Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-31 octobre 2025 :

 

Le BERM d'Arquus

Banc d'Essais Roulant Motorisé

(1/50 - par Yves P.)

 

Encouragé par les articles Milinfo annonçant les portes-ouvertes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, je me suis rendu le samedi 20 septembre au Conservatoire du patrimoine automobile et militaire de Garchizy.

 

Le Conservatoire, situé juste derrière l'usine ARQUUS, a "hérité" des installations militaires de l'ETAMAT / BSMAT de Fourchambault, le long de la Loire.

 

J'avais tout d'abord reconnu, entre le hall Panhard et l'atelier de restauratio, un VBCI affublé d'énormes arceaux de protection. Un véhicule pour réaliser des tests, pour l'apprentissage de la conduite... ? Rien n'était indiqué...

 

 

Moins caché, tout en étant quand même à l'écart des matériels "vedettes", j'ai remarqué un engin qui ne me rappelait rien de ce que je connaissais. Celui-ci était garé sans aucun panneau explicatif, ignoré du public...

 

 

J'ai pu néanmoins en faire facilement le tour, sans trouver d'indices pouvant m'informer sur son emploi.

 

 

fort heureusement, un monsieur présent sur le stand ARQUUS a pris la peine d'interrompre la dégustation de son sandwich pour m'expliquer que cet engin était un Banc d'Essais Roulant Motorisé, dédié au programme JAGUAR.

 

 

 

 

 

 

De ce que j'ai pu apprendre et comprendre, la "caisse" est conçue pour recevoir des lests variés et est munie de dispositifs destinés à pouvoir modifier l'assiette de l'engin...

 

Je me suis vite décidé à reproduire cet engin qui n'aura jamais l'honneur d'être présenté sur quelque publication... ma "conquête de l'inutile" personnelle en quelque sorte.

 

 

C'est en commençant la construction de cet engin atypique que j'ai regretté de ne pas avoir pris plus de photos car les aménagements ajoutés sur la caisse ont été, a postériori, bien difficiles à définir... je crains donc d'avoir mal interprété mes quelques vues par trop générales.

 

 

J'ai donc construit, pas à pas, ces équipements en essayant de les isoler un à un, mais il faut l'admettre, pas mal de (gros) détails m'ont échappé.

 

 

Au sortir de mon atelier, la peinture "vert jardin" n'a pas eu le temps de pâlir au soleil... ce qui n'avantage pas mon modèle encore plus laid que l'original.

 

 

 

 

 

Au moins cette contribution a t'elle le mérite de mettre en avant le BERM, un véhicule inconnu du plus grand nombre d'entre nous ;)

Commenter cet article
N
Je suis allé à la pêche aux infos avec un collègue ex-arquus.<br /> C'est un banc d'essai de la partie chassis/motorisation, avant que l'habillage de la cabine ne soit définitif (ou fait par un autre industriel, ou pour un autre vehicule sur la meme base...)<br /> Utilisé pour valider les performances de bloc chassis + moteur + volant (accélération, freins, vitesse, virages,...)<br /> Les plaques noires sont des supports qui permettent de positionner des gueuses pour tester diverses configurations de masses à l'essieu et de centrage.<br /> La tuyauterie, c'est parce que c'est plus simple et robuste à poser que des barres....
Répondre
K
Bravo pour ce montage en scratch qui, on peut en prendre le pari, ne fera jamais l’actualité d’un fabricant de modèles réduits.
Répondre
N
voila qui est original :-) <br /> Cette armature est intrigante... <br /> Pourquoi est elle faite en tuyauterie alors qu'elle parait soudée, pourquoi ces axes de fixation sur le devant ? (à part simplifier l'adaptation à l'angle du capot...)<br /> s'il y a des spécialistes ....
Répondre
E
Spécial Carpiagne ?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog