Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers

   

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018

 

-29 mai 2018 (mise à jour 30 mai) :

 

Même quand on habite une grande ville, il est parfois difficile de trouver les miniatures-presse au moment de leur sortie.

 

Pour la première fois, et je n'ai pas été déçu, j'ai commandé directement des miniatures auprès d'Hachette-Collections.

 

Pour des frais de port limités (3,99 €), j'ai reçu deux miniatures sous un délai de trois semaines et sans courir d'un marchand de journaux à l'autre.

 

Parmi ces deux miniatures, le SAVIEM R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo).

 

Le voici sorti de son emballage, avant qu'il n'aille rejoindre mes autres miniatures de pompiers militaires...

 

Cette miniature est plutôt bien finie...

Cette miniature est plutôt bien finie...

 

La collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers, lancée par Hachette en août 2014, rencontre un succès qui ne se tarit pas. Après 97 numéros, les commentaires que l’on peut lire sur les forums spécialisés sont toujours aussi favorables, tant sur le choix des véhicules reproduits, sur la qualité des miniatures proposées, que sur le contenu des fascicules. Il faut dire qu’Hachette a confié la direction de la collection à André Horb, spécialiste incontesté de l'histoire des Sapeurs-Pompiers en France.

 

Pour illustrer notre propos, nous avons choisi de faire un focus sur le Saviem R 7521 CCIM 2 des Marins-Pompiers de Brest. Cette miniature au 1/43 a été mis en vente en mars dernier, avec le n° 91 de la collection.

 

Le fascicule de 16 pages, plutôt intéressant à lire - ce qui est loin d’être toujours le cas avec les collections-presse – présente deux photos du CCIM 2 des Marins-pompiers de Brest, à l’échelle 1,  reproduit par Ixo (PCT) pour Hachette. Il est donc très facile, au déballage de la miniature, de vérifier si celle-ci est la copie conforme du véhicule reproduit.

 

Nous sommes loin d’être des spécialistes des véhicules de sapeurs-pompiers. D’ailleurs, c’est essentiellement parce qu’il s’agit d’un véhicule servi par des pompiers au statut militaire que nous nous sommes intéressés à ce CCIM2 des Marins-pompiers de Brest. Néanmoins, nous avons été séduits par cette miniature vendue 19,99 € chez les marchands de journaux, par abonnement ou directement auprès de l’éditeur (www.hachette-collections.com).

 

D’après les photos observées, les formes générales du véhicule semblent avoir été respectées ; la cabine et le châssis sont en métal et si la citerne est en plastique peint, la différence de matériaux ne se perçoit pas lorsque la miniature est posée sur ses roues ; l’intérieur de la cabine, visible de la vitre de portière baissée côté conducteur est suffisamment détaillé : tableau de bord avec cadrans, leviers de vitesse et de frein, siège et banquette (2 places) peints, garniture de portière ; les divers marquages (immatriculation, Sides, CCIM 2, Marins-pompiers de Brest) sont conformes…

 

Du coté des « petits moins », il manque le deuxième tableau de bord du groupe motopompe sur la rambarde arrière de la citerne, les niches latérales qui accueillent les lances portables sont trop claires, la roue de secours sur le côté gauche devrait être plus inclinée, la partie arrière de la citerne pourrait être agrémentée de plus d’accessoires (tuyaux, extincteurs…) et sur notre miniature, le parechoc avant est collé légèrement trop bas par rapport aux phares…

 

Des « détails » qui ne sauraient nuire à la bonne impression générale qui fait suite à l’examen de cette miniature originale et inédite.

 

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018

 

La Marine nationale a fait réaliser par SIDES deux séries de VMA, aux caractéristiques très proches, sur Saviem 4x4. Les appellations VMA suivies d'un nombre sont celles données par le constructeur. Cette dénomination témoigne de leur vocation à être affectés dans l'Aéronavale (VMA pour Véhicule à Mousse pour plateformes Aéroportuaires). Les modèles de seconde série seront affectés dans les arsenaux. Leur appellation "Marine" est Camion-Citerne d'Incendie à Mousse (CCIM).

 

Le premier camion-citerne d’incendie à mousse (CCIM) de l’arsenal de Brest fut un camion Delahaye type 163. Le véhicule, équipé par Philips & Pain, disposait d’une cabine torpédo et pouvait transporter sept marins pompiers. La mousse était produite par un procédé « rodéo » breveté par l’équipementier associé à Drouville.

 

15 ans plus tard, ce CCIM 1 est  remplacé par le CCIM 2 sur Saviem R 7521.

 

En 1958, Sides construit 10 exemplaires de VMA 31, appellation constructeur. Ces engins d’attaque sont l’évolution du VMR 30 (1 500 litres d’eau et 1 500 litres d’émulseur) livré par le même fournisseur à la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine.

 

Les VMA 31 (Véhicule à Mousse pour plateformes aéroportuaires) sont  équipés d’un moteur à essence de 120 CV. La citerne contient 2 800 litres d’eau et 300 litres de produit émulsifiant (3 100 litres au total d’où VMA 31) qui, mélangés et émulsionnés par brassage avec l’air, permet d’obtenir 30 m2 de mousse dite « physique ».

 

En 1966, la Marine nationale lance une demande pour un nouveau VMA 31 plus puissant et plus rapide que le VMA 31 sur châssis R 2152 4x4 avec motorisation essence. La société Sides y répond et réalise deux exemplaires de ce modèle de seconde génération.

