore qui, sans être mondiaux, ont été particulièrement meurtriers et destructeurs…

Notre nation comme beaucoup d’autres n’a pas été épargnée…

Que tout ceci interpelle notre conscience de citoyen du monde et nous invite collectivement à œuvrer pour la paix".


Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog