Retour sur le salon DSEI de Londres (par Jérôme Hadacek)
-25 septembre 2013
Peinture originale rappelant certaines caricatures de chasseurs bombardier et autres LVTP sur un IVECO SUPER AV 8X8 APC-W Amphibious Armoured Vehicle
Au stand BAE-System britannique et propriétaire aussi de la marque suédoise Hägglunds, le BvS10 MkII acquis entre autre à 53 unités par la France et mis en conformité pour l'armée française par PANHARD dans les usines de Marolles en Hurepoix.
Il prend la dénomination de VHM (Véhicule à Haute Mobilité) et devrait atteindre au final, un total de 129 véhicules. Il se décline en trois versions : commandement, logistique et transport de troupes.
Le concurrent direct est le WARTHOG ( Phacochère) qu'utilise l'armée britannique, entre autre en Afghanistan comme le montre cette adaptation avec un "Slat Grill" anti RPG.
Il est construit par Singapore Technologies Kinetics et celui-ci est doté d'un système ARTHUR (ARTillery HUnting Radar), un WLS (Weapon Location System) développé par ERRICSON MICROWAVE SYSTEMS (le gros radar verticale visible en érection sur la remorque).
Mais MILINFO c'est aussi et avant tout un site réservé à la maquette militaire et aux passionnés de modèles.
Alors donnons leur une place de choix dans ce petit échantillonnage, capturé au hasard des stands de DSEI.... du beau, du très beau modèle industriel !
-VBCI ARMORED RECORVERY VEHICLE Ech : 1/10
-Le CAESAR de chez NEXTER Ech : 1/10
-Le TITUS de chez NEXTER en version anti émeutes Ech: 1/10
Petit échantillonnage d'une documentation bien précieuse pour écrire des articles sans raconter n'importe quoi !
-23 septembre 2013 :
Le salon DSEI est divisé en deux grands halls d'exposition séparés par une artère centrale qui regroupe toutes les commodités d'un tel centre d'activité.
Le groupe South African Company BAE Systems avait choisi d'exposer le dernier véhicule phare de sa gamme, en présence de ce RG35. Basé majoritairement sur le précédent RG 31, il adopte toutes les dernières technologies et innovations du groupe BAE Systems, utilisant un châssis 6X6 "Mine Protected". L'armement peut être variable du canon de 30mm télé opéré à la mitrailleuse 7,62 comme présentée sur cette version.
Un constructeur émirati du groupe TAWAZUN, présentait ce Multi Purpose 6X6 NIMR (prononcé NIMEUR) sous l'appellation "Extended Wheel Base". Il s'agit de la version 6X6 et d'un châssis rallongé du modèle 4X4, présenté ici en APC (Armored Personnel Carrier).
Une variante permet de le transformer en Armored Ambulance, le panneau arrière d'un seul tenant blindé perd l'intégralité de ses vitres. De nombreuses versions sont prévues au catalogue, comme le Command Vehicle, l'Open Top, Single et Double Cabin Cargo Body, Armored Command Vehicle et le Multi Role Combat Vehicle pouvant être équipé d'une tourelle télé opérée de 30mm.
Ci-joint rencontré dans les travées de DSEI, cet imposant IVECO TRAKKER AT 410T WM à cabine blindée par KMW (Krass Maffei Wegman) et équipé d'un système FAUN HGMS (Heavy Ground Mobility System).
Le FAUN Trackway est un rouleau de chemin aluminium léger, souple et déployable sur sols meubles, boueux ou très fréquentés notamment lors des accès aux travures et ponts de franchissement. Il peut être également utilisé et disposé comme sols de campement /base vie, aérodrome de fortune faisant appel à des structures et gravures de platelage différents.
Après la maquette AIRFIX, le vrai modèle "Combat Proven" de l'armée britannique, présentée dans les travées du Salon DSEI de Londres par les troupes britanniques elles mêmes.
Surnommé "COYOTE" par les soldats de sa Majesté, il s'agit d'un SUPACAT HTM 600 High Mobility Vehicle.
HUSKY VMMD (Vehicle Mounted Mine Detector) de chez DCD Protected Mobility, équipé d'une cabine double passager (le précédent n'embarquait qu'une seule personne).
A suivre...
-19 septembre 2013 :
Au salon de l'armement DSEI qui s'est déroulé entre le 10 et le 13 septembre à Londres, le groupe NEXTER a présenté son nouveau MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) : le TITUS (Tactical Infantry Transport & Utility System).
L'engin pourra être décliné en plusieurs versions, de l'APC (Amoured Personnel Carrier), au PC (commandement) en passant par le véhicule d'acquisition, l'ambulance, le véhicule anti-émeute en milieu urbain, mortier jusqu'à 120mm, véhicule du génie et de dépannage, ou cargo d'approvisionnement et de soutien logistique blindé...
Il s'agit d'un 6X6 en 4X4 directrices sur les essieux avant et arrière avec un armement pouvant aller jusqu'au canon de 20mm et doté de tous les blindages, systèmes de protection et de détection actuellement en service sur les engins militaires les plus performants.
Avec un peu de patience, nous l'aurons très prochainement dans nos vitrines...
Dans le cadre du salon de l'armement de Londres DSEI, l'un des plus grands stands de l'exposition était celui du groupe français, composé par RENAULT TRUCKS DEFENSE, PANHARD et ACMAT conjointement à VOLVO la maison mère.
Parmi les nombreux engins présentés sur le plateau, un sujet original se distinguait des autres avec un PVP PANHARD équipé d'un slat grill anti RPG en périphérie du véhicule.
Voici pour MILINFO, une vue plongeante peu commune qui restitue parfaitement le montage de cet équipement spécial.
Pour les fanas de véhicules de police et/ou anti émeutes, voici quelques vues peu courantes prises lors de ce même salon.
Le SHERPA Light RTD type APC " Sécurité et Maintien de l'ordre"
Le MIDS "Sécurité et Maintien de l'Ordre" en livrée kaki
A signaler aussi, sur le stand RENAULT TRUCK DEFENSE /ACMAT/ PANHARD, le VAB MkIII dans une nouvelle livrée brun chocolat. Un modèle intéressant que vous aurez bientôt dans vos vitrines compte tenu du programme prolifique de MASTER FIGHTER.
Vu aussi ce Renault KERAX 8X8 Porteur Polyvalent à cabine blindée, monté d'un cadre citerne protégé de chez TITAN AVIATION. Notez la mitrailleuse 7,62 de la cabine téléopérée...
Montage original d'un HEAT (High Explosive Anti-Tank) avec ce "Slat Armor Grill" anti RPG (Rocket Propelled Grenade) sur un VBCI, alors que l'armée française utilise le " RPG net" développé par la société QINETIQ. Une protection "cage " confectionné d'un filet lesté de masselottes.
A suivre...