 

Ce CCIM 2 de nouvelle génération est équipé d’un moteur Diesel de 150 CV qui lui permet d’atteindre la vitesse de pointe de 72 km/h.

 

Pour utiliser ce véhicule avec un équipage de deux hommes seulement, un deuxième tableau de bord du groupe motopompe est ajouté sur la rambarde arrière de la citerne. Ce dernier dispose des informations et des commandes en réplique de celui qui est fixé sur le groupe motopompe. Le servant de la lance sur pied installée sur le dessus de la citerne peut ainsi gérer son débit de mousse en fonction des besoins sans avoir à transmettre ses ordres à un mécanicien qui se tiendrait à proximité du moteur. Cette duplication permet un gain en ergonomie, en efficacité comme en personnel.

 

Avec près de 3 000 litres d’eau et une puissance de pompe de 120 m3/h, le CCIM 2 produit par Sides, avec transmission toutes roues motrices, a des caractéristiques hydrauliques proches de celles des camions/citernes lourds pour feux de forêts des sapeurs-pompiers civils ; le débit de la motopompe est cependant du double. Avec son réservoir d’émulseur, son hydro-injecteur d’émulsifiant, réglable de 0 à 10 % et sa capacité de production de mousse de 15 m3/h pendant 2 minutes, le CCIM 2 est aussi une sorte d'extincteur mobile à mousse de grande puissance sur camion.

 

Complété de deux lances portables à manœuvre rapide prédisposées dans les niches latérales, le CCIM 2 est un engin polyvalent, rapide et d’intervention immédiate. Son architecture est bien celle d’un VMA, organisé et équipé pour se projeter jusqu’en extrémité de piste, voire au-delà, pour coiffer de mousse un aéronef en difficulté au sol. En enceinte fermée, comme le sont les installations des arsenaux, et en renfort extérieur, en application des conventions entre la Marine et les sapeurs-pompiers départementaux, il se comporte en camion-citerne ravitailleur ou d’attaque à l’eau ou même en engin-pompe de grande puissance puisqu’il peut aspirer.

 

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018

 

Descriptif :

 

La cabine : type Tancarville. Elle reçoit les lettres SAVIEM après le regroupement des sociétés Latil, et Somua et de la branche poids-lourds de Renault.

 

Les roues : de type "artillerie", elles sont constituées de pièces moulées, assemblées pour former les jantes. Les pneumatiques sont à sculptures profondes pour assurer l'avancement en tout-terrain.

 

Le moteur : moteur diesel de 150 CV. Il est placé sous le châssis, en arrière de la cabine. la forme des longerons en col de cygne évite de trip réduire la garde au sol.

 

La citerne : de type parallélépipédique, elle contient 3 100 litres en deux compartiments : l'un est réservé à 300 litres de liquide émulseur et l'autre reçoit 2 800 litres d'eau.

 

Le groupe motopompe : il assure l'indépendance de la partie hydraulique par rapport au régime de rotation du moteur du camion. La pompe est entrainée par un moteur auxiliaire et peut débiter 120M3/h sous 12 bars de pression.

 

La lance-canon :  celle-ci se manoeuvre manuellement. elle est identique sur les deux séries de CCIM. Elle débite 800 litres par minute de mousse qu'elle projette avec une porté de 35 m.

 

Source :

 

-le fascicule de la collection

-"Pompiers des armées, les véhicules depuis 1945" (de J.-M. Boniface et A. Aubrat chez ETAI)

 

Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...

Quelques photos prises au déballage...

Hachette n'a pas oublié l'immatriculation militaire... avec le drapeau tricolore d'une coté et l'ancre de marine de l'autre coté.

Hachette n'a pas oublié l'immatriculation militaire... avec le drapeau tricolore d'une coté et l'ancre de marine de l'autre coté.

 

-22 mars 2018 :

 

Sorti en fin de semaine dernière, avec le n° 91 de la collection Camions&véhicules de Sapeurs-pompiers (Hachette-Collections), le Saviem R7521 CCIM*, équipé par Sides.

 

Une miniature au 1/43 susceptible d'intéresser les collectionneurs de miniatures de sapeurs-pompiers mais aussi de véhicules militaires puisque celle-ci est aux couleurs des Marins-pompiers de Brest.

 

Merci à Stéphane...

 

* : camion-citerne d'incendie mousse (CCIM)

 

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Commenter cet article
A
Bonjour<br /> <br /> Cette collection est dirigée part mon ami André Horb, spécialiste incontesté de l'histoire des Sapeurs-Pompiers en France et qui de plus sait s'entourer aussi d'amateurs chevronnés.<br /> <br /> Non seulement les miniatures sont belles pour un prix de vente modeste, mais en plus le fascicule est instructif pour quelqu'un qui connait mal le monde des Sapeurs-Pompiers.<br /> <br /> D'ailleurs il y a peu de critique sur cette collection, qui fait le bonheur de beaucoup de collectionneurs comme moi, même si je n'achète pas tout. André ma présenté quelque projet pour les prochains numéros, nous devrions continuer d'être ravis.<br /> <br /> Au plaisir de les découvrir lors de leur sortie.<br /> <br /> AL
Répondre
M
Je partage à 100 % tes propos Alain...<br /> Les miniatures sont très soignées, avec un bon rapport qualité/prix et les fascicules sont instructifs.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog