Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

 

-18/28 septembre 2022 :

 

Chevrolet K43 type G-7173-NS

& remorque 5 tonnes K37

Signal Corps

(Angego - 1/48 - par Marc H.)

 

 

Voici en images mon travail sur un Chevrolet Téléphone Maintenance K43 type G-7173-NS accompagné de la remorque 5 tonnes K37.

 

Une série en 4 épisodes :

 

- L'attelage complet en sortie de boite

-Le Chevy revu et corrigé

- La remorque

- L'attelage reconstitué

 

Commençons par l'attelage d'origine, tel que proposé il y a quelques années par Angego et produit par HartSmith :

 

- L'attelage complet en sortie de boite

 

 

 

 

 

 

 

Comme à mon habitude, tout a commencé par une recherche documentaire pour déterminer quelles améliorations pourraient être apportées et m'imprégner sujet.

 

Ma source principale a été l'excellent ouvrage "Les camions Chevrolet de l'U.S. Army" de Didier Andres, complétée par des documents trouvés sur le net, notamment pour les détails de la remorque.

 

 

-Le Chevy revu et corrigé

 

Sur le camion, remplacement des crochets de pare-chocs (étain), des essuie-glace (Hauler) et des mats latéraux de la chèvre (laiton usiné).

 

 

 

L'échelle a été repeinte en bois vieilli, ainsi que la bâche de toit en canvas tone.

 

 

 

J'ai ajouté les liens de maintien de l'échelle, la chainette qui retient les différents mats et le chiffon rouge pour le fun.

 

 

Sur le côté droit, j'ai déposé la pièce carrée censée représenter le coffre de maintien des perches.

 

 

Un nouveau coffre et un arceau support ont été fabriqués afin de recevoir des perches en tube de laiton.

 

A l'arrière, ajout du réa de tension de câble et de son axe.

 

 

Et bien sûr, le tout a été patiné pour lui donner un effet "terrain".

 

 

Ce petit camion a été réédité par Gaso.Line à partir des moules Angego, peut être un peu plus détaillé, mais je n'échangerais en aucun cas mon Smith-Angego contre sa réédition !

 

-La remorque 5 tonnes K37

 

J'ai pu trouver quelques extraits de son manuel d'entretien qui m'ont bien aidé pour la suite.

 

 

 

Le système de suspension a été reconstitué d'après photo en scratch avec de la carte plastique (couvercle d'emballage), du profilé Evergreen, des pièces piochées dans ma boite à rabiot, et du fil de laiton.

 

 

 

Je dois avouer que je n'étais pas certain du résultat jusqu'à la phase de peinture qui a fini par me rassurer.

 

 

 

Pour parachever cette partie, j'ai supprimé la partie centrale de l'axe traversant des roues.

 

Pour les montants mobiles de la traverse avant, j'ai utilisé du profilé et du fil de laiton.

 

 

 

Puis ajout sous le timon de la prise pour le couplage des freins électriques, câble de sécurisation de l'attelage sur le côté, et les deux élingues sur l'axe du tourillon.

 

Enfin, application d'une patine dans les mêmes tons que le camion.

 

 

-Le modèle finalisé :

 

Pour conclure cette série en photos, voici l'attelage au complet.

 

 

 

Merci aux Milinfistes pour leurs commentaires encourageants qui sont un véritable moteur, pour toujours plus de dépassement.

 

 

 

Cette belle miniature va dormir un temps dans une boite cristal car je désespère de trouver LA vitrine qui remplirait tous mes critères d'exigence...

 

 

 

J'ai bien peur qu'il ne reste que le sur mesure, mais à quel prix ?

 

 

 

Enfin, merci à John Partridge qui a assemblé et peint ce magnifique modèle pour moi.

 

Si l'envie vous prend d'aller voir ses multiples réalisations, voici l'adresse de sa galerie flickr :

 

https://www.flickr.com/photos/truck_models/albums

 

Et maintenant, en route pour un nouveau projet...

 

Commenter cet article
F
Miniature originale, avec une belle peinture ! bravo !
Répondre
P
bonjour,<br /> Très joli modèle d'origine revisité complètement grâce aux améliorations apportées et à la patine bien dosée appliquées sur l'ensemble camion + remorque !
Répondre
R
Superbe , mon cher Marc , et toujours un réalisme exceptionnel ! J'affectionne particulièrement , la finition des bâches , le petit drapeau , détail tout bête et qui donne vie au véhicule ! <br /> Comme d'habitude , patine et détail super bien maitrisé ! <br /> Petit commentaire , sur les vitrines , le prix restent très conséquent , pour ma part , mon petit atelier est une petite pièce aménagé en sous sol , environ 6, 7m2 , j'ai pu caser 3 vitrines de marque "suédoise" , ce qui me permet de ranger plus de la moitié de ma collection ! <br /> Et ceci de façon "aéré" , donc en respectant certains écarts entre les modèles , ce que je trouve préférable , je sais que ta collection grossit de jour en jour , alors il faut penser à tout et à l'avenir que tu veux donner à cette dernière ! <br /> Bon courage et bon choix , amicalement , Robert B .
Répondre
E
Belle miniature d'un bel ensemble bien travaillé ; ces véhicules US de la WWII ont tellement de variantes que c'est une belle source d"inspiration
Répondre
J
Bonjour à tous. Très belle réalisation faite avec beaucoup de minutie. Bravo.
Répondre
P
Magnifique et riche en détails ! As tu encore de la place dans tes vitrines ? L' ensemble de la collection doit etre impressionnant.
Répondre
D
Superbe!
Répondre
R
Le détail , le détail , toujours bien présent dans les plus petits recoins et cela fait toute la différence , n'est-ce pas , mon cher Marc , une petite remorque cela fait toujours un sacré bel effet , quelque soit le véhicule et quelque soit l'époque ! <br /> Bravo Marc , on se languit de découvrir l'ensemble !! Amicalement , Robert B .
Répondre
P
On est vraiment pas decu de la suite. Superbe realisation comme toujours Marc.
Répondre
E
Je préfère aussi le métal, cela rappelle notre jeunesse...
Répondre
P
Bonjour Marc tu nous laisses sur des charbons ardents... On attend la suite avec beaucoup d impatience!
Répondre
R
Encore une belle acquisition , mon cher Marc , avec là aussi une belle promesse de transformation plus vrai que nature ! <br /> Vivement , le prochain épisode , amitiés , Robert B .
Répondre
E
Vite la suite...<br /> PS. Toujours la cassette au Trésor en arrière plan...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog