-19 juin 2016 :
Le CAESAR 8x8 à chargement automatique, déjà présenté ci-dessous, était présenté sur le stand Nexter du salon Eurosatory 2016 :
-19 septembre 2015 :
Cette année comme tous les deux ans, l’exposition d’armement et de matériel militaire DSEI se déroulait en plein centre de Londres au centre des expositions EXCEL.
Pas ou peu de nouveautés, à l'exception de NEXTER qui dévoilait pour la première fois sur le sol européen, (autre fois fut à l’expo d’Istanbul), sa nouvelle version du CAESAR.
Certes il ne rentrera pas en service dans l’armée française, mais répond aux demandes d’une clientèle qui n’attache pas d’importance particulière au transport aérien. En effet la version française du CAESAR est prévue pour être aéro transportable et rentrée dans un C130 ou un A400M.
Celle ci sur châssis 8X8 basée sur un TATRA 810 tchèque, est plus volumineuse et plus lourde, permettant égalent mille variantes à la demande des différentes clients potentiels. Cabine rallongée pour 5 hommes, treuil derrière la cabine ou roue de secours, surblindage...
Le châssis tchèque est une des options, à poutre centrale comme ils l’ont toujours su le faire depuis les années trente, mais le porteur peut dorénavant être un MAN un MERCEDES ou tout autre camion comme la version saoudienne sur Mercedes UNIMOG ou la version indienne sur ASHOK LEYLAND.
Notons que sa principale amélioration sera dans un chargement complètement automatisé par pince de chargement directe entre les caissons à munitions et la culasse. Une automatisation qui fera descendre le personnel servant à 3 hommes maximum. Cette options n’a pas eu encore le temps d’être présentée sur ce démonstrateur mais devrait figurer lors du prochain EuroSatory 2016. Nul doute qu’il sera l’attraction de cette nouvelle édition.
Il est présenté aux côtés d’un CAESAR version française sur châssis RENAULT à cabine surblindée.
A bientôt pour d’autres photos de ce salon.
Jérôme Hadacek