Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek
Collector : AMX-10 P tourelle Sabre au 1/10 (par Jérôme Hadacek)

-16 avril 2016 :

 

Chimère, élucubration d’ingénieurs, prototype avorté, nul ne saura mais cette maquette provient bien de chez GIAT et pose mille interrogations !

 

Il s’agit d’une modèle au 1:10 de plus de 25kg, représentant un AMX 10P monté d’une tourelle THOMSON « Sabre » bitube de 30mm.

 

A l’origine, il aurait été question de remplacer l’AMX 13 bitube à tourelle SAMM de 30mm avec système radar « Oeil Noir », par une version plus modernisée. Entre temps, l’apparition des missiles sol/air et l’accroissement de la vitesse et de l’altitude des jets militaires, rendit ce matériel obsolète.

 

De plus, la cadence de tir ne devait pas excéder 900 coups avant de changer les doubles tubes (d’où les tubes de rechange placés à l’arrière de l’AMX 13 et bien figurés par Solido d’ailleurs). Au delà, le rainurage des canons était entamé et rendait le tir approximatif voire complètement imprécis au fur et à mesure de l’amplification l’usure. Sachant que les canons Oerlikon ou Hispano Suiza pouvaient tirer 650 coups/mn X2.

 

D’autre part et compte tenu de la masse et de la lourdeur de la tourelle THOMSON plus habilitée à être sur un châssis de X30 comme ce le fut proposé pour remplacer le modèle saoudien équipé lui, du système de détection « oeil vert » et repris sur les tourelles Thomson « Sabre », elle fut également montée à titre d’essais sur Centurion et Chieftain britannique et un Kurassier autrichien, sur AMX 10RAA, et sur remorque shelter tractée Creusot Loire……En revanche sur un châssis d’AMX 10 P avec caisse en aluminium, nous sommes en droit de nous poser la question de la résistance de cette dernière à la masse de la tourelle…6,5t? Même si en effet l’armement n’est pas très lourd et équilibré par le radar en position arrière (rétractable sur la maquette ), la tourelle est une caisse vide alourdie par l’optronique de visée et les munitions en nombre embarquées.

 

La maquette est un monobloc pesant taillé dans de l’altu glass massif et rapporté de tous les éléments très réalistes y compris les bâches et filets, dans du vrai tissus peint. Les chenilles en métal sont articulées maillon par maillon avec leur patin caoutchouc pour la circulation sur route. La tourelle est mobile en site et en azimut et le radar est repliable dans la découpe échancrée à l’arrière de la tourelle, et maintenu par une clavette à double positionnement. On remarquera cette fois l’absence de coffre de nuque de stockage de radar comme c’était le cas pour les AMX 13 et 30.

 

Nous ignorons le fabricant de ce modèle que l’on pourrait attribué à INTERMAQUETTES, puisqu’il correspond à l’époque d’influence du maquettiste chez GIAT (M. LOISEAU viendra que plus tardivement et POLYMAQUETTES était plus en relation avec ACMAT et RVI/SMS pour les VAB). Mais au final il s’agit véritablement d’une pièce unique qui ne vit jamais le jour, pas même en dessin, ni en documentation publicitaire…alors de là à penser qu’il pourrait aussi s’agir d’un montage de fortune chez THOMSON, d’une de leurs maquettes de tourelle sur un ex AMX 1P (P pour transport de personnel…les portières arrières sont toujours présente alors que le puits de la tourelle empêcherait tout accès!!??)…il n’y aurait qu’un pas pour l’imagination !

 

Jérôme Hadacek

Collector : AMX-10 P tourelle Sabre au 1/10 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-10 P tourelle Sabre au 1/10 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-10 P tourelle Sabre au 1/10 (par Jérôme Hadacek)

Voir aussi :

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog