J'ai trouvé par hasard, sur un site de ventes aux enchères, une maquette au 1/35 du Kugelblitz.
L'engin était déjà construit, il restait à le peindre.
Voici donc la dernière adaptation du panzer IV...
Ayant complètement perdu la maitrise des airs, les allemands ont créé de nombreuses versions de blindés munis de canons anti-aérien.
Le Kugelblitz est l'ultime version construite (heureusement...) !
Quelques données :
Le Kugelblitz (boule de foudre) est armé de deux canons d'aviation 30 mm avec une cadence de tir de 900 coups/minute.
La tourelle, en forme de boule, est fermée et est à rotation rapide.
Un peu d'histoire :
En raison de l'intensité des bombardements alliés seuls 5 exemplaires ont pu être construits et deux ont effectivement participé aux combats.
Les deux engins opérationnels ont quitté le Truppenübungsplatz (camp d'entrainement) d'Ohrdruf en avril 1945.
L'un a été affecté à la défense de Berlin.
Le second a été détruit lors des combats défensifs contre les troupes US dans la région de Spichra.
On sait qu'il a été détruit par un coup direct qui a provoqué un arrachement de la tourelle.
Cette tourelle a été retrouvée sur le site (voir photos) en 1999.
Elle a été restaurée et est visible dans la Flugzeugabwehrsammlung (collection des pièces anti-aériennes) du musée de Kiel (D).
J'ai appliqué un camouflage typique de fin de conflit sur la tourelle uniquement, celle-ci étant certainement montée sur un châssis de Panzer IV, retrouvé à l'usine pour réparation.
Le châssis du Pz IV fut retenu pour sa grande disponibilité ainsi que pour sa conception simple qui le rendait plus facilement modifiable en vue de l'emport du nouveau système d'armes. Les ...
Magnifique mise en peinture et patine , comme toujours d'ailleurs , je reste en admiration devant une telle maitrise , et merci pour ces petits bouts d'histoire bien agréable et instructif .<br />
Amicalement , Robert B.
Oiseau rare.... dont la réalisation passe par une légère modification de la caisse avec une circulaire dont le diamètre est supérieur à celui d'un PZ IV de base et une modification de l'emplacement des volets pilote et radio (ce que rend bien la maquette)....Il n'en reste pas moins vrai que ces protos ont certainement été construits à partir de caisses d'engins en retour vers l'usine pour remise à hauteur majeure !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 530 000 visites
- 12 990 000 pages vues
- 9000 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.