Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

En hommage aux 13 militaires français tués au Mali, Milinfo restreint le contenu de ses publications

 

Ils s'appelaient Nicolas, Benjamin, Clément, Alex, Pierre, Julien, Romain, Alexandre, Antoine, Valentin, Jérémy et Andreï...

 

Milinfo honore leur mémoire et en votre nom, nous leur exprimons toute notre gratitude.

 

 

-Le capitaine Nicolas MÉGARD, du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le capitaine Benjamin GIREUD du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le lieutenant Alex MORISSE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces (93e RAM)

-Le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol

 

Lors d’un déplacement mercredi 27 novembre avec le chef d’état-major des Armées, le général François Lecointre et le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard, la ministre des Armées a tenu à saluer la mémoire des treize soldats morts pour la France le 25 novembre.

 

FOCUS :

93e Régiment d'Artillerie de montagne 

 

 
Formé le 1er janvier 1924 à Grenoble, le 93e RAM est l’héritier des batteries alpines et du 1er Régiment d’Artillerie de Montagne, inscrivant ainsi dans les plis de son Etendard le nom de batailles prestigieuses : Maroc 1912-1913, Champagne 1915, Dobropolje (Serbie) 1918 et AFN 1952-1962.

Jusqu’en 1939, le 93e RAM transporte ses canons à dos de mulets dans les différents massifs alpins. En 1945, il livre victorieusement les combats les plus hauts d’Europe au col du Midi, à 3 595 mètres d’altitude.

De juillet 1945 à juin 1948, le régiment fait partie des troupes d’occupation en Autriche. De retour à Grenoble, le 1er juillet 1948, il participe de 1955 à 1962 aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie. Implanté depuis 1962 à Grenoble dans le quartier militaire du chef de bataillon de Reyniès, ancien résistant du second conflit mondial, le régiment s’installe à Varces en 1977.

 
Depuis, le 93e RAM remplit de nombreuses missions de courte durée en renforcement des forces de souveraineté (DOM-COM) et de présence à l'étranger, soit en structure Proterre, soit en structure artillerie (Djibouti, Nouvelle-Calédonie, Tchad). Engagé dans de nombreuses opération extérieures, le 93e RAM a projeté ses unités en Ex-Yougoslavie, au Kosovo, en Côte-d'Ivoire, au Liban, au Tchad, en Afghanistan et au Mali (mission IMEX, GCM).
 
Le régiment participe à de nombreuses activités JTAC dans le cadre d'opérations interalliées et interarmées.

En métropole, il est régulièrement engagé en mission intérieure dans le cadre du plan VIGIPIRATE.

En 2012 l'étendard recevait la croix de la valeur militaire avec palme de bronze suite aux actions menées en AFGHANISTAN de 2008 à 2012.

Depuis 90 ans, il reste le seul régiment d’artillerie ayant toujours soutenu une division ou une brigade « alpine » ou « de montagne ».

Doté d'une forte expérience opérationnelle, le 93e RAM est spécialisé dans l'action en terrain montagneux et par conditions climatiques extrêmes. Il assure les appuis feux sol-sol de la 27e brigade d'infanterie de montagne, le guidage des appuis air-sol à son profit, sa défense sol-air très courte portée et lui fournit du renseignement d'origine multicapteurs.

Matériels en dotation :
CAESAR, Mortier de 120 mm, MISTRAL, DRAC, RASIT et RATAC
 

Le régiment pleure l'un de ses enfants, le maréchal des logis-chef LEUSIE, mort pour la France au Mali en compagnie des soldats du 5e régiment d'hélicoptères de combat, du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH et du 2e Régiment étranger de génie.

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog