-12 novembre 2020 :
CCKW 353 DUKW
(Solido - 1/50 - par Marc H.)
/image%2F1477387%2F20201106%2Fob_1cac7c_pb040019.jpg)
Je vous présente aujourd'hui un DUKW au 1/50 réalisé à partir du modèle en zamac édité par Solido.
Cette miniature m'a été offerte "à restaurer" par un ami collectionneur.
Le jour J (mais pas que !) sans le DUKW, l'acheminement du matériel et des hommes depuis les navires aurait été bien compliqué. Il fut véritablement un maillon indispensable à la réussite des débarquements alliés.
Il était donc incontournable pour moi d'en avoir au moins un exemplaire...
La reproduction qu'en a fait Solido n'est peut-être pas à la hauteur des productions en white métal d'Alan Smith, mais il reste à mon sens supérieur à celui produit en résine par Verem, la marque "soeur" de Solido (voir ICI).
/image%2F1477387%2F20201106%2Fob_91e2c8_ob-fdd302-catalogue-verem-1996-6.jpg)
Les divers éléments rapportés en plastique lui donnent un peu plus de réalisme tout en offrant de meilleures perspectives d'améliorations.
La proue est plus fidèlement rendue, à mon avis... et c'est, quoi qu'il en soit, une bonne base de travail.
J'ai pu retrouver quelques accessoires d'origine sur des boutiques en ligne, notamment la pompe de cale, l'arceau avant et l'ensemble caisse-arceaux.
Les Jerrycans ont été avantageusement remplacés par des pièces Tamiya + supports Hauler en photo-découpe.
Les divers anneaux d'amarrage, les rétroviseurs et les grilles d'aération latérales ont été réalisés en laiton, le treuil a été recâblé avec du fil de lin teinté.
L'ancre Danforth en métal provient d'un magasin d'accastillage miniature. Totalement hors d'échelle, il m'a fallu entièrement le retailler à la mini disqueuse !
Le pare-brise a été découpé dans une feuille de rhodoïd... plusieurs essais furent nécessaires et j'ai bien failli laisser tomber.
Les pare-battage avant et arrière ont été fabriqués avec de la corde tressée en coton. Pour pouvoir les mettre en forme, une section de fil d'étain (1mm) y a été insérée...
Là encore, beaucoup de tentatives avant d'obtenir le résultat que je souhaitais, mais mon entêtement a fini par payer !
Le plus difficile était fait, il ne restait plus alors que la finition de la patine et l'installation du chargement, préparé en parallèle.
Après quelques semaines de restauration et d'améliorations, je suis assez content du résultat, et je me réjouis de le partager avec vous.
Prenez tous bien soin de vous, protégez-vous contre la Covid, et à vos maquettes !
Marc H.
/http%3A%2F%2Fsolijouet.free.fr%2Fimages%2Fanalyses%2Fdvd.jpg)
Le GMC DUKW par Solido et par Verem
En 1992, après l'échec de la gamme HO en plastique, la direction de Verem se lance dans les productions en résine. Une fabrication aux qualités bien différentes du Zamak, mais qui permet pour ...