-26 décembre 2016 :
Du côté des libraires...
Au rayon librairie, peu d'ouvrages en lien plus ou moins direct avec la miniature sous l'uniforme "made in France" ont été édités en 2016.
En fait, la seule vraie bonne surprise vient du côté de Julie Ludmann, coauteure d'un ouvrage sur l'AMX-10 RCR et de fascicules thématique dans la collection "Military Photo report - Le mag".
Ce que nous avons retenu de l'année 2016 :
-AMX-10 RCR de Julie Ludmann et Pierre-Yves Nicolas
-Military Photo Report - Le mag n° 1, 2, 3 et 4 (CAESAR, AMX-30D, 14 juillet 2016 et Pixel CENZUB)
-Sapeurs-pompiers de Paris de Julien Detoul (collection Au cour de l'action chez ETAI)
-Les forces de l'ordre du monde entier de Henri Orange (Editions Café Noir)
-Les Toutous flingueurs - Les Gendarmes - Album n° 15 chez Bamboo Editions
La presse spécialisée...
Pour la presse spécialisée, nous nous sommes uniquement arrêtés sur les hors-série publiés en 2016 qui justifient un focus particulier :
-Collectionneur&Chineur : Hors-série "70 ans de jouets NOREV"
-Magazine TnT : hors-série n° 23 "Les chars de la Guerre froide"
-Charge-Utile : hors-série n° 84 "Camions sous les drapeaux, 1923-1940"
-Magazine Trucks and Tank (TNT) : hors-série n° 21 "La saga AMX"
-GBM : hors-série n° 3 "100 000 véhicules militaires français"
-Raids aviation : hors-série n° 10 "Les hélicoptères "Armée de terre - Marine nationale - Armée de l'air"
Au delà des publications de hors-série, il convient de retenir deux faits marquants :
-la disparition du magazine Forces terrestres dont al publication s'est arrêtée avec le n° 41
-la reprise de la Société Histoire&Collections créée en 1984 par François Vauvillier (Raids, Charge-utile, Steelmasters, Wingmasters, GBM, Militaria...) par Sophia Communication. Baptisée Sophia Histoire & Collections, cette nouvelle structure constitue un ensemble (Livres et Magazines) avec Technip & Ophrys Editions, propriété de Babylone Groupe.
-19 décembre 2016 :
Les sapeurs-pompiers militaires
Les amateurs de véhicules de sapeurs-pompiers au statut militaire n'ont eu, cette année, qu'assez peu de miniatures à acheter, sauf à "militariser" des miniatures sorties chez Eligor, Alerte... ou en collection-presse.
Momaco, au travers sa gamme Alerte, aura proposé deux nouveautés intéressantes avec l'Unimog U20 équipement GIMAEX du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) et le Renault Master châssis long des formations militaires de la Sécurité civile.
Du côté d'Eligor, une seule nouveauté -et réservée aux membres du club Eligor- avec un tracteur Renault Premium DXI et semi-remorque bâchée des formations militaires de la Sécurité civile.
Enfin, chez Hachette-Collections, trois véhicules de la BSPP sont venus compléter la collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers : le Citroën type N premier secours Guinard, le Saviem SG5 avec canon lance-pousse et l'autopompe Laffly Type ACL5 C6.
Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive...
- 5 décembre 2016 :
Collection véhicules Militaires Français (Direkt-Collections)
L'année 2016 aurait dû être l'année de la collection "Véhicules Militaires Français" lancée en fin d'année dernière par Direkt-Collections. Aurais du car malheureusement, le compte n'y est pas... Au rythme d'une miniature par mois, nous devrions être au numéro 10 alors que les abonnés attendent toujours avec impatience, mais à la limite du renoncement, la livraison du VLRA TPK 4.25 n° 6 de la collection.
Ces retards et une communication en dessous de tout ont anéanti la motivation des collectionneurs qui avaient pourtant manifestés un réel intérêt pour la collection lorsque celle-ci a été annoncée.
Alors, bien évidemment, les passionnés frustrés et mécontents ne sont pas tendres et certains se livrent à une critique en règle de chacune des miniatures livrées ou disponible sur le site de Direkt-collections (www.diecast-club.com). Ainsi, la réutilisation de moules existants, quelques erreurs de jeunesse ou approximations sont passées au crible pour dénoncer un rapport qualité/prix bien moins satisfaisant que pour certaines autres collections. A titre de comparaison, la collection Camions&Véhicules de Sapeurs-pompiers d'Hachette-collections fait l'unanimité tant pour le choix des modèles, de leur finition ou leur rapport qualité/prix. Pourtant, dans les deux cas, les miniatures sont conçues et produites par Ixo dont le savoir-faire n' est plus à démontrer.
L'image de la collection Véhicules Militaires Français est à ce point détériorée auprès des collectionneurs que qu'il est permis de s'interroger raisonnablement sur le devenir et la survie de cette collection en moyen terme. Un beau gâchis en perspective si celle-ci devait s'interrompre car les modèles à venir, que nous avons pu découvrir en photos, sont prometteurs et nombre d'entre eux inédits.
Miniatures de la collection sorties en 2016 :
-Berliet GBC 8 KT
-Simca F 594 W
-Berliet-Sides GLC 28
-Delahaye VLRD
-Acmat TPK 4,20 SM2 (en cours de livraison)
-3 décembre 2016 :
Gaso.Line & Master Fighter
Les productions de notre ami Olivier Saint-Lôt méritent bien que nous nous attardions sur les modèles qui ont enrichi l'année qui s'achève.
Chez Gaso.Line.Line, nous retiendrons particulièrement l'EBR tourelle FL11 en kit résine à monter.
Chez Master Fighter, en kit résine à monter ou en miniature montée et peinte, l'année a été marquée par quelques miniatures qui ont ravi les collectionneurs. La famille AMX-30 s'est vue complétée par l'AMX-30 EBG, l'AMX-30 EBD avec ses rouleaux anti-mines et l'AuF1. A ce jour, la famille X30 semble au complet chez Master Fighter même si nous continuons à espérer, et attendre, la reproduction du Brenus pour conclure cette superbe série. Et puisque l'AMX-13 est attendu pour le début 2017, souhaitons lui un succès suffisant pour inciter Olivier Saint-Lôt à reproduire ses variantes.
Mais au delà de la famille X30, 2016 fut surtout l'année deux deux miniatures exceptionnelles du Service des essences des armées (SEA) : le CAPACE et le tracteur routier avitailleur TRA TOE ng. Ces deux reproductions majestueuses sont incontestablement les pièces majeures de la gamme Master Fighter, au côté du TRM 700-100 qui avait suscité un même enthousiasme à sa sortie.
La gamme Master Fighter s'est aussi enrichie, en cours d'année, du VAB Ultima Génie et du VBL Ultima proposé en édition limitée.
Une bonne année donc pour les amateurs de matériels militaires français modernes même si nous ne cachons pas une certaine frustration de ne pouvoir disposer du TRM 10 000 CLD dès Noël. Celui-ci devrait être disponible en février, en même temps que l'AmX-13. D'autres nouveautés sont annoncées en début d'année pour les amateurs de matériels français plus anciens (AMD 178, chars Renault R35 et R39...). Alors, vivement 2017 !