-17 janvier 2018 :
Bilan de l'année 2017
LES MINIATURES MILITAIRES
Comme nous l’avons fait pour les miniatures de Gendarmerie, il nous a semblé intéressant et utile de dresser un bilan des miniatures militaires qui ont marqué l’année 2017 en nous arrêtant sur les reproductions de chars, blindés ou véhicules en service dans l’armée française ou issus des constructeurs de notre industrie de la défense.
Nouveautés Solido de l'année 2017 : EBR et Leclerc au 1:72 et Traction FFI au 1:18
-Collections-presse :
Les collections-presse sont devenues incontournables dans le paysage de la miniature de collection. Du côté des miniatures militaires, l’année aura été un peu « tristounette » avec seulement trois miniatures susceptibles de retenir notre attention.
La première est le Berliet TBC 8 KT CMD apparu en début d’année 2017 dans le cadre d’un test, lancé par Hachette-Collections, dans quelques villes pour la collection Berliet ; une collection qui a finalement vu le jour en janvier de cette année. Le Berliet TBC 8 KT CMD sera proposé dans quelques semaines avec le n° 4 de la collection.
La seconde miniature est un Berliet TBC 8 KT attelé à une semi-remorque Berliet Fiche 75. Ce bel ensemble, en métal et plastique, a intégré la collection Semi-remorques (Altaya) d’exception en octobre dernier, avec le n° 54.
La troisième miniature est la Renault 4 SINPAR proposée en novembre avec le n°5 de la collection « Passion Renault 4 » lancée en septembre dernier par Hachette-Collections et le magazine AutoPlus. Cette 4L 4x4 était attendue par les amateurs de véhicules de l’armée française, même si certains détails » auraient pu faire l’objet d’un meilleur traitement lorsqu’ils n’ont pas été tout simplement ignorés.
Nouveautés collections-presse 2017 : Berliet TBC 8 KT CMD, Berliet TBC 8 KT avec semi-remorque Fiche 75 et Renault 4L SINPAR
-Direkt-Collections :
Lancée en mai 2015 par Direkt-Collections, la collection Véhicules Militaires Français aura fait couler beaucoup d’encre tant elle a accumulé les ratés de communication, de calendrier, de distribution et même de facturation ! C’est d’autant plus regrettable que le programme des nouveautés à venir, publié sur diecast-club.com s’annonçait prometteur…
On sait aujourd’hui que les activités de Direkt-Collections devraient être reprises par Eagle-Moss mais il circule des informations très contradictoires sur la reprise de la collection Véhicules Militaires Français.
Au moment où nous publions ces lignes, 11 miniatures sont venues enrichir la collection et parmi celles-ci, 5 ont été mises en vente en 2017 auprès des abonnés ou directement sur diecast-club : le Citroën U55, le Citroën 46F FOM, le Berliet GBU 15 et le Berliet GLR 8 R en livrée vert armée et la Peugeot P4, aux couleurs de l’IFOR, en livrée trois tons Centre-Europe.
Plusieurs de ces miniatures ont aussi été mises en vente par Ixo, avec un boitage à ses propres couleurs. C’est le cas du Citroën U55 identique à celui de la collection, du Citroën 46F FOM dont la caisse cargo a été agrémentée d’un chargement de caisses et tonneaux, du Berliet GBU 15 avec une livrée camouflée complètement ratée, et de la Peugeot P4 proposée en livrée vert armée.
Sur certains forums, une information circule selon laquelle la collection serait abandonnée par Eagle Moss et les miniatures encore en stock ou déjà produites vendues par Ixo directement. Information non confirmée à ce jour !
Les miniatures de la colelction diffusées en 2017 par Direkt-Collections (5 photos)
A SUIVRE...