Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-7 octobre 2025 :


Tigre 1 n° 222 de Kurt Sowa

(Italeri - 1/35 - par Patrick G.)

 


Voici une nouvelle contribution... il s'agit du Tigre 1 n° 222 de Kurt Sowa. C'est une célèbre photo d'époque  qui m'a inspiré pour cette réalisation.

 


La récente production de l'équipage figurant sur la photo, par Dynamo models, m'a décidé à la reproduire au 1/35.
Je me suis donc empressé de commander le lot de figurines chez mon fournisseur habituel (Modellbau Koenig). 

 

Le modèle :

 

J'ai bien 4 ou 5 Tigres neufs de marques différentes encore dans leur boites respectives, mais j'ai déjà des projets pour chacun d'eux.  J'ai donc exhumé un vénérable TIGRE 1 de la marque Italeri que j'avais réalisé il y a une bonne vingtaine d'années et qui dormait dans un carton de déménagement.

 

 

J'avais monté ce blindé en sortie de boite, sans rajout d'accessoires et sans avoir effectué de patine car à l'époque on ne trouvait pas encore tous les produits de finition actuels.

Par chance le camouflage a été réalisé à l'aérographe et correspond bien à celui que l'on pouvait voir en Normandie.

 

 

J'ai ajouté des grilles en photodécoupe de chez Eduard, fait disparaître l'ancienne numérotation, corrigé certaines erreurs de peintures (câbles de remorquage, extincteurs...), installé un petit fil de cuivre pour le câblage du phare, réalisé un blindage additionnel à l'avant avec des patins de chenille pour rester au plus près de la photo d'époque...

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir j'ai procédé à la patine de l'engin. 

 

Les figurines :

 

Je dois dire que je suis totalement enthousiasmé par la marque Dynamo Models, tout d'abord parce qu'il s'agit d'une marque française, ensuite parce que les figurines sont fabriquées en France et non en Asie comme beaucoup d'autres.

 

 

Il s'agit d'une impression 3 D d'un réalisme exceptionnel.

Les figurines se détachent pratiquement toutes seules de leur support et il n'y a pas besoin de poncer quoique ce soit.

 

 

Chaque figurine est livrée avec 3 ou 4 têtes différentes (avec lunette, tête nue ou avec coiffe...).

 

 

De plus, cerise sur le gâteau, la numérotation 222 et l'emblème de la LSSAH sont également  livrés avec. 

Le prix est plus élevé que le char, environ 48 euros pour l'ensemble, mais la qualité est là.

 

 

Un peu d'histoire :

 

La photo a été prise le 14 juin 1944 sur la route nationale 175, au lendemain de l'assaut sur Villers Bocage dirigé par Michael WITTMANN (Schwere SS Panzerbataillon 101) avec 7 TIGRES dont le 222  (222 pour 2ème compagnie, 2ème section, 2ème char) de l' Unterscharführer Kurt Sowa. SOWA, que l'on voit debout adossé à la tourelle.

 

 

Celui-ci a ordonné une manoeuvre formellement interdite car il remorque un autre Tigre le 231 et aurait pu provoquer une casse moteur de son engin.

 

 

Lors de la bataille des Ardennes les services de propagande de la Wehrmacht filment encore Kurt Sowa sur son nouveau TIGRE 2, également numéroté 222.

Il sera détruit le 19.12.1944 entre 13 et 14h à STAVELOT (Ardennes).

 

Le modèle terminé :

 

 

 

 

 

 

 

Quand le modélisme devient histoire :

 

 

Commenter cet article
R
Bravo Patrick , pour cette nouvelle réalisation et cette page d'histoire admirablement reconstituée !!! <br /> <br /> Comme toujours , les figurines , la peinture et la patine sont superbement exécutées ! Et la mise en scéne magnifique , on s'y croirait ! <br /> Un trés grand bravo , pour ces petits moments d'histoire ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert, <br /> merci pour ton commentaire motivant et content que ça te plaise. La prochaine contribution sera également inspirée d'une photo d'époque . Le blindé est déjà fini et je suis entrain de choisir les figurines pour garder l'esprit de la photo. Encore quelques heures de peinture en vue pour les réaliser.....<br /> Amicalement, <br /> Patrick
M
Bonjour Patrick<br /> Très belle réalisation, avec une mise en scène qui "colle" parfaitement à l'histoire.<br /> Les poses des figurines sont très réalistes.<br /> En passant, Dynamo Models commercialise aussi des figurines originales au 1/48 qui n'ont rien à envier au 1/35 (à part la taille !) avec une modélisation vraiment réussie...<br /> Amicalement<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Marc, <br /> Merci pour ce compliment. Ça faisait très longtemps que je souhaitais réaliser cette petite scène. La difficulté était d'adapter des figurines en modifiant les poses. Grâce à Dynamo models j'ai pu installer directement les figurines sans être obligé de "frankensteiniser" des figurines pour arriver à mes fins. J'espère que cette marque continuera à proposer quelques autres surprises du genre.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
P
Bonjour Patrick<br /> Superbe cet ensemble char figurines et quand le modélisme se confond avec la photo d'époque alors la chapeau !<br /> Je suis toujours un peu envieux de toutes les possibilités qu'offre le 1/35 avec tous ces accessoires disponibles !<br /> Amitiés
Répondre
P
Bonjour Patrick, <br /> Merci pour le compliment venant d'un incroyable "artiste" du modélisme . C'est vrai que le 1/35 permet d'acquérir beaucoup d'accessoires. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
C
Magnifique comme toujours… nous sommes admiratifs. Merci de nous en faire profiter, cher Patrick !
Répondre
P
Merci Christophe pour le compliment. Je n'oublie pas que grâce aux contributions des passionnés de Milinfo j'ai appris beaucoup de "trucs et astuces " pour m'améliorer. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
K
Très beau, j’adore.
Répondre
P
Merci, content que ça te plaise. <br /> Cordialement, <br /> Patrick
E
Good job !
Répondre
P
Merci Edgard pour le compliment. <br /> Cordialement, <br /> Patrick

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog