Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires


les_pompiers_de_l_armee_de_l_air_sont_presents_a_air_baltic.jpg

La police du ciel des trois pays Baltes est actuellement assurée par la France dans le cadre de l'OTAN. Des camions rouges jouxtent les Mirage 2000 sur la piste de la base de Siauliai, en Lituanie. Le détachement français est en effet composé de l'Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS), les pompiers de l'armée de l'air. Zoom sur cette spécialité avec le major Didier Dibon, commandant de l'ESIS.

Quelle est la mission des pompiers de l'armée de l'air sur Air Baltic ?

Depuis notre arrivée le 27 décembre dernier en Lituanie, 11 pompiers de l'air assurent la sécurité incendie de la zone du détachement français, ainsi que le sauvetage des pilotes si besoin. A chaque alerte, une équipe de cinq pompiers se positionne près de la piste, avec un véhicule secours aéronautique (VSA). Nous ne sommes par contre pas venus avec notre matériel d'extinction incendie en raison des conditions météorologiques. En janvier, les températures sont tombées jusqu'à – 28 °. Les véhicules mousse aérodrome (les VMA, dédiés à une extinction incendie, ndlr) auraient beaucoup trop souffert. En accord avec les autorités lituaniennes et chaque pays de l'OTAN, c'est eux qui assurent cette partie.

Pourquoi les pompiers lituaniens n'assurent pas vos missions ?


Parce qu'il n'y a que les pompiers de l'armée de l'air qui sont habilités à extraire les pilotes en cas d'accident d'avion ; que ce soit en opération extérieure ou sur le sol français. En cas d'accident, après l'extinction de l'incendie et le refroidissement de la cabine du pilote, deux cas se présentent : nous sortons le pilote normalement par la cabine ou il faut le désincarcérer.

Dans le premier cas, nous ouvrons le cockpit, nous lui mettons une jaquette de contention et nous le sortons de l'appareil avec l'autorisation du médecin militaire.

Si le crash est sérieux et que l'aéronef s'est retourné, il faut alors pratiquer une ouverture latérale de la largeur d'une porte au niveau du poste de pilotage. C'est une opération difficile qui nécessite un outil spécial, « coupe longeron », car le pilote est prisonnier de la structure de l'avion. Heureusement, nous n'avons eu pour l'instant à déplorer aucun accident.

Combien l'armée de l'air a-t-elle de pompiers ?

Nous sommes au total 1 900, répartis sur une trentaine de bases aériennes. Pour Air Baltic, comme pour toutes nos opérations extérieures, et afin de garder toutes nos unités opérationnelles en France, nous venons de différentes bases : Metz, Villacoublay, Taverny, Saint Dizier, Creil, Mont-de-Marsan et Lyon. Chaque pompier reçoit une formation initiale, puis complémentaire pour se spécialiser, au Centre de formation des techniciens de la sécurité de l'armée de l'air, le CFTSAA, sur la base aérienne 120 de Cazaux (Gironde). Notre commandement, la Brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (BAFSI), est implanté sur la base aérienne de Metz.

Source :
http://www.defense.gouv.fr/defense/articles/les_pompiers_de_l_armee_de_l_air_sont_les_seuls_a_pouvoir_extraire_les_pilotes_en_cas_d_accident_d_avion

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog