ACMAT VLRA TPK 4.20 SM3
de Cef-Replex (réf : 225)
Les reproductions des véhicules ACMAT 4x4, 6x6 et 8x8 par Cef-Replex au 1/50 restent à ce jour parmi les plus belles miniatures industrielles proposées aux collectionneurs de miniatures militaires.
En toile de fond de cet article, nous avons opté pour le VLRA 4x4 4.20 SM3 avec cabine bâchée…
La miniature est entièrement réalisée en métal à l’exception de quelques pièces et accessoires (bâches, pare-choc avant, jantes…). L’ensemble reçoit le désormais traditionnel camouflage trois tons Centre-Europe, très correctement appliqué même si la peinture est légèrement trop brillante.
Le châssis peint en vert armée est très sommairement reproduit puisque seuls les axes de transmission et les suspensions sont apparents.
Le reste de la miniature se décompose en trois partie : la partie avant, la cabine et la caisse cargo.
-la partie avant :
Les formes très caractéristiques du capot moteur et des ailes sont correctement rendues.
Le capot ne s’ouvre pas mais il est constitué d’une pièce indépendante qui vient se poser sur les ailes lui donnant ainsi un aspect très réaliste
Les phares en plastique transparent sont partiellement cachés derrière la grille de calandre, très fine, réalisée en photodécoupe.
Le pare-choc en plastique est peint comme le reste de la miniature.
-la cabine :
La bâche est en plastique et peinte couleur carrosserie.
Les éléments extérieurs de cabine sont en métal tandis que l’aménagement intérieur est composé de plusieurs pièces en plastique de couleurs différentes : tableau de bord (très sommairement reproduit) et plancher en vert clair, volant et leviers en noir, sièges en vert kaki.
Le pare-brise est rabattable sur le capot et inclus deux essuie-glaces fixés sur sa partie supérieure
.Deux rétroviseurs en plastique, très fidèlement reproduits, sont fixés de chaque côté de la cabine, juste en dessous du pare-brise.
-la caisse cargo
C’est peut être cette partie de la miniature qui montre le mieux la qualité du travail accompli par Cef-Replex.
La bâche en plastique peint est présentée avec ses côtés relevés et enroulés. Elle repose sur 5 arceaux en métal peint en vert armée.
Les ridelles sont en plastique et sont peintes comme la carrosserie. Elles accueillent les dossiers des banquettes qui comme les sièges sont en plastique vert kaki non peint.
Une roue de secours (pneu souple et jante en métal peinte en noir) est fixée sur le devant de la caisse, derrière la cabine.
Sur l’arrière du VLRA, on trouve le crochet d’attelage, les feux stop et clignotants représentés par un autocollant…
Une description détaillée pour dire combien cette miniature est une réussite et ce quelque soit l’angle sous lequel on l’observe.
Espérons alors que nous la retrouverons un jour chez nos détaillants grâce à l’initiative d’un fabricant qui saura faire revivre les moules qui existent toujours et qui semblent avoir été rachetés par Norev…
(VLRA 4x4 Solido et Cef-Replex)