Pendant la Seconde Guerre mondiale, les blindés à roues italiens n’étaient pas adaptés aux missions de reconnaissance et de liaison. En 1941, le Ministère de la guerre décida de lancer un programme pour un châssis pouvant être équipé d’une caisse blindée et c’est Lancia qui fut retenu.
Parmi les caractéristiques exigées pour ce nouveau blindé figuraient de bonnes performances en ce qui concerne l’accélération et la vitesse maximum et une excellente mobilité tout-terrain, grâce à des suspensions indépendantes et à la traction intégrale sur les quatre roues.
Pour concevoir le Lince, les ingénieurs de chez Lancia profitèrent largement des quelques exemplaires du blindé anglais Daimler Mk 1 «Dingo» capturés en Libye. Ainsi, châssis, suspensions, direction… sont-ils des copies quasi conformes ! Il en va de même pour la caisse : les plaques de blindage sont soudées directement au châssis, les deux hommes d’équipage prennent place dans la partie centrale du véhicule, le pilote à droite et le mitrailleur à gauche. Ce dernier disposait d’une mitrailleuse Breda de 8 mm.
Un volet dans la paroi arrière de la tourelle permettait de conduire facilement en marche arrière.
La partie avant avait un blindage de 30 mm d’épaisseur alors que les parois latérales avaient une épaisseur de 14 mm…
Malgré des essais limités pour gagner du temps, le prototype du Lince ne fut accepté qu’en mars 1943.
En fait, aucun véhicule ne fut produit en série avant l’armistice du 8 septembre 1943. Le programme fut ensuite relancé mais on ignore le nombre exact de Lince produits par Lancia et Ansaldo… 263 selon le premier et seulement 129 selon le second !
Quoiqu’il en soit, le petit blindé italien fut particulièrement apprécié et utilisé dans les missions de reconnaissance, les patrouilles et les opérations contre les partisans…
A suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 530 000 visites
- 12 990 000 pages vues
- 9000 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.