/image%2F1477387%2F20220608%2Fob_869a45_image-1477387-20220226-ob-9a0095-docum.jpg)
HÉLICOPTÈRE « GAZELLE » missiles anti char HOT
Maquettes Roland ROSSO et Michel LOISEAU - 1/32
par Jérôme Hadacek)
Il faut en convenir, ce n’est pas mon domaine de prédilection même si les missiles anti-char HOT, ont un lien avec les blindés. Mais lorsqu’un ami, ancien professionnel dans le domaine de la maquette industrielle, vous fait ces cadeaux par amitié, cela ne se refuse pas.
D’autant plus qu’ils vont au delà de cette passion et collection, représentant des années d’échanges, d’appels et de visites et concrétisant ce lien d’une affection amicale.
Cela faisait trop longtemps que je n’avais pas rendu visite à cet ami ; travail, activités diverses, pandémies et autres obligations n’ont pas rompu le contact, mais cela ne remplace pas de se voir réellement.
Ce fut un réel plaisir, avec toujours une voiture qui repart pleine de trésors à faire pâlir n’importe quel passionné !
Parmi ceux-ci, deux superbes maquettes d’hélicoptères « Gazelle » équipées de missiles anti- char HOT et dans deux livrées de coloris différentes :
-l’une en trois tons Europe
-l’autre en deux tons désertiques
Composée d’éléments en résine pour la caisse et l’empennage, la verrière est en altu glass translucide décorée par masquage à la peinture, laissant apparaître l’intérieur du poste de pilotage.
Le rotor et les pales sont en bronze coulé à la cire perdue.
D’autres éléments en métal, comme les skis, viennent parfaire les modèles exécutés au 1:32 pour l’AEROSPATIALE.
On notera les différences de sortie de turbines entre les deux versions l’une vers le haut et l’autre à l’horizontale.
Les supports ne sont pas ceux d’origine plus adaptés pour des missiles, mais faisant la blague pour une présentation.
Roland R. m’a tout transmis, comme un passage de mémoire avec photos de la série en production, dans une enveloppe marquée « Gazelle 1/50 » ?
Le tout dans leurs boites d’origine, encore emballées dans du papier jauni par le temps, qui a pourtant merveilleusement conservé toutes ces pièces intactes.
En parallèle et très similaire, la maquette réalisée et signée par Michel LOISEAU, toujours au 1:32 mais cette fois exécutée pour EUROMISSILE.
En dehors du camouflage désertique plus marqué et prononcé avec une décoration armée française et l’insigne de fabricant sur la face avant, le cockpit renferme un équipage pilote et copilote de couleur neutre vert armée.
Cette fois, l’hélice à trois pales est un monobloc en métal avec le rotor, a contrario des trois pales séparées et à monter, des modèles précédents. Le support en plastique massif noir et pied doré, est dotée d’une plaque en laiton gravée du constructeur et de la dénomination du type de missile. Une petite étiquette collée au dos identifie l’artisan.
Au delà de ces maquettes aussi belles que finement réalisées, c’est aussi une histoire d’amitié et de transmission d’un patrimoine industriel en maquette avec le passage de la mémoire d’une vie d’un professionnel remplie de photos, de documents et des nombreux projets entrepris à toutes les échelles, je l’en remercie énormément !
J.Hadacek