Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick Comelli, #Modifications et transformations...

 

-21 février 2017 :

 

L'avant du véhicule est maintenant terminé...

 

En bas du parechoc, un adaptateur pour monter un kit SPARK  (Self Protection Adaptative Roller Kit) a été installé mais je ne sais pas si je réaliserai ce système de déminage,  faute de plans ou croquis avec dimensions.

 

Au dessus du parechoc, une barre de tractage est montée. Sur la plus part des MRAP, ce  protocole est mis en place (ces barres de tractage sont adaptables sur tous les véhicules ) afin de dégager au plus vite l'itinéraire en cas d'explosion du véhicule sur un IED.

 

Quatre poignées en fil laiton de 3/10 de mm prennent place en haut du capot ;  le plus fastidieux aura été de percer la trentaine de trous sur les ouies d'aération en haut. Ils seront plus visible, s je pense une fois l'ensemble peint...

 

Les deux coffres d'essuie-glace, les 2 essuie-glace, le montant central de parebrise avec sa caméra, le projecteur gyroscopique avec sa coupole  terminent les travaux de l'avant !

 

Le parebrise sur la photo est évidemment provisoire...

 

Maintenant, j'attaque l'arrière du véhicule !ù

 

Patrick Comelli

MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)

-14 février 2017 :

 

Pour les roues, j'ai utilisé les mêmes roues que pour l'Acmat garde-frontières (roues Gaso.Line ). Elles sont un poil plus petites que dans la réalité à l'échelle mais elles ont les bonnes sculptures de pneus, ce qui n'est pas le cas des roues de VAB, qui elles sont  à peu près  à la bonne dimension mais avec une sculpture de pneu qui ne convient que pour les VAB.

 

J'ai retravaillé légèrement les jantes Gaso.Line.

 

Les deux cotés, gauche et droit, sont maintenant terminés, et les 5  antennes anti-IED sont posées à blanc.

 

La suite ce sera, le coté arrière et le coté avant ainsi que le toit de l'engin.

 

A suivre donc...

 

Patrick Comelli

MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)

-4 février 2017 :

 

Le châssis est maintenant  entièrement terminé... Je me suis inspiré des photos de la maquette MENG au 1/35ème.

 

Les freins avant ont été montés  au dessus du pont (même si çà ne se voit pas trop). Idem pour le  carter moteur-boite, la colonne de direction  qui vient du volant, les bavettes arrière et les bavettes avant qui n'existent pas dans la réalité (mais  là je me suis fait plaisir ) et les petites marches le long des réservoirs de carburant...

 

Les rampes LED, en cours de réalisation, ont été montées grossièrement à blanc  au dessus du pare-choc avant

 
Patrick Comelli
Ces photos du chassis brut 3D et du chassis terminé montrent bien l'importance et la qualité du travail accompli
Ces photos du chassis brut 3D et du chassis terminé montrent bien l'importance et la qualité du travail accompli

Ces photos du chassis brut 3D et du chassis terminé montrent bien l'importance et la qualité du travail accompli

MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)

 

-23 janvier 2017 :

 

Cougar JERRV MRAP 6X6

 

Ce  modèle en matériaux composite type plastique a été  dessiné par Jean-Charles et réalisé en 3D à l'aide d'une imprimante par une société grâce aux  bons soins de Jean-Charles.

 

J'avais, avant Noël, réalisé vite fait un coté pour l'article de Jean-Charles consacré aux modèles en 3D.

 

Maintenant, j'ai attaqué sérieusement le montage de ce modèle rare  à cette échelle (1:50) puisque apparemment  nous serions  3 à en  posséder un exemplaire.

 

J'ai commencé par le dessous du Cougar:

 

Au départ, je voulais faire simple mais en visionnant des centaines de photos du modèle, je me suis rendu compte qu'il fallait quand même améliorer le dessous : les 3 ponts ont été conservés ainsi que les suspensions arrière mais  les freins, la chaine cynématique, la direction, les lames de ressort avant, le parre-choc, le treuil et l'escalier arrière... tout a été refait ou crée en laiton.

 

Le treuil sera fonctionnel, il reste encore quelques détails à terminer, voici les photos du premier jet...

 

Patrick Comelli

MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)
MRAP  Cougar 6x6 au 1/48 (par Patrick Comelli)

-18 novembre 2016 :

 

Comme Jean-Charles l'a annoncé dans son article sur le Cougar 6x6 en 3D, je travaille sur le deuxième exemplaire. J'ai délaissé très temporairement le montage de l'Acmat garde-frontière pour voir comment détailler ce modèle très confidentiel au 1:50...

