Publié le par Milinfo/Kamal
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Kamal

 

Système de défense côtier  le 3K60 BAL

(Volat - 1/43 - par Kamal)

 

 

-14 décembre 2019 :

 

Pour finaliser ma contribution sur le système de défense côtière le 3K60 BAL, je vous propose de découvrir ci-dessous l'élément manquant...

 

 

Il s'agit du véhicule pour le transport et le chargement des missiles ; celui-ci est monté sur châssis MZKT-7930.

 

 

A l’échelle 1/43, en résine, et fabriqué aussi par Volat.

Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)

 

- 13 juillet 2019 :

 

 

Aujourd'hui, je vous fait découvrir un complexe de défense côtière composé  de deux lanceurs et d’un camion de commandement,  le tout en résine et à l’échelle 1/43,  fabriqué par Volat.

 

Le lanceur sur châssis  MAZ 543 est le premier prototype mais a été placé ultérieurement sur châssis MZKT-7930 pour la production en série.

 

le camion de transport et chargement des missiles et en phase de fabrication, aussi en résine.

 

 

Le missile utilisé est un  Kh-35U.

 

Le missile Kh-35U, (en russe : « Х-35У »), nom de code OTAN : AS-20 « Kayak », est la version aéroportée d'un missile anti-navire subsonique russe.

 

 

Prévu pour être tiré depuis des avions, le même missile peut également être lancé depuis des hélicoptères ou des batteries lance-missiles côtières mobiles de type MZKT-7930. Il porte alors les noms de 3M24 Uran(Uranus) ou 3K60 Bal, dont les classifications OTAN sont respectivement SS-N-25 « Switchblade » et SSC-6 « Stooge ». Son surnom auprès des américains est « Harpoonski », en raison de sa forte ressemblance avec le missile AGM-84 Harpoon.

 

 

Un complexe 3k60 BAL est composé de :

 

1 véhicule de commandement sur châssis MZKT-7930

2 Lanceurs aussi sur châssis MZKT-7930

2 véhicules pour le transport et chargement des missiles sur châssis MZKT-7930

Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Système de défense côtier  le 3K60 BAL au 1/43 (Kamal)
Commenter cet article
J
Vraiment de belles bêtes. Collection absolument impressionnante!!!<br /> J'en reste baba. Merci de nous la faire partager. js
Répondre
R
superbe collection depuis le début.
Répondre
B
Superbe ensemble ,de plus très original .
Répondre
Y
Encore un ensemble impressionnant!
Répondre
H
magifiques !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog