-06 mars 2011 :
Notre ami Kakikar ne m'en voudra pas de publier les photos d'une miniature qu'il a récemment vendue. Il s'agit d'un TRM 1200 de chez MVI Force (réf : KM06).
Plus bas, l'article que Vincent avait lui-même écrit sur cette miniature en 2009...
-22 mars 2009
Miniature miliatire : du Saviem SG2 au TRM 1200
En 1967, Sinpar propose une version 4x4 de la nouvelle camionnette routière SG2 de Saviem à la section technique de l'armée de terre.
Le moment est bien choisi puisque l'armée s'interroge sur le maintien en service de son parc de camionnettes tactiques assez hétéroclite.
En mars 1968, Saviem reprend la question, toujours en collaboration avec Sinpar, et présente successivement deux prototypes incluant à la fois des éléments du SG2 puis du SG4.
Fait nouveau, le second reçoit le moteur 817 qui n'est pas encore disponible à la clientèle. Le véhicule est équipé d'origine d'une cabine torpédo. Son plateau est encore celui de série de la camionnette civile. L'éventuel véhicule aurait pris le nom de TP 2.
Le matériel de série est présenté en 1969 à l'exposition de Satory, sous le nom de TP 3.
Il entre en service l'année suivante. Dans un premier temps, c'est principalement le fourgon tôlé qui est acquis en sanitaire et pour les transmissions de la Gendarmerie, puis la version plateau bâché, également pour la Gendarmerie. Celle-ci rétrocédera quelques-uns de ses plateaux ridelles à l'armée de terre en 1986, ces matériels étant d'origine câblés radio (24 volts) équipement dont ne disposent pas ceux acquis postérieurement par l'armée de terre (12 volts).
En effet, l'armée de terre a pu saisir l'opportunité d'acquérir des TP 3, Renault lui proposant l'achat du lot complet de fin de série, soit près de 1 100 véhicules.
Cet achat vient à point pour permettre l'élimination des derniers Dodges et d'une partie des R 2087, et pour compléter le parc des SUMB, avec une camionnette légère de grande série dont les coûts d'entretien et de possession sont très bas.
Les TP3, équipés d'une caine torpédo et du plateau tactique Heuliez, sont du modèle L 39 bien que leur appellation deviendra RM 1200, Renault Véhicules Industriels ayant décidé de changetr l'appellation de toute sa gamme militaire.
Source : 50 ans de véhicules militaires (volume 1) de J.-M. Boniface et J.-G. Jeudy (Editions ETAI)
La miniature ici photographiée est reproduite par MVI FOrce au 1/50ème.
Référencée KM6, elle était proposée à la vente montée et peinte.
Elle est entièrement réalisée en résine.
-21 septembre 2007 :
Miniature militaire : le Renault/Saviem TP3 sanitaire...
En essai depuis 1966, la nouvelle sanitaire Renault SG 2 4 x 4, est adoptée en 1969 sous la désignation TP 3 L 39 après diverses améliorations sur la partie mécanique, la caisse, et l’agencement sanitaire.
Le parc vieillissant des R 2087 et plus particulièrement des Dodge WC 54 déclarés vétustes car stockés depuis plusieurs années, leurs remplacements devenaient urgent, et les premières livraisons commencèrent en 1971.
Capable de transporter jusqu’à six blessés couchés et douze passagers assis, le TP 3 sanitaire vit aujourd’hui ses derniers moments dans les unités.
On doit sa reproduction au fabricant Parade, qui l’a commercialisée sous la référence n°6 au milieu des années 90.
Elle est entièrement en résine.
Merci à Vincent G. auteur de cet article...
-22 sptembre 2007
Miniature militaire : le TP3 plateau bâché de MVI Force...
Directement issu du TP 3 sanitaire, la version plateau bâché avec cabine torpédo, équipa la Gendarmerie mobile, puis à la suite d’échanges avec celle-ci, l’armée de terre en sera également équipée mais en nombre réduit, et qui serviront aux cotés d’autres TP 3 plateau bâché, mais avec cabine tôlée, version commandée initialement par l’Armée de terre.
L’Armée de l’air, quant à elle, en commandera en version plateau bâché et cabine torpédo pour équiper ses troupes commando chargées de la défense de ses bases aériennes.
Seul le fabricant Force (filiale de MVI) reproduira ce véhicule dans le début des années 90.
Lui aussi est entièrement en résine.
Commercialisé sous la référence KM.06, il fut également proposé en version sable avec la référence KM.16.
Merci à Vincent G. auteur de cet article et des photos.