 

Toutes les pièces refaites ou créees sont en laiton et alu, ce qui est facile  à repérer sur le plastique blanc du modèle.

 

L'échappement que je trouvais un peu petit a été refait dans une nouvelle version (configuration échappement court). Idem le filtre  à air pour les mêmes raisons et refait en version XXL. La trappe sur le toit a subit le même traitement également.

 

Les manilles sur le toit ont été remplacées puisqu'une des  4 était cassée.

 

Les autres pièces : rétros, poignées diverses, marche pied... ont été  créées puisqu'elles n'existaient pas, détaillage oblige.

 

Sur le toit, on  aperçoit une ébauche en papier Bristol du futur " OGKP " ( Objective Gunners Protection Kit) autrement dit, la tourelle de mitrailleuse spécifique  à ces engins (il en existe plusieurs versions).

 

Patrick Comelli

Technique & conseils : le Cougar 6x6 MRAP  au 1/48 en impression 3D (par Jean-Charles, Patrick Comelli et Bob)
Commenter cet article
J
Pfffff , que dire de plus , tout a été dit déjà . C'est un travail "d'HORLOGER" (j'en bave sur mon clavier)<br /> Mille BRAVOS pour ces travaux et cette minutie ...<br /> J-P B.
Répondre
P
D'abord merci à vous tous pour vos commentaires toujours sympathiques.<br /> Jean-Charles :<br /> c'est vrai que le matériau composite est relativement solide, mais pour la facilité de travailler ce matériau je peux t'assurer que c'est beaucoup plus délicat que la résine, qui elle se perce , se ponce très facilement et ne se salit pas trop .<br /> Le matériau composite en plus est un aimant à saleté et qui plus est , très difficile à nettoyer , j'appréhende déjà la phase peinture à cause de çà.<br /> Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est le prix à payer pour avoir des modèles originaux, on ne peut pas tout avoir.<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
J
Bonjour Jean Charles....JS n 'est pas ma signature ! Et je n'ai pas du tout remis en cause la solidité du matériau ...bien au contraire ! <br /> <br /> Toujours un très beau travail.....!!!!<br /> <br /> Jérôme ( ça c'est ma "signure" !)
Répondre
J
Bonsoir Jérôme,<br /> En fait il y avait 2 réponses une pour le champ de patates dont parle Jérôme et l'autre au sujet du composite dont parle Js.
J
Félicitations Patrick pour ce travail d'orfèvre. Jérome c'est où le champ de patates?<br /> Le matériau composite n'est pas fragile je l'ai testé et le pratique depuis des mois. Par contre toutes ces modifications sur de la résine ça serait plus délicat.
Répondre
J
Jérôme ne signe pas JS je confirme. Pour revenir aux composites utilisés en impression 3d.<br /> Il existe differentes sortes de materiaux. J'utilise une buse d'impression de 0.10 mm. Le materiaux utilisé dans ce cas donne un rendu très précis mais la temperature de fusion est de 250 degrés et rend le poncage delicat car il s'égrène comme de petits grains de sable. Au percage,l echauffement provoque de temps a autres des eclatements.<br /> Actuellement je teste une buse pour metal. Pas mal mais compliqué sur la chauffe.
M
Admiratif je suis...
J
Quel travail! Je fais comme Jérôme. Je me lance dans la sculpture de patates en purée.<br /> En tout superbe travail qui plus est sur de l'impression 3d ce materiaux a tendance à casser facilement. <br /> Un grrand BRAVO a Patrick.<br /> Js
Répondre
P
Merci à vous tous pour vos encouragements
Répondre
B
Cher Patrick, tu nous annonçais le 18/11/16: <br /> "le dessous sera légérement modifié......" je vois que tu as changé radicalement d'avis ; et c'est tant mieux, bravo, superbe comme d'habitude .
Répondre
M
Oui c est tant mieux et quel boulot. Suis sincerement admiratif.
B
WWWWWWWWouuuah ! IM PRE SSIO NNANT ! Du vrai travail d'orfèvre, effectivement. On est loin du "maquettisme", sans être péjoratif :) Même la réalisation en 3D paraît simple à côté des améliorations apportées. Félicitations à Patrick.
Répondre
M
Certains milinfistes sont des orphevres en effet. Merci à eux de nous faire partager leurs réalisations... mais Milinfo s adresse aussi aux collectionneurs moins doués, dont je suis, aussi que personne s interdise de contribuer à notre contenu !!!
J
Pfffff;....j'abandonne la maquette et me reconvertis dans la sculpture sur carottes râpées cuites ! c'est plus simple !!!!!! <br /> Bravo Patrick...superbe comme toujours ! <br /> Amitiés.<br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
D
Veritable orfèvrerie. Bravo.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog