-15 octobre 2012 :
Voici la suite des photos du Renault VBI réalisé par Jérôme...
Ci-dessous, la documentation sur laquelle Jérôme s'est appuyé...
Le vrai prototype du VBI...
-13 octobre 2012 :
Voici une contribution de Jérôme particulièrement intéressante pour ceux qui affectionnent les "ancêtres" des véhicules militaires en service au sein de notre armée.
"Comme tous, j'ai commencé par des bricolages de fortune, insatisfait de ne pas trouver dans le commerce les engins qui me plaisaient. Au début des années 80, RENAULT et PANHARD sont en concurrence pour la réalisation d'un petit blindé léger.
PANHARD conçoit le VBL que nous connaissons tous aujourd'hui et qui remporta le marché. Le VBI (toute première désignation de Renault : Véhicule Blindé de l'Infanterie) qui repris le terme ensuite de VBL échoua et les 4 exemplaires furent disséminés ou détruits (un exemplaire se trouve au Musée des Blindés de Saumur dans les réserves et un autre au club UNIVEM à Satory (78).
En faisant des rangements, j'ai retrouvé mon modèle réalisé de toutes pièces à mes débuts dans la maquette. J'étais encore très jeune et les produits comme la résine et les moulages, étaient encore réservés aux professionnels et d'un prix peu abordable. Monté sur un train de roulement Solido, il est entièrement en bois (!!!) avec les pièces rapportées fabriquées "maison". Adjoint à la maquette, j'ai remis aussi la main sur mes "plans" et la documentation RVI peu courante, qui stipule d'abord VBI (1984) puis VBL sur le modèle réel ! Au moins aura t'il eu le privilège d'exister au 1:50 en maquette à défaut d'avoir fait carrière au sein de notre armée...".
Merci Jérôme pour cette contribution intéressante parce qu'elle évoque un véhicule finalement peu connu puisque non retenu et parce qu'il s'agit là d'une de tes premières réalisations... Un début qui s'annonçait déjà très prometteur !!
D'autres photos à venir...