
-22 juillet 2020 :
Complément d'informations apporté par Patrick Lenours :


L'entrée de l'actuel site de Columbia.

Photo d'un vrai convoi ferroviaire avec des M1 et M2.







Le 1/43 estampillé Solido pour MTH Electric Trains
-3 juin 2020 :
Le 1/48, Solido sur des rails

Le monde de la miniature militaire touche aussi le modélisme ferroviaire, singulièrement aux Etats-Unis traversés par d’impressionnants convois de transport d’engins de l’armée.
Le leader américain dans ce domaine est très probablement MTH Electric Trains.

Si celui-ci fait fabriquer ses propres modèles réduits en Chine, c’est à l’entreprise française Solido qu’il s’est adressé, il y a quelques années, pour se fournir en chargements à placer sur ses wagons plats à l’échelle du 1/48.


Dans un premier temps, Solido a répondu à la demande attrayante de son client par la fourniture de ses produits Warmaster au 1/43, des pièces classiques, issues de chez Sonic-IXO, sans patine et marquage d’unité (Dodge WC54, Sherman, Half-track, M10 Wolverine, GMC citerne, Jeep Willys, DUKW).





Rapidement, l’équipe bretonne a affiné ses livraisons avec des créations « maison » adaptées aux souhaits de MTH. Celles-ci ont débuté avec la reproduction exacte du vieux canon-jouet de 105 mm lance-projectile, préfigurant la réédition des voitures de la série 100 par le Club Solido.

De nouvelles miniatures au 1/48 se succèdent depuis, inédites et totalement réservées à ce marché : un M1A1 Abrams, un M2A1 Bradley, un Humvee M1151 et un M1128 Stryker. Les trois derniers ne sont pas encore commercialisés au moment de la rédaction de cet article, néanmoins vous avez pu découvrir cette production dans les colonnes de Milinfo au moment du Spielwarenmesse Toy-Fair 2020 de Nuremberg.



La qualité de finition est bien supérieure à ce qui se faisait autrefois, aucun détail ne semblant manquer. On peut aisément la confronter avec celle de Hobby Master. Le Zamak domine, même si les canons sont désormais en plastique pour éviter les inconvénients rencontrés sur les anciennes séries.
Si les chars sont actuellement fournis avec des chenilles souples, Solido travaille aussi au grand retour des chenilles articulées en métal, emblème incontournable de la marque !
Cette collection pourrait se retrouver sur le catalogue 2021, mais il faut croiser les doigts pour que le manque d’enthousiasme hexagonale ne tue pas dans l’œuf cette initiative réellement audacieuse et, il faut bien le dire, presque inespérée.
P. Lenours (site Militaires Solido Verem)
Extrait du catalogue :


