Rétromobile 2023

(Retour en photos - par Jérôme Hadacek)

 

 

-28/29 mars 2023 :

 

En marge de Rétromobile et de ses véhicules exposés (voir plus bas), la Gendarmerie a réalisé une vidéo présentant la Citroën CX 25 GTI.

 

Nous partageons cette vidéo, en complément du reportage que Jérôme avait réalisé pour Milinfo :

 

 

A découvrir aussi cette vidéo présentant la Citroën Méhari et sa couleur vert Montana :

 

 

 

-5 février 2023 :

 

Retromobile, c'est le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile...

 

Il se déroule du 01 au 05 février, Porte de Versailles.

 

Les pavillons 1, 2.2 et 3 abritent des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des visiteurs hommes et femmes attendus du monde entier.

 

L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputent la vedette, mais c’est la passion qui se veut le dénominateur commun de cette 47ème édition.

 

Les visiteurs sont invités à voyager dans le temps ou assouvir leur passion. Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile : tout est permis à Rétromobile.

 

Un évènement d'envergure internationale, le premier salon de la saison pour les amoureux de voitures anciennes.

 

Voici quelques photos de véhicules militaires ramenées par Jérôme Hadacek.

 

Petoit clin d'oeil à Jérôme, Thomas et Jean-Michel ;)

 

 

-Commençons par un AMX30 B2 "Détachement Daguet - 1991) venu tout droit du Musée des Blindés de Saumur :

 

 

 

 

 

 

Le Musée fait aussi une démonstration dynamique de l'EBR Panhard tourelle FL11...

 

-Une automitrailleuse M8 Greyhound du MVCG :

 

 

 

-Copies des scooters parachutables Cushman (USA) et Welbike (GB) du MVCG :

 

 

 

-Jeep Willys MB USAF du MVCG :

 

 

 

 

 

 

-La Gendarmerie est présente sur Retromobile avec 3 véhicules "culte"s exposés par le Musée de La Gendarmerie :

 

*La mythique Méhari :
 

 

 

 

*Une Citroën CX 25 Gti  « Gendarmerie » :
 

 

*Une BMW R50 :

 


Merci à Pascal BTR ;)

 

Commenter cet article
T
En effet, nous avons là un bel AMX 30 B2 aux couleurs du 4ème Régiment de Dragons, engagé dans le Golfe en 1991...Les puristes auront noté l'absence du système LIR (leurre infra rouge) monté normalement sur la gauche de l'épiscope orientable du radio chargeur. Le Musée est actuellement à la recherche de cette pièce particulière (et particulièrement difficile à retrouver)....Et les super puristes auront remarqué que l'immatriculation ne correspond pas au char codé 231....J'arrête là avec mes remarques d'ayatollah pour insister sur la qualité de l'engin qui est en parfait état de marche !
Répondre
J
Bonjour, le mien du 4ème RD était immatriculé 6884 0115 au nom de baptême VALMY.....revu quelques années après sur les Champs-Elysées lors d'un 14 Juillet, mais cette fois en trois tons Centre Europe....
R
Waouuuhhh !! Voilà un magnifique AMX 30 B2 Daguet !! Merci pour ces belles photos Jérôme , même si ce n'est pas et de loin la seule chose à voir , trés beau reportage , merci pour le partage ! <br /> On attend la suite avec impatience !!! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Très beau salon, attendu par beaucoup de passionnés (Visité Jeudi ).<br /> L'AMX 30 B2 bien restauré, est impressionnant sur ce beau stand du musée des blindés.<br /> Bravo Jérôme pour ce reportage.
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Merci pour le partage avec cette insolite Jeep bleue de l'USAF qui va donner des idées à certains j'espère....
Répondre
D
Merci pour ces photos
Répondre
E
Merci
Répondre
P
Très sympa de partager ces magnifiques photos.
Répondre
E
Merci Jérôme, c'est toujours un plaisir de regarder tes reportages !!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog