Toujours dans l'inédit sur Milinfo, voici cette fois le Munitionspanzer 4 Ausf H, toujours avec des plaques de blindage Schurzen.
Le Munitionspanzer ici présenté est réalisé à partir d'une base Alataya au 1/43.
Ce modèle existant déjà en maquette chez Academy...
...je m'en suis inspiré, afin de bien le différencier de la version Ausf D.
Les Munitionspanzer 4 ausf D et H réunis pour la photo :
-6 août 2023 :
Munitionspanzer 4 ausf.D
(Base Altaya - 1/48 - par Hervé C.)
Voici l'une de mes dernières transformations : un Munitionspanzer 4 ausf.D.
J'ai réalisée ce modèle à partir d'un Panzer IV Ausf.D au 1/43, issu de la collection Chars de combat de la Seconde Guerre mondiale" (Altaya).
Munitionspanzer IV Ausf.D :
Au cours d'avril-mai 1943, six châssis Panzer IV (dont au moins un Ausf.D) ont été modifiés pour être utilisés comme Munitionspanzer (char d'approvisionnement en munitions) pour le Sturmpanzer IV.
Pour ces chars, la tourelle et certaines parties de l'intérieur ont été supprimées pour faire de la place aux râteliers à munitions.
Le dessus du Panzer IV, où se trouvait à l'origine la tourelle, a été remplacé par un capot en tôle.
*Ces véhicules étaient également équipés de Schürzen blindés de 5 mm d'épaisseur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bonjour<br />
En effet une très bonne idée qui devrait pouvoir se traduire au 1/48 et gagner en précision par rapport au modèle d'Altaya à deux conditions: Disposer d'un modèle Bandai du PZ IV D ainsi que du fascicule Panzer Tracts n° 8-1. qui traite du sujet avec plusieurs photos et un plan 5 vues... Je garde ça dans un coin de ma tête; Merci Hervé
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 530 000 visites
- 12 990 000 pages vues
- 9000 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.