Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-19 mai 2025 :

 

Station radar mobile SPARTIATE

(HACHECKA PRINTS 3D - 1:48 - par Jérôme Hadacek)

 

 

Dans le trio édité par HACHECKA PRINTS 3D au 1:48 consacré à l’ALAT, qui avait déjà été présenté en kit et composé de la tour de contrôle mobile, du groupe électrogène 2H Energy, voici maintenant la station radar mobile SPARTIATE.

 

Le kit est extrêmement complet, rivalisant maintenant avec les maquettes commerciales en plastique injecté.

 

Notice de montage en plusieurs pages accompagnée du schéma de mise en peinture pour le bariolage, les pièces sont très finement imprimées et s’adressent à des maquettistes expérimentés.

 

Radar SPARTIATE déployé

 

Peu de modifications à y apporter tant le modèle est réaliste et conçu d’après le manuel technique selon l’artisan. 

 

Alors oui quelques éléments ont été changés ça et là pour ajouter de la solidité et de l’ancrage pérenne sur des détails plus fragiles mais qui peuvent largement restés en l’état pour ceux qui montent « from the box ».

 

 Radar SPARTIATE déployé

 

La notice indique deux configurations différentes : 

 

-en position détection

 

 

-en position tractée

 

 

Les deux sont présentées ici non équipées de leurs stabilisateurs, soit déployés en même temps que les bras, soit rétractés au choix, ou des configurations intermédiaires selon vos options de montage.

 

Les radars ont été montés sur des axes pour assurer une meilleure fixation en même temps qu’une possibilité de rotation.

 

Radar SPARTIATE position route replié

 

Les tourets de câble d’alimentation électrique et de connectivité fournis vides, sont embobinés d’un fin fil de laiton ou de plomb pour les plus imposants.

 

Roues et pneus sont indépendants pour une facilité de mise en peinture, comme certaines pièces qui seront montées après cette opération.

 

Un modèle vraiment très original et très finement réalisé qu’il serait idéal à présenter derrière un RENAULT GBC180 sorti dans la même marque mais au 1:35, alors pourquoi pas du 1:48 ?

 
 
Commenter cet article
H
Voilà encore une pièce qui annonce du très beau entre vos mains 🔥🔥🔥
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Je ne suis pas fan de la 3D , mais au vu de ce que tu as accompli avec le groupe électrogène du même fabricant, je suis persuadé que ça fera un superbe ensemble et en plus très original<br /> Amitiés
Répondre
H
Bonjour, je peux comprendre votre point de vue sur la 3D, l’avantage est que cela donne accès à des kits qui n’auraient jamais vu le jour. Mais sachez que dans les notices il est glissé de nombreux conseils pour appréhender l’impression 3D 😜
E
de beaux modèles 3D (le premier avait été la 403 pick-up) ; du 1/43 ou 1/87 serait bienvenu
Répondre
E
merci pour la réponse et je comprends les contraintes sur les éléments connexes au modèle imprimé
H
Bonjour, il n’est pas si simple de decliner des kits complets en petites séries. Il faut intégralement reprendre les setup d’impression, les vitrages et decals, c’est une grosse charge de travail et j’ai malheureusement très très peu de demande à ces échelles

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog