-21 février 2017 :
L'avant du véhicule est maintenant terminé...
En bas du parechoc, un adaptateur pour monter un kit SPARK (Self Protection Adaptative Roller Kit) a été installé mais je ne sais pas si je réaliserai ce système de déminage, faute de plans ou croquis avec dimensions.
Au dessus du parechoc, une barre de tractage est montée. Sur la plus part des MRAP, ce protocole est mis en place (ces barres de tractage sont adaptables sur tous les véhicules ) afin de dégager au plus vite l'itinéraire en cas d'explosion du véhicule sur un IED.
Quatre poignées en fil laiton de 3/10 de mm prennent place en haut du capot ; le plus fastidieux aura été de percer la trentaine de trous sur les ouies d'aération en haut. Ils seront plus visible, s je pense une fois l'ensemble peint...
Les deux coffres d'essuie-glace, les 2 essuie-glace, le montant central de parebrise avec sa caméra, le projecteur gyroscopique avec sa coupole terminent les travaux de l'avant !
Le parebrise sur la photo est évidemment provisoire...
Maintenant, j'attaque l'arrière du véhicule !ù
Patrick Comelli
-14 février 2017 :
Pour les roues, j'ai utilisé les mêmes roues que pour l'Acmat garde-frontières (roues Gaso.Line ). Elles sont un poil plus petites que dans la réalité à l'échelle mais elles ont les bonnes sculptures de pneus, ce qui n'est pas le cas des roues de VAB, qui elles sont à peu près à la bonne dimension mais avec une sculpture de pneu qui ne convient que pour les VAB.
J'ai retravaillé légèrement les jantes Gaso.Line.
Les deux cotés, gauche et droit, sont maintenant terminés, et les 5 antennes anti-IED sont posées à blanc.
La suite ce sera, le coté arrière et le coté avant ainsi que le toit de l'engin.
A suivre donc...
Patrick Comelli
-4 février 2017 :
Le châssis est maintenant entièrement terminé... Je me suis inspiré des photos de la maquette MENG au 1/35ème.
Les freins avant ont été montés au dessus du pont (même si çà ne se voit pas trop). Idem pour le carter moteur-boite, la colonne de direction qui vient du volant, les bavettes arrière et les bavettes avant qui n'existent pas dans la réalité (mais là je me suis fait plaisir ) et les petites marches le long des réservoirs de carburant...
Les rampes LED, en cours de réalisation, ont été montées grossièrement à blanc au dessus du pare-choc avant
Ces photos du chassis brut 3D et du chassis terminé montrent bien l'importance et la qualité du travail accompli
-23 janvier 2017 :
Cougar JERRV MRAP 6X6
Ce modèle en matériaux composite type plastique a été dessiné par Jean-Charles et réalisé en 3D à l'aide d'une imprimante par une société grâce aux bons soins de Jean-Charles.
J'avais, avant Noël, réalisé vite fait un coté pour l'article de Jean-Charles consacré aux modèles en 3D.
Maintenant, j'ai attaqué sérieusement le montage de ce modèle rare à cette échelle (1:50) puisque apparemment nous serions 3 à en posséder un exemplaire.
J'ai commencé par le dessous du Cougar:
Au départ, je voulais faire simple mais en visionnant des centaines de photos du modèle, je me suis rendu compte qu'il fallait quand même améliorer le dessous : les 3 ponts ont été conservés ainsi que les suspensions arrière mais les freins, la chaine cynématique, la direction, les lames de ressort avant, le parre-choc, le treuil et l'escalier arrière... tout a été refait ou crée en laiton.
Le treuil sera fonctionnel, il reste encore quelques détails à terminer, voici les photos du premier jet...
Patrick Comelli
-18 novembre 2016 :
Comme Jean-Charles l'a annoncé dans son article sur le Cougar 6x6 en 3D, je travaille sur le deuxième exemplaire. J'ai délaissé très temporairement le montage de l'Acmat garde-frontière pour voir comment détailler ce modèle très confidentiel au 1:50...
Toutes les pièces refaites ou créees sont en laiton et alu, ce qui est facile à repérer sur le plastique blanc du modèle.
L'échappement que je trouvais un peu petit a été refait dans une nouvelle version (configuration échappement court). Idem le filtre à air pour les mêmes raisons et refait en version XXL. La trappe sur le toit a subit le même traitement également.
Les manilles sur le toit ont été remplacées puisqu'une des 4 était cassée.
Les autres pièces : rétros, poignées diverses, marche pied... ont été créées puisqu'elles n'existaient pas, détaillage oblige.
Sur le toit, on aperçoit une ébauche en papier Bristol du futur " OGKP " ( Objective Gunners Protection Kit) autrement dit, la tourelle de mitrailleuse spécifique à ces engins (il en existe plusieurs versions).
Patrick Comelli
/image%2F1477387%2F20161115%2Fob_8946ab_article-milinfo-8-1.jpg)
5 décembre 2016 : J'ai demandé à Jean-Charles son accord pour que je publie les photos du Cougar que je me suis procuré auprès de lui. J'ai donc, moi aussi, apporté quelques ajouts à l'engin...
http://www.milinfo.org/preview/7a3a858ac462b2e0ec37d81c82a952d0002c4150