Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

 

-9 décembre 2022 :

 

Histoire mondiale des porte-avions

des origines à nos jours

(Editions ETAI)

 

Plate-forme auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale, le porte-avions conquiert le rang de Capital Shipdurant la Seconde Guerre en donnant à l'arme aérienne mobilité et permanence sur un théâtre éloigné des bases terrestres.

 

Son impact sur les relations internationales devient considérable par sa capacité de frappe conventionnelle ou nucléaire sur les franges littorales où se concentre l'essentiel de l'activité humaine.

 

Avec le sous-marin, le porte-avions est le système d'arme naval qui, par son ingérence ou sa présence, peut influencer les décideurs et les événements.

 

Outil de gesticulation diplomatique et militaire, le porte-avions porte ou suspend la violence, pour imposer, depuis la mer, une volonté à la terre.

 

Symbole de puissance, il est, par essence, l'émanation d'une nation, de ses compétences techniques et de sa richesse économique.

 

Illustré par de nombreux documents inédits, cette seconde édition totalement mise à jour est la seule synthèse publiée en français sur l'histoire technique, politique et opérationnelle des porte-avions dans le monde.

 

 

 

 

L’Auteur :

 

Analyste au ministère de la Défense de 1987 à 1999, chargé d’études et d’enseignement au service historique de la Marine puis de la Défense jusqu’en 2020, Alexandre Sheldon-Duplaix est coauteur depuis 2018 de Flottes de Combat.

 

Il donne des conférences à l’école de guerre et à l’école navale. Il a écrit ou coécrit sept ouvrages dont Histoire des sous-marins, des origines à nos jours et un livre sur la guerre froide et l’espionnage naval.

 

 

  • Date de parution : 09/12/2022
  • Nombre de pages : 240
  • Auteur : Alexandre Sheldon-Duplaix
  • Marque éditoriale : ETAI
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 650
  • Extrait du livre : ICI

 

Commenter cet article
M
Nous aurions été beaucoup mieux inspiré de prévoir deux « clones »,modernisés bien sûr <br /> de la taille de l’actuel..<br /> <br /> Plutôt que de chercher à faire de la grenouille un bœuf <br /> <br /> Le tirant d’eau du CdG<br /> (qui rappelons-le peut recevoir des bi-réacteurs) <br /> <br /> nous laissait la latitude d’aller « farfouiller »dans des eaux où aucun CVN yankee ne pouvait aller <br /> <br /> <br /> Et le fait d’avoir une roue de rechange pendant les périodes (longues) de carénage et de mise à niveau était un PLUS…….<br /> <br /> Ce n’est bien sûr que mon avis
Répondre
B
Excellent et bel ouvrage ... mais datant effectivement de 2006 !... le Rafale marine n´existe pas, le Gerald Ford non plus ... rien dans la présentation ne laissait prévoir ce fait; dommage ...
Répondre
M
Non il s'agit d'une nouvelle édition complétée sortie en décembre.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog