Pour conclure le reportage de Robert B. au Musée des blindés de Saumur, voici encore quelques photos de chars pourtant emblématiques... stockés à l'extérieur et en piteux état :
Cliquez sur les photos pour les agrandir...
-22 octobre 2018(mise à jour 02/11/2018) :
Je ne suis pas le premier à envoyer des photos de notre Musée des Blindés National. Une visite dont je parlais déjà lorsque je faisais mes débuts de collectionneur et que j'ai enfin pu faire, il y a une petite semaine !
Je vais donc vous faire découvrir ce lieu chargé d'histoire, pas à pas au fil des salles du Musée... Vous verrez que notre passion n'est pas très loin puisque les maquettes font partie prenante du Musée !
Je m'excuse déjà car j'ai oublié ou raté des photos de modèles mythiques... et mes connaissances ne sont pas aussi affutées que certains.
Mais chacun prendra, je pense, un peu part à ce voyage dans le temps...
Robert B.
L'entrée du musée et les chars exposés à l'extérieur : Sherman et Leclerc... puis ensuite le début de la visite avec le M24 Chaffee, et la salle Première Guerre, centenaire oblige, avec les chars Saint-Chamond, Schneider et Ft17 !
Photos Robert B. - Copie autorisée pour usage personnel
La salle dédiée aux matériels allemands de la Seconde Guerre mondiale...
Vous reconnaitrez le Tigre Royal, le Panther, les différents Panzer, les Marder, le Sturmhaubitze, un magnifique canon de 88mm...
La salle française "Seconde Guerre mondiale"... avec, entre autre, l'impressionnant B1 Bis , le R35 , l'AMD 178 , de nombreux véhicules Laffly, des armes, des maquettes...
Quelques incontournables de la Seconde Guerre mondiale, chez nos amis américains, anglais... et russes :
La salle suivante nous fait découvrir les chars et engins blindés du Pacte de Varsovie : impressionnant...
La salle Armée française plus contemporaine avec, évidemment, le Leclerc que j'avais déjà pu admirer lorsque j'étais militaire... Hé oui, même un ancien de l'Armée de l'air peut faire des rencontres de ce type sur une base aérienne !
Les VBL en version UN et cam 3 tons , le Pluton très impressionnant, une magnifique P4 Blindée... et enfin mon coup de coeur : l'AMX40 en cam sable et marron. Et si Olivier Saint-Lot nous le reproduisait au 1/48 ?!
Les conflits d'après-guerre (Indochine, Algérie, Liban, Golfe, Afghanistan...) sont représentés par les véhicules utilisés par l'Armée française : AML 90, ERC90, AMX13 SS11, AMX 10 RC, le fantastique 30 EBD anti-mines... et un autre coup de coeur avec l'EBR !
Sans oublier, l'EBR sans tourelle qui emporta la dépouille du Général de Gaulle...
La dernière salle du musée, juste avant la boutique, est consacrée aux chars plus modernes : le Merkava israëlien, le Chieftain cam zone urbaine, la série des chars US d'après-guerre (M47 , M48 , M60...) et des engins de différents pays.
-19 juillet 2015 :
Dominique nous a envoyé quelques photos après son passage au Musée des blindés de Saumur.
Ce reportage vous entraîne au cœur de cette collection unique au monde, où l'équipe de mécaniciens procède à la restauration du matériel. Témoignage de M.Steinbach, acteur d'un combat men...
Le musée des blindés de Saumur ou musée des blindés Général-Estienne est un musée de véhicules blindés situé à Saumur (49400). Inauguré en 1977 dans les anciens hangars du clos Beaufort...
Un grand merci à tous , pour vos commentaires et encouragements , ce n'est pas une mince affaire de faire une contribution comme celle-ci , mais l'essentiel est de donner envie d'aller voir ce beau musée , ou permettre à ce qui l'ont déjà vu , de retrouver ces monstres guerriers , souvenirs de notre histoire ! <br />
Il reste encore quelques photos à découvrir ds les prochains jours , merci aussi à Christophe , bien sur pour son dévouement pour les passionnés que ns sommes ! <br />
Amitiés , Robert B .
Merci pour les photos...j'y suis allé au mois de juillet et ça vaut vraiment le détour...je le conseille à tous les passionnés de chenilles.<br />
Pour ma part,j'ai apprécié de revoir l'AMX10...cela m'a rappellé quelques souvenirs en tant que Grenadier Voltigeur.
merci pour ce partage, j'ai été à Saumur voir le carrousel, mais j'ai pas encore visité le musée ... une idée pour un week-end.<br />
Par contre j'ai visité le musée en banlieue de Strasbourg, et je vous conseille d'aller le visiter <br />
https://www.mmpark.fr/index.php?p=evenement
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)
- 5 650 000 visites
- 13 300 000 pages vues
- 9170 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.