
-17 juin 2020 :
ACMAT au pays des lilliputiens
ACMAT 4.20 VCT
TRIDENT - 1/87 - par Jérôme Hadacek

La miniature d’ACMAT 4.20 VCT TRIDENT au 1:87 a déjà été évoquée dans une première partie lors de sa construction. Le voici maintenant recouverte d’un vert OTAN uni, avec des banquettes en skaï verte légèrement plus claires et tous les éléments en photodécoupe, fournis sur une petite planche réalisée par Tchoutchou.

Peu de décorations complémentaires à l’exception des portes fanion recouverts d’une peinture chrome, des extrémités de pare-chocs peints en blanc et des plaques d’immatriculation noires sans oublier les plaques des généraux.

Rappelons qu’il s’agit là d’une première version, ailes avant inclinées et pare-brise rectangulaire. Seuls deux exemplaires sont en dotation au sein de l’armée française (L’un au président de la république 682 0733, l’autre au gouverneur militaire de la place de Paris 682 0734) mis en service sous la présidence de Giscard d’Estaing !

C’est une miniature agréable qui mérite tout de même la correction de quelques grosses erreurs du fabricant et la belle plus value de Tchoutchou.
-20 février 2020 :
Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai un petit faible pour les ACMAT et particulièrement le Véhicule de Commandement et de Transmissions.
Déjà réalisé à plusieurs échelles (1 :32 INTERMAQUETTES et PUBLI PYRENEES – 1 :50 MAI et transformations personnelles sur base CEF REPLEX), il manquerait à ma série une très grosse échelle et une toute petite. Et c’est fait pour cette dernière, puisque TRIDENT, marque de petites maquettes emblématiques au 1 :87, vient de le commercialiser en résine.
D’origine autrichienne, TRIDENT a déjà produit un grand nombre de miniatures d’origine française en service dans l’armée autrichienne :
-AMX 13 :
-BERLIET GBC 8KT :
Puis elle s’est attelée à sortir d’autres engins tout aussi intéressants :
-les CROTALE (Tir et Acquisition) :
-le Panhard VBL :
-L'AMX-10 P :
Et puis, une série d’ACMAT type 4.20 et 4.36 en résine.
Aujourd’hui, sa palette HO est extrêmement vaste, puisque reprise par ROCO, et couvre aussi bien des engins de l’armée américaine moderne et deuxième conflit mondial, armée allemande et Wehrmacht, armée britannique, utilisant tantôt du plastique injecté, de la résine ou du white métal comme les premières séries.
Le VCT présenté ci-dessous ici comporte de nombreuses erreurs, sur un véhicule pourtant largement illustré sur internet : positionnement des banquettes et des petits sièges passager, capote complète entièrement fausse, au niveau des ouvertures, et choix d’un modèle de première série avec pare-brise rectangulaire et ailes avant inclinées.
Deux VLRA VCT sont toujours utilisés dans l’armée française depuis la commande de Giscard d’Estaing : celui du Président de la république 0733 et celui du Gouverneur de Paris 0734).
Tous les autres Command car sont issus de la deuxième série, à pare-brise trapézoïdal et ailes avant droites.

Le petit modèle a subi plusieurs transformations et agrémentations (poignées, main courante, support de plaque de général, porte fanions, filtre à air, changement de vitesse et crabots) additionnées à la superbe planche de photodécoupe Tchoutchou, qui lui va à merveille (Grille de calandre, rétroviseurs, manilles, essuies glaces…).
(Nota : certaines pièces ne sont pas fixées et apparaissent de travers. Elles seront remises en place définitivement après peinture).
Reste plus qu’à mettre en peinture cette petite maquette, soit vert OTAN, soit habillée d’une robe trois tons Europe…et dans ce cas, il va falloir jouer finement de l’aérographe !
TRIDENT MODELLE B. F. Villi A-2346 Maria Enzersdorf Austria/Europe ATU19215702 MBA10-Gew.29180/1/82