Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Frédéric M., #Echelle 1-18

 

 

-22 mai 2024 :

 

La France libérée...

(1/18 - par Frédéric M.)

 

 

Voici un petit diorama au 1/18, sans prétention, que j'ai réalisé en nettoyant mes vitrines.
 

 

J'ai représenté une route en France, au moment de la libération...
 

 

Des MP interrogent trois prisonniers sans doute sortis de la Kubelwagen accidentée.
 

 

D'autres MP s'apprêtent à contrôler une jeep avec deux GI'S a l'intérieur.
 

 

Pendant ce temps, un FFI en profite pour récupérer un jerrican et des munitions.
 
Les Citroën Traction et C4 plateau FFI sont des modèles au 1/18 de chez Solido, la jeep des GI's un modèle de chez Gate et la jeep des MP un modèle Norev.
 

 

Les figurines sont des marques American diorama et Bruder.
 

 

 

Commenter cet article
F
La VW82 n'est pas de la bonne couleur. Gris foncé est la peinture réglementaire WH jusqu'en février 43. Après, c'est jaune foncé avec bariolage vert et marron. Ce serait bien aussi d'honorer la 1ère Armée Française et les troupes britanniques et canadiennes et pas toujours sempiternellement les américains. Mais c'est vrai qu'il y a Hollywood..
Répondre
P
Bonjour,<br /> petite précision historique, la couleur Panzergrau sur une Kübelwagen n'a rien d'exceptionnel en France en 1944, En effet beaucoup de véhicules de liaison ou de transport sont arrivés en France en 1940 et y sont restés, utilisés par les troupes d'occupation. Le parc existant n'a pas toujours été repeint en Dunkelgelb. C'est notamment le cas des Famos présents en Normandie. <br /> Seuls les véhicules de combat ont été mis à jour à partir de 1943.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
M
Merci pour cette précision Frédéric ; nous avions bien compris qu'il s'agit ici d'un diorama éphémère.
M
Dans l'article, il est précisé que ce diorama a été constitué à l'occasion du nettoyage d'une vitrine. Il s'agit donc d'une évocation éphémère. N'hésitez pas à nous faire profiter de vos propres contributions ;)
F
Bonjour,<br /> <br /> C'est un diorama juste pour évocation.., je l'ai fait avec les miniatures que j'ai sous les mains sans effectivement coller a la réalité ( car je n'ai pas modifié les miniatures en conséquence) malheureusement au 1/18 il n'y a pas ( a ma connaissance) de soldats français ou autres... mais je n'ai pas oublié les français par la présence du FFI... après cela n'est qu'une évocation et les personnes voyant ce diorama sont très bien conscientes qu'il n'y avait pas seulement les américains bien entendu...<br /> Après je comprends vos remarques en espérant que les concepteurs de miniatures vous entendent est sortent des soldats d'autres nations.<br /> <br /> Miniaturophilement.
B
Ce diorama aurait toute sa place dans une expo , bravo .
Répondre
P
Bonjour Frédéric, petit diorama sans prétention ???? Moi je le trouve super et même impressionnant à l'échelle 1/18. Bravo.<br /> En tout arrière plan j'ai également remarqué le Tigre de Michael Wittmann en livrée hivernale (identifiable grâce au marquage de victoires sur le canon appliqué pour la centième victoire). <br /> Belle collection. <br /> Patrick G
Répondre
M
Ah ah... quand je dis à certains Milinfistes qu'il faut des photos de qualité car celles-ci sont passées à la loupe ;)
F
Bonjour, <br /> Sans prétention effectivement pour le char ce n'est pas moi qui l'ai fait... mais j'avais édité un article a son sujet sur milinfo, merci pour votre commentaire,ce diorama et réversible et modifiable....en tout cas encore merci.<br /> Miniaturophilement.
S
Bravo pour ce diorama.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog