Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée

 

 

numero_image_3220_1385656602.jpg

 

Le Magazine "GBM" édité par Histoire&Collections propose son premier numéro spécial. Celui-ci est consacré à la cavalerie mécanique française de 1940.

 

Au sommaire :


-Motorisation et mécanisation, questions de principe


En guise de préambule, toute la différence entre ces deux concepts, par deux orfèvres en la matière : les généraux Weygand et Flavigny. En 3 pages et 7 photos.


-La mue inachevée de la cavalerie française


Comment, d'une guerre à l'autre — et surtout au cours des années trente — notre cavalerie est passée du cheval au moteur, jusqu'à aligner en mai 1940 près de 1 500 engins blindés de combat organisés en trois (presque quatre) DLM, cinq DLC et sept groupes de reconnaissance.


Au fil de cette grosse étude sont présentées :


- d'une part, la filiation complète (et très complexe) des unités d'automitrailleuses (des escadrons isolés aux groupes et régiments d'automitrailleuses — GAM et RAM), de dragons et de cuirassiers motorisés, de 1919 à 1940 ;


- d'autre part, l'organisation des divisions de cavalerie (DC), des divisions légères de cavalerie (DLC) et des divisions légères mécaniques (DLM), avec notamment 4 organigrammes détaillés pleine page (chaque véhicule participant au combat étant représenté à l'échelle) et en couleurs du RAM, du régiment de dragons portés (RDP) de DLC, du régiment de découverte (AMD et motos) et du régiment de combat (chars S et H) de DLM.

 

En bonus, les souvenirs de Fernand Barrachet, pilote d'AMR 33 au 2e RDP (3e DLC) et l'explication imagée et vécue des " patrouilles mixtes " AM - side-cars formées, en opérations, par mixages des pelotons.


D'autres organigrammes, ceux-là d'époque, complètent le propos et l'enrichissent en traitant d'unités fort méconnues : les EDAC (escadrons divisionnaires antichars) et les ERD (escadrons de réparation divisionnaires).

En 30 pages avec 45 photos et documents, 4 hors-texte en couleurs et plus de 40 insignes peints sur les véhicules.

 

-La division légère mécanique, surmonter toutes les difficultés


C'est au général Flavigny, le père des DLM à qui justice ne sera jamais assez rendue, que nous avons confié le soin d'en expliquer la genèse et les arcanes à nos lecteurs. Un récit vivant, tiré des Souvenirs quasiment inconnus du général, et une page d'Histoire. En 6 pages avec 8 photos et documents, 3 profils en couleurs et 2 insignes peints.

 

-Le matériel blindé, survol panoramique


Le passage en revue de la totalité des matériels blindés en service dans la cavalerie de 1919 à 1940, l'évolution des concepts, la dotation exacte (à l'exemplaire près) le jour de l'entrée en guerre et l'ordre de bataille complet du 10 mai 1940.
En 8 pages avec 4 photos, un profil, 3 hors-texte en couleurs, tableaux, etc.

 

-Les AMD, automitrailleuses de découverte


Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur la plus importante d'entre elles, l'AMD 35 Panhard. En 10 pages avec 11 profils, face et dos, 9 insignes en couleurs, 13 photos et 1 hors-texte (profil au 1/20).

 

article_30981_1385656818.jpg

 

B-Les AMR, automitrailleuses de reconnaissance


Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur l'AMR 33 Renault VM. En 10 pages avec 11 profils, 15 insignes en couleurs, 18 photos et 1 hors-texte (profils au 1/20).

 

-Les AMC, automitrailleuses de combat et les chars de cavalerie


Un aperçu global des programmes, suivi de deux monographies visuelles sur les chars Hotchkiss H 35 et Somua S 35. En bonus, les souvenirs du lieutenant-colonel Baillou, chef de peloton Somua au 1er cuirassiers (3e DLM). En 16 pages avec 13 profils, 9 insignes en couleurs, 22 photos et 2 hors-texte (profils au 1/20).

 

-Les VDP, voitures de dragons portés


Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur les Citroën-Kégresse en usage en 1940 dans les divisions légères de cavalerie. En 9 pages avec 7 profils, 6 insignes en couleurs et 13 photos.

Prix de vente :  12,50 €

 

Lien : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/fr/publication/3220/alerte.html

  

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog