Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de police, #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-28 décembre 2021 :

 

Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole

(1/43 - par Sylvain J.)

 

La 2cv a connu une carrière militaire notamment en Espagne au sein de la Guardia civil.

 

Des 2 cv classiques en version 6 volts 6 glaces à moteurs de 425cm3, équipés de pare choc type PO en tube plus solides que les modèles emboutis, couleurs de la Guardia et pneus à flancs blancs sur jantes argentés pour les cérémonies.

 

 

Le véhicule est jugé fiable et bien sûr d'une utilisation peu couteuse (carburant, réparations) ; son point noir étant ses faibles performances mais qui suffisantes alors au missions de police et d'intervention.

 

Beaucoup moins connu et plus inattendu  fut l'achat du modèle 2cv "Sahara" la version 4x4 de la 2cv.

C'est un modèle bi-moteur (un avant, un arrière) reconnaissable à sa roue de secours sur le capot (le deuxième moteur prends tout le coffre), les bouchons de réservoirs dans les portes avants, les ailes arrières échancrés et sa porte de coffre d'où le ventilateur arrière est visible.

 

Ce modèle très couteux mais capable de franchissements et montées peu communes sur tout type de sol sera sélectionnés par la Guardia en zone de montagne, zone sablonneuse et désertique.

De fait, sur les 694 exemplaires construits, 85 seront commandés ce qui fait de la Guardia Civil le principal utilisateur de ce modèle légendaire qui aujourd'hui est une rareté qui se paye cher.

 

 

D'où l'idée de la reproduire, à moindre budget :)

 

2 Modèles au 1/43 sont disponibles : 1 de chez Norev assez ancien et un autre de chez Universal Hobbie, les deux avec plusieurs finitions.

 


Si l'aventure vous tente, privilégier le modèle UH qui respecte mieux les courbes (partie arrière) et formes générales de la voiture et qui se trouve facilement en finition Postes ou ORTF à 10-15 euros.

 

S'en suivent un démontage sans difficulté (attention aux nombreuses petites pièces) décapage, ajout du phare extérieur et de l'antenne (vu sur photos) puis mise en peinture des roues et pare-chocs en gris, peinture de l'intérieur suivant couleurs constructeur sauf garnissage des sièges apparemment en tissus vert, de la capote, et de la coque couleur Guardia.

 

 

 

 

Dernière étape la finition, réassemblage de tous les éléments, peinture des poignées de porte entourage de calandre et sigle, clignotants sur les cotés, ajout de nouvelle bavettes en papier plus réaliste puis sigle de l'Arme.

 

 

Pour la dernière photo ci-dessous, elle est accompagnée du modèle AZPO sorti dans la collection consacré à la 2 cv par Hachette il y a plus de quinze ans (le n° 83). Son vert est beaucoup plus sombre qu'à la normale d'après toute les photos que j'ai pu voir.

 

 

 

 

 

 

Il est probable que pour compléter cette mini-série,  je rajoute la Diane,  de la même couleur, qui à remplacé ces voitures et qui existe en collection espagnole ou à faire.

 

 

Photos du véhicule à l'échelle 1 :

Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole  (1/43 - par Sylvain J.)
Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole  (1/43 - par Sylvain J.)
Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole  (1/43 - par Sylvain J.)
Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole  (1/43 - par Sylvain J.)
Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole  (1/43 - par Sylvain J.)
Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole  (1/43 - par Sylvain J.)

 

A noter : Altaya a aussi mis en vente une 2CV Guardia civil dans l'une de ses collections :

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog