-9 juillet 2018 :
Voici ma contribution après l'achat du Berliet VTC de chez Hachette-Collections.
Comme vous pouvez le constater, le VTC semble plus gros (tout est relatif !) que le VTE. Des détails ne mentent pas : roues, cabine... C'est normal, le VTC est au 1/43 et après contrôle des côtes, IXO ne s'est"planté" que de 1 mm en longueur et 0.2mm en largeur. Donc, contrat rempli !
Juste un regret, l'ensemble est fixe mais on a vu sur Milinfo qu'il est possible de le rendre mobile.
Le VTE, quant à lui, est au 1/50 et n'existe qu'à trois exemplaires et c'est du fait main !
Ce convoi est improbable car, jamais le VTE et le VTC ne pouvaient rouler ensemble pour des raisons évidente de sécurité.
Par contre sur le silo, site de dépose de la tête, je ne pense pas non plus que ces deux camions puissent se croiser. Imaginez que le lanceur et ses réserves de propergol solide explose avec une tête nucléaire à côté ?!
Si des Milinfistes peuvent nous apporter leurs lumières...
Jean-Stéphane
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft1.0-1%2Fcp0%2Fe15%2Fq65%2Fc0.0.187.187%2F1425743_369879303147302_497522721_n.jpg%3F_nc_cat%3D0%26oh%3D3cfa0224c7725e5b38e5c31fefdd78d2%26oe%3D5BDB006D)
1er GMS plateau d'albion à Apt Saint-Christol dans le vaucluse
HISTOIRE DE MISSILES... LE 1er GMS DU PLATEAU D'ALBION LA REALISATION DU 1er GMS Pour l'implantation des silos de tir, des recherches sont menées en Corse, dans les Vosges, dans le Massif central...
Un Milinfiste aurait-il cet ancien numéro de Charges utiles ?
-2 juillet 2018 :
Berliet VTC (Véhicule Transporteur de Charge Nucléaire)
Collection BERLIET - N°13 - 19,99 €
Le 2 août 1971, le système français d’armes « sol-sol balistiques stratégiques » (SSBS) devient opérationnel. Il est installé sur le plateau d’Albion, en Haute-Provence, disséminé dans des silos de lancement dans lesquels sont placés des missiles S2, dotés d’une tête nucléaire de 150 Kt.
Le GMS (Groupement de Missiles Stratégiques) dispose d’un parc de véhicules spécialisés comprenant des Véhicules Transporteurs de Charges (VTC) assurant le transport des têtes nucléaires V2 depuis le lieu de stockage jusqu’au vecteur préalablement mis en place dans son silo. De son côté, le Véhicule Transporteur Erecteur (VTE) achemine le vecteur alors dépourvu de sa tête jusqu’à son silo et le met en place.
Pour le transport de la tête nucléaire destinée à être positionnée sur le missile, une fois dans son silo, l’armée de l’air a recours à un Berliet GR12 VTC spécialement adapté. Celui-ci est équipé d’un portique réalisé par Marrel. Le VTC commence sa mission en août 1971 et termine sa carrière en 1984 ; avec l’arrivée du missile S3 d’une portée de 3500 km, il est remplacé par des Véhicules Transporteurs de Partie Haute (VTPH), sur châssis Renault R 310.
Le VTC est un camion bien particulier qui, dans ses déplacements opérationnels, ne parcourt guère plus d’une quinzaine de kilomètres entre la base de Saint-Christol, dans le Vaucluse, et les silos de lancement. Les routes entre le site de montage et la zone des silos ont été spécialement aménagées pour lever tout obstacle ou gène. Mis en œuvre par l’Armée de l’air au sein au 1er Goupement de Missiles Stratégiques (GMS) créé en 1967, le VTC ne se déplace jamais seul sur son court itinéraire interdit à toute autre circulation. Il est accompagné d’un véhicule d’incendie lourd, d’une escorte de commandos de l’Air sur VAB et TP3 radio, de gendarmes et d’un hélicoptère.
Le VTC étudié dès 1968, est réalisé sur la base du Berliet GR 12 lancé par Berliet en 1964. Dans la cabine, identique à celle du véhicule de série, il dispose de trois tableaux de bord : le tableau de bord traditionnel, un second tableau dans l’axe du pupitre de la cabine et un, côté passager, pour le contrôle du système de climatisation. En effet, le VTC est également équipé d’un système de conditionnement d’air en température et hygrométrie nécessaire au maintien en condition des têtes à fission.
Pour la manipulation et la dépose de la tête nucléaire, rangée dans un « cocon en forme d’œuf, le VTC est équipé d’une ampli-grue développée par le Commissariat à l’Energie Atomique. Ce système de levage est fabriqué par Marrel. Les deux bras articulés sont positionnés sur une traverse du cadre-châssis. De même, les articulations inférieures des deux verins de bras prennent aussi appui sur une traverse. Un réservoir de 140 litres d’huile, situé sur le châssis, derrière la cabine côté passager, assure les servitudes de l’ensemble. La commande de l’ampli-grue peut être dirigée à l’aide d’un pupitre portatif. Les vérins destinés à la montée et la descente de la charge sont situés à l’intérieur des flèches. La plateforme qui supporte l’ensemble Ampli-grue et sur laquelle se trouve le berceau de fixation du conteneur mesure 2,5 mètres sur 2,85 mètres.
Le pupitre de commande de l’ampli-grue est situé en bas derrière la cabine côté conducteur, derrière le coffre qui renferme les électrovannes.
A l’arrêt de Berliet VTCD est stabilisé par quatre vérins de béquilles.
Sources :
-le fascicule Hachette
-50 ans de véhicules militaires – volume 3 (Jean-Michel Boniface chez ETAI)
-Chars et véhicules militaires – pages 323 et 324 (Hachette)
-1er juillet 2018 :
Le Berliet VTC est disponible chez les marchands.
Voici les photos prises lorsque j'ai sorti mon exemplaire de don emballage...
Nous reviendrons sur cette miniature dans les tous prochains jours !
-18 juin 2018 :
Alain Lesaux nous alerte sur la sortie, la semaine prochaine, d'un véhicule militaire dans la collection Berliet... Et quel véhicule militaire !!!
Nous ne risquons pas de d'oublier ce GAK VTC... mais encore quelques jours de patience ;)
-27 avril 2018 :
Bonne surprise que ce Berliet GAK VTC à venir, avec le n° 13, de la collection Berliet.
Vous aurez reconnu le véhicule, très spécial, que l'Armée de l'Air utilisait au plateau d'Albion pour le transport des têtes nucléaires des missiles S2.
Nous en reparlerons, bien évidemment, au moment de sa sortie...