-4 avril 2014 :
Berliet VXB 170 aU 1/43
par Jérôme Hadacek
Dans mes recherches, je suis tombé sur ce modèle acheté en kit il y a un grand nombre d'années... je devais avoir 17 ans !
Entièrement en résine, il est traité au 1:43 et monté de pneus CEF Replex provenant des Renault TRM.
Il s'agissait des premiers kits des années 80, très sommaires et constitué de très peu de pièces. Malheureusement, il m'est impossible de me souvenir de l'artisan qui le commercialisait malgré la notice de montage, conservée depuis tant d'années.
Soyez très indulgent concernant un montage de grand ado déjà passionné, mais à l'époque, peu regardant sur les détails et la finition.
Plutôt axé sur les véhicules militaires et en dépit des recommandations de la notice, mon modèle est tel que présenté par Berliet en concurrence du VAB dans une livrée militaire vert OTAN et estampillé en lettres transfert à sec "VXB170".
Ce modèle ne sera pas retenu par l'armée au profit du VAB Saviem/Renault avec lequel il entra directement en concurrence lors de l'intégration de BERLIET au groupe Renault Véhicule Industriel. En revanche, il rejoindra les escadrons blindés de la gendarmerie dans une livrée bleue.
Utilisé comme véhicules anti émeutes ( particulièrement en Nouvelle Calédonie lors des émeutes indépendantistes de la Grotte d'Ouvéa), certains sont dotés d'une lame ou d'un treuil à l'avant et prennent la dénomination de VBRG (Véhicule Blindé de Reconnaissance de la Gendarmerie).
Des montages expérimentaux seront effectués pour l'armée avec une tourelle de 90mm similaires aux AML 90 PANHARD et d'autres systèmes d'armes plus légers, destinés aussi à la vente à l'export ( Tunisie, Gabon, Sénégal).
Aujourd'hui, la majeure partie d'entre eux sont réformés et découpés, un triste spectacle observé au groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile de Versailles Satory, même si d'autres sont heureusement restaurés et conservés soigneusement.
Une superbe visite de cette caserne m'a permis de faire de nombreux clichés que je vous fais partager ici par deux photos significatives (au bas de cet article).