-12 mai 2019 (MAJ 25/05/2019) :
Notre webmaster préféré (Christophe pour ne pas le nommer) m'a passé une commande il y a quelques temps : préparer un "pas à pas", à publier sur Milinfo, afin d'expliquer ma technique de salissures, vieillissement et usure. Les commandes du "chef" sont des ordres ! ;)
Pour ce modeste pas à pas, j'ai choisi un petit bijou remporté sur un site d'enchères bien connu : un Marder III 76.2 Pack36 (r) de chez Tamiya monté et peint par Gaso.Line.

Etape 1 : le train de roulement.
Je commence toujours par la partie basse des véhicules, car c'est ici que les manipulations et les risques de casse sont les plus importants.
Concentration maximum exigées !



Dans un premier temps, application d'un apprêt acrylique rouge brique sur les chenilles (AMNO mig Dark Tracks).
Pour les véhicules non chenillés, je repeins les pneus lorsque c'est nécessaire (vynil brillant, ou couleur trop noire...) avec du Tire Black de chez LIFECOLOR.



Après séchage, un wash rouille est appliqué (AMNO mig Light Rust Wash).
Pour les chenilles comportant des patins en caoutchouc, une étape intermédiaire consiste à repeindre chaque patin un par un. Patience requise. J'utilise pour cela une peinture acrylique : Vulcanized rubber de LIFECOLOR.


Premières salissures avec des touches de Loose Ground (AMNO mig) sur les chenilles.
Au passage, le même produit est utilisé sur les flancs des bas de caisse, épaissi avec un peu de farine (ou de plâtre) pour lui donner de la texture.
Etape 2 : les bas de caisse et les galets.
Application d'un lavis couleur boue (AMNO mig Dark Mud) avec une petite brosse, ensuite travaillé en tapotant avec une brosse de plus grande taille.



Après séchage, certaines parties sont soulignées avec le lavis AMNO mig Brown Earth Deposit, puis estompés avec une brosse imprégnée d'un peu de diluant.





Application d'un pigment en poudre (AMNO mig Middle east dust) pour uniformiser le tout et encrasser les chenilles.
Etape 3 : la superstructure.
Application d'un lavis marron (AMNO mig Dark brown wash) sur les parties horizontales (tapotage et estompage comme précédemment).


Les parties à traiter sont préalablement passées au diluant avec une brosse essorée sur du papier absorbant. Il ne s'agit pas de détremper le support.


Ensuite, avec un pinceau fin, des traits verticaux irréguliers sont tracés cela va permettre de simuler des coulures (Pour ce modèle, j'ai utilisé en différents passages différents lavis AMNO mig : Streaking grime for winter vehicles, Dark Streaking grime et Streaking rust effects). Je n'ai pas détaillé chaque passage en photo...
Enfin, après un temps de séchage assez court (10-20mn), je passe en allers retours verticaux une brosse mouillée avec un peu de diluant pour obtenir l'effet désiré.
Micro peinture avec un pinceau très fin pour les traces de rouille (chaque rivet, chaque partie à souligner sont traités un par un).

Etape 4 : le poste de tir et les accessoires.
Application d'un lavis marron (AMNO mig Dark brown wash) sur tout l'intérieur, puis d'un lavis rouille après séchage.
Le tout est ensuite estompé avec du diluant de manière à ce que les dépôts soient concentrés dans les coins et recoins.
La culasse et le mécanisme du canon sont traités avec le pigment AMNO mig Gun Metal, puis avec AMNO mig Fresh Engine oil pour les parties grasses.
Les points d'usure de la caisse et les rivets sont réhaussés à l'aide d'un crayon graphite de grade 2B.
Pour maintenir les petits accessoires à la mise en peinture, j'utilise de la cire d'emballage de babybel que je façonne en petits cônes disposés sur une plaque de plexi (Système D, ne vous moquez pas svp ;-)).
Pour les sangles des étuis de masques à gaz, j'ai utilisé de la bande de masquage repeinte en marron.
Les douilles en laiton RB Models ont été noircies à l'acide puis décapées irrégulièrement à l'aide d'un crayon de dessinateur en fibre de verre.
Les accessoires sont enfin posés.
Conclusion :
Je n'ai rien inventé, les techniques et astuces étaient les mêmes il y a 40ans, à la différence près que tous les produits à notre disposition aujourd'hui n'existaient pas et qu'il fallait tout créer (ex : rouille = humbrol gun metal + rouge brique + diluant + pointes de noir et jaune en fonction de la
profondeur de la rouille recherchée...). C'est bien plus facile maintenant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce pas à pas, il en décevra peut-être certains, mais j'espère qu'il apportera quelques indices aux milinfistes qui souhaiteraient donner à certains de leurs modèles
un aspect "terrain".

Alors, si vous en avez envie, osez, et en cas de ratage, il est toujours possible de rattraper ou au pire de camoufler les dégâts, c'est juste une question d'astuce.

Les modèles des collection "presse" sont de bon cobayes, pas trop chers et produits à des milliards d'exemplaires...

Un dernier truc, je prends toujours des photos sous différents angles du modèle une fois que je pense l'avoir terminé. A la revue, cela me permet de corriger certains détails le cas échéant...

Enfin, il m'arrive souvent de revenir sur une réalisation après coup pour la paufiner en fonction de mes progrès techniques ou de nouveaux accessoires dénichés.

Voici donc le petit chasseur de chars enfin terminé après deux semaines à raison D'une à deux heures par jour...

Un bien joli modèle, très détaillé, avec son affut orientable en azimut et son canon orientable en hausse et superbement monté et peint en son temps par les artistes de Gaso.Line.

Direction... la vitrine !
Marc H.
Avant... après :

