-13/23 février 2023 :

 

Tracteur Chevrolet 4x4 1.50-ton G-7113

et semi-remorque 3.50-ton

(Angégo - 1/48 - par Marc H.)

 

Je vous présente avec plaisir un bel ensemble Smith/Angego au 1/48 : le tracteur Chevrolet 4x4 1.50-ton G-7113 accompagné de sa semi-remorque 3.50-ton.

 

 

Pour commencer, je vous fais découvrir les photos de l'ensemble au déballage ainsi que celles du début de mon travail sur le tracteur.

 

 

Ensuite, viendront celles du tracteur et de la semi-remorque une fois terminés, et enfin celles de l'attelage au complet...

 

 

Indispensable à la logistique militaire des alliés, il a marqué de son empreinte la route du Red Ball Express.

 

 

Une belle reproduction montée et peinte par mon correspondant John Partridge.

 

 

Je l'ai attendu avec impatience, et voici donc tel qu'il était lorsque je l'ai reçu, avec son chargement en white métal, juste passé à l'apprêt comme je l'avais demandé à John, puis tel qu'il est maintenant, après mon intervention.

 

 

La modélisation est réussie, mais quelques améliorations m'ont paru nécessaires avant de lui donner l'aspect "terrain" que j'affectionne.

 

 

Le plus gros des modifications a concerné le tracteur, en voici les principales :

 

 

-J'ai limé les crochets de pare-chocs pour les remplacer par des éléments fabriqués en fil d'étain.

 

 

-Le coffre de rangement le long du longeron gauche provient de ma boite à rabiot, les fixations sont faites de bandes de laiton.

 

 

-Le panier à jerrycans sur longeron droit a été créé de toutes pièces (laiton et Tamiya pour les jerrycans).

 

 

-J'ai remplacé le tuyau de remplissage du réservoir et ajouté son dispositif de fixation au support de la roue de secours (laiton et plastique).

 

Sur le tracteur, un lot d'outils de pionniers a été ajouté en travers du réservoir d'essence.

 

 

 

Voici le tracteur en photos après vieillissement et application d'une patine :

 

 

 

 

 

 

 

Je pensais au départ que le système de freinage de la remorque était pneumatique.

 

Les freins étaient en fait à commande électrique et j'ai bien failli passer à côté d'une erreur (cela démontre encore une fois qu'une recherche documentaire est indispensable).

 


 

La force du freinage pouvait être modulée en fonction de la charge de la remorque via un bouton situé sur le tableau de bord du tracteur.

 

J'ai donc remplacé les flexibles de liaison entre la cabine et la remorque pour l'assemblage final.

 

 

Pour la remorque à plateau à ridelles type "Semitrailer Stake and Platform 3.50-ton", j'ai ajouté les cales (et leurs chaînes) destinées à bloquer les roues en position de repos.

 

 

Les cales sont accrochées sur les roues de secours lorsque la remorque est en ordre de roulement.

 

 

La mise en couleur et le vieillissement du chargement on fait l'objet d'une attention particulière pour accentuer le réalisme de l'ensemble.

 

 

 

Il en est de même pour la remorque elle-même, avec ses marques d'éraillures qui laissent apparaître le bois sous la peinture.

 

Voici enfin l'ensemble tracteur, semi-remorque et chargement au complet.

 

Mais laissons "parler" les images...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 23 février 2023 :

 

Jérôme Hadacek nous a envoyé des photos du Tracteur Chevrolet 4x4 1.50-ton G-7113, avec semi-remorque 3.50-ton, à l'échelle 1.

 

Un grand merci ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.<br /> Mention spéciale pour les belles photos de l'attelage à l'échelle 1 envoyées par Jérôme.<br /> Si j'avais disposé de certaines d'entre elles, j'aurais pu pousser un peu plus loin le détaillage de la remorque...
Répondre
M
Bonjour Jérôme,<br /> C'est noté, merci...<br /> A bientôt<br /> Marc H
J
Bonjour Marc, tu es le bienvenu pour tes futurs projets ! <br /> N’hésite pas….. <br /> Jérôme H.
J
Très belle réalisation et bravo pour la patine très réussie !<br /> Amicalement .<br /> J-P B.
Répondre
E
le résultat est magnifique, et que dire de ce rendu bois vieilli de la remorque !!
Répondre
R
Bonjour Marc ! <br /> Je ne peux m'empecher d 'écrire une nouvelle fois un petit commentaire , on dirait que ce Chevrolet et sa remorque sort tout droit des routes françaises du Red Ball express ! <br /> Impressionnant de réalisme , et quel chargement , vraiment encore un grand bravo à toi ! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Je suis admiratif de la patine appliquée à cet ensemble et au soucis du détail historique. Je suis bien incapable d'en faire autant. C'est vrai qu'une bonne documentation est nécessaire pour ne pas faire d'erreur, malgré tout il m'arrive quand même de me planter parfois.<br /> À bientôt
Répondre
R
Waouhhh ! Voilà une transformation qui vaut le détour , ce petit ensemble tracteur et remorque change tout de suite d'allure , le chevrolet a un sacré look ainsi retravaillé aussi bien dans les ajouts d'accessoires que la patine superbement appliqué par notre spécialiste maison ! <br /> Super chouette Marc , les miniatures deviennent de vrais objet d'arts grace à toi ! Quel boulot ! <br /> Félicitations mon cher Marc ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
E
il est vrai que l'opération présente des risques certains, donc pas forcément à la portée de tous.<br /> Attendons de voir le rendu final ...
Répondre
M
Marc est un de nos "artistes maison" ; faisons lui confiance... la suite dans les tous prochains jours sur Milinfo.
P
Bonjour Marc<br /> Très sympa les pièces en laiton rajoutées sur ce Chevrolet. <br /> N'est ce pas un peu risqué quand même cette opération sur un modèle peint et monté ?<br /> Quoiqu'il en soit je suis persuadé qu'au final, il sera superbe comme les autres<br /> À bientôt
Répondre
M
Merci Patrick, merci à Marc... merci à vous tous qui nous faites partager vos réalisations, vos astuces et conseils : vous êtes l'âme de Milinfo !
P
En fait on a tous les mêmes problèmes, perçage et manipulation, casse de nombreuses mèches de 0,5 mm. En ce qui me concerne le collage est plus serein vu que le modèle n'est pas encore mis en peinture !
M
Bonjour Patrick<br /> Je ne sais pas si l'on peut parler de "risque calculé" en la matière, mais je fais attention à ne rien tenter qui ne soit rattrapable.<br /> Les pièces sont préparées à l'avance pour être sur de la faisabilité, puis essais à blanc avant assemblage final.<br /> Le plus délicat, c'est la manipulation, à cause du poids des modèles, les micro perçages pour cheviller avec du fil de laiton de 0,5 mm (je casse pas mal de mèches !) et parfois le collage.
P
Bonjour Marc, encore une contribution qui promet!! Je suis impatient de voir la suite. Je me rejouis egalement de voir le resultat final du chargement.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog