
En hommage aux 13 militaires français tués au Mali, Milinfo restreint le contenu de ses publications
Ils s'appelaient Nicolas, Benjamin, Clément, Alex, Pierre, Julien, Romain, Alexandre, Antoine, Valentin, Jérémy et Andreï...
Milinfo honore leur mémoire et en votre nom, nous leur exprimons toute notre gratitude.

-Le capitaine Nicolas MÉGARD, du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau
-Le capitaine Benjamin GIREUD du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau
-Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau
-Le lieutenant Alex MORISSE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau
-Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau
-L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau
-Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau
-Le capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap
-Le maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap
-Le maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap
-Le maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap
-Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces (93e RAM)
-Le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol
FOCUS :

Unité de génie d’assaut, le 2e Régiment étranger de génie (2e REG) remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence. En outre, il est apte à effectuer des missions en zone montagneuse et par grand froid requérant les savoirfaire spécifi ques à cet environnement. À ce titre, le 2e REG compte dans ses rangs une section de reconnaissance et d’intervention offensive (SRIO) composée de deux groupes de commandos de montagne (GCM), d’une équipe de plongeurs de combat de génie (PCG), et d’une section d’appui à l’engagement en montagne (SAEM).
L’entraînement des légionnaires du 2e REG prend en compte les spécificités de leur domaine d’emploi. Ainsi, les légionnaires de montagne entretiennent leurs savoir-faire spécifi ques par au minimum deux séjours annuels en zone montagneuse, un à dominante été et l’autre à dominante hiver. Le poste militaire de montagne de Valloire et le camp des Rochilles (Savoie) constituent les points d’appui de leur entraînement. Le régiment est équipé du système FELIN et de véhicules armés chenillés BV206.
Organisation
Le 2e REG est articulé en six compagnies auxquelles s’ajoute une compagnie de réserve.
• Une compagnie de commandement et de logistique:
Outre l’accueil des légionnaires en formation, la mission principale de cette compagnie est le soutien technique et administratif des unités combattantes.
• Quatre compagnies de combat :
Chaque compagnie comprend trois sections de combat et une section d’appui. Elles sont aptes à toutes les missions du génie et particulièrement aguerries aux conditions climatiques extrêmes et aux zones montagneuses.
• Une compagnie d’appui :
Organisée en neuf sections distinctes qui concentrent des savoir-faire bien spécifi ques : organisation du terrain franchissement, aide au déploiement, aide à l’engagement montagne, renseignement et intervention offensive, élément opérationnel de déminage et dépollution.
• Une compagnie de réserve :
Intégrée au régiment, elle participe à l’ensemble de ses missions.
Historique
Le 2e REG est héritier du patrimoine et des traditions des 22e, 26e et 76e bataillons de génie-légion d’Indochine. Dès sa création, il participe à de nombreuses missions et opérations, à Djibouti , en Bosnie et au Kosovo, entre 1999 et 2008. Il contribue à toutes les opérations de l’Armée de Terre, notamment en République de Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine et en Afghanistan, où il arme un détachement chaque hiver pendant plusieurs années. Il prend une part active aux opérations d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de Sentinelle ou de Harpie (lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane) du théâtre national ou de destinations plus lointaines, au Sahel, en Irak, en Côte d’Ivoire et au Liban.

Le lundi 25 novembre, lors d’une opération visant un groupe armé terroriste au sud d’In Delimane dans le Liptako au Mali, le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol d'Albion (Vaucluse), est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.