À la fin des années 50, l'armée suédoise cherchait un véhicule spécial, principalement dédié au transport des troupes. Volvo est chargé de développer un quatre roues motrices avec cabine au dessus du moteur, afin de bénéficier d’une mobilité extrême même en terrain très accident.
Sous la direction du designer en chef Nils-Magnus Hartelius, les ingénieurs de Volvo développent un cadre solide et y installent une cabine en forme de boîte, prolongée par un arrière en forme de baignoire. Ce design très stable a permis de créer de nombreuses structures arrière différentes. Les pneus à basse pression exceptionnellement dimensionnés (8,90 x 16 pouces) prédominent sur l’aspect du Volvo. D’ailleurs les pneus seront l'un des rares composants conservés pour la production en série. Car ici, tout est fait pour respecter l’engagement d’une production à coûts réduits. Pour cela les ingénieurs utiliseront de nombreuses parties destinées à la production des voitures particulières. Cela s'applique également au moteur de 1,8L d’une puissance de 75 cv. En 1963, la production en série démarre sous la désignation Volvo L3314 – plus connue sous le nom de «Laplander». C’est le cahier des charges de l’armée suédoise, initialement client exclusif, qui donne la ligne directrice pour la conception du Volvo. Le châssis généreux, les pneus extra larges, l'empattement court et son angle de dégagement important ont facilité l’accès aux terres escarpées, ce qui était impossible aux autres véhicules.
7 737 exemplaires sont sortis en version militaire.
Si ce transport de troupes suédois vous intéresse, sachez qu'il est désormais présent au catalogue Autocult à l'échelle 1/43.
Cette miniature en résine, vendue aux alentours de 90 € montée et peinte, est une nouveauté de ce début septembre chez Autocult.
Prix de vente : indicatif : 90 € - Réf : AUTOCULT08007
Liens Autocult :
Site Autocult
Page Facebook Autocult