Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les salons - expos..., #Espace Jérôme Hadacek

 

-05/10  juin 2025 :

 

ARQUUS - John COCKERILL Techno Days

04 Juin 2025

(Reportage photos de Jérôme Hadacek)

 

 

Par ses connaissances et ses très nombreuses contributions à notre contenu, Jérôme Hadacek est devenu, au fil des années, un référent défense et sécurité incontournable.

 

Il était donc inévitable qu'il se rende ce mercredi 4 juin  à l'évènement "Arquus - John Cockerill Techno Days", accessible uniquement sur invitation personnalisée.

 

Voici une petite mise en bouche avec trois photos :

 

- vue du terrain d’essai du fenestron de chef de bord d’un Fortress :

 

 

- les véhicules en démonstration :

 

 

-VAB MKIII montée d’une tourelle téléopérée 1030 de chez John COCKERILL :

 

 

 

Mercredi 4 juin 2025, sur le camp de Beynes, Arquus a donné le coup d’envoi de la 5e édition du Technoday, un rendez-vous incontournable de l’innovation pour la défense terrestre.

 

Forces armées, industriels, partenaires et académiques se retrouvent autour d’une ambition commune : co-construire des solutions concrètes qui renforceront la supériorité opérationnelle des armées.

 

Cette édition 2025 est marquée par :

 

-La présentation de 24 démonstrateurs technologiques, pensés par et pour les forces

-Le dévoilement du HORNET Air Guard, système anti-drone intégré

-La mise en mouvement du DRAILER, robot 4x4 modulaire hybride

-Des synergies concrètes avec John Cockerill Defense, illustrées par l’intégration de leurs systèmes sur trois véhicules Arquus – SCARABEE, SHERPA et VAB – démontrant la capacité à concevoir ensemble des solutions intégrées et adaptées aux besoins des forces.

 

Le Technoday est aussi le théâtre de la finale du Challenge Innovation Arquus. Cette initiative rassemble des étudiants autour des enjeux concrets de défense. 

 

 

-LES PRESENTATIONS STATIQUES-

 

Depuis plus de 130 ans, Arquus place l’innovation au coeur de son identité industrielle. Du char FT, premier blindé de nouvelle génération en 1917, au SCARABEE hybride de 2018, en passant par l’EBR et le VBL, chaque génération de véhicules illustre cette recherche constante de performance et d’adaptation.

 

Pour Arquus, l’innovation n’est pas un simple mot, mais un engagement concret. Imaginer et développer des solutions qui répondent directement aux besoins des forces, en intégrant les retours d’expérience, constitue la pierre angulaire de cette démarche historique.

 

Énergie, robotisation, numérisation, survivabilité : ces quatre axes stratégiques guident les projets et traduisent la conviction qu’une innovation n’a de valeur que si elle a un impact opérationnel tangible. Chaque projet qui compte pour les forces est mené jusqu’à son aboutissement pour devenir un levier de performance sur le terrain.

 

Pour ce Technoday, 24 innovations sont présentées aux partenaires, autour de l’hybridation, le décarbonation, les batteries innovantes, la protection et la structure des véhicules, la téléopération et l’intelligence de conduite, l’acoustique, la fabrication additive, les simulateursde conduite, ou encore les formations nouvelle génération.

 

➡VAB MKIII montée d’une tourelle téléopérée 1030 de chez John COCKERILL :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Sherpa Light Scout :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡SHERPA Light  Station Wagon tourelle télé-opérée Cockerill® CPWS :

 

 

 

 

 

 

➡SCARABEE CLWS 25 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡SHERPA Hornet 7,62 et missile Sol air :

 

 

 

 

 

➡SHERPA et HORNET double 7,62 anti drone :

 

 

 

➡COCKERILL® i-X :

 

 

 

 

 

 

 

En 2022, John Cockerill Defense a présenté, pour la première fois dans le monde, son nouveau produit Cockerill® i-X (« i » pour « interceptor » et « X » pour « système d’armes modulaire »). Il s’agit du tout premier intercepteur terrestre et d’un système de combat révolutionnaire pour l’interception de défense territoriale : engager et vaincre les menaces entrantes avant qu’elles n’atteignent leur objectif.

 

Le Cockerill® i-X est né de la fusion de l’excellence technologique des systèmes d’armes et de l’expertise de la performance des rallyes raids. Il représente une rupture avec les concepts traditionnels et impose un nouveau paradigme d’opérations militaires terrestres.

 

Le véhicule se déplace à très grande vitesse sur route et en tout-terrain (avec une chaîne de traction thermique ou hybride thermique-électrique), est léger et furtif (gestion de l’apparence par camouflage adaptatif et modification des infrarouges). Doté d’un camouflage adaptatif, le Cockerill i-X intègre une technologie de fusion de données multi-capteurs (casque intelligent, système embarqué de gestion de la sécurité, caméras, capteurs : LWS, détection et localisation acoustique des tirs) et propose une suite d’armes aussi performantes que puissantes (25mm, 30mm, missiles, roquettes…) en fonction de la menace à neutraliser.

 

Le système d’armes est entièrement rétractable pour assurer sa furtivité et sa rapidité. Le véhicule est rapidement transportable par voie aérienne (avion, hélicoptère, largable par parachute), maritime et terrestre (train, camion).

 

 

 

 

 

➡Maquettes sous vitrine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-LES PRESENTATIONS DYNAMIQUES-

 

Le Technoday 2025 dévoile des innovations pragmatiques, directement issues des besoins opérationnels. Parmi ces innovations :

 

Hornet Air Guard, un système de lutte anti-drone intégré sur véhicules blindés, conçu à partir des retours d’expérience des forcespour contrer la menace des drones. Présenté pour la première fois, il témoigne de la capacité d’Arquus à transformer un besoin en solution concrète.

 

Présenté pour la première fois, il témoigne de la capacité d’Arquus à transformer un besoin en solution concrète.Le DRAILER, premier robot 4x4 modulaire développé par Arquus, conjugue robotisation et hybridation pour alléger la charge des combattants et les éloigner du danger grâce à une mobilité exceptionnelle.

 

Le Technoday 2025 marque également la première édition organisée au sein de JohnCockerill Defense. Trois véhicules Arquus, le SCARABEE, le SHERPA et le VAB, sont équipésde systèmes John Cockerill Defense (CLWS, CPWS, tourelle 1030). Ces présentationsillustrent la concrétisation des synergies industrielles et technologiques, capables dedévelopper des solutions intégrées et adaptées aux besoins des forces.

 

➡Vues générales des présentations dynamiques :

 

 

 

 

 

 

➡Le Bastion :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le Fortress MK2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le Higuard :

 

 

 

 

 

 

 

➡Le robot Drailer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre mardi 10 juin 2025

 

➡Le VBMR Griffon :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le Sherpa Light :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le Sherpa Police :

 

 

➡Le Sherpa Sabre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article de Jérôme Hadacek sur EDR On-line :

 

 Cliquez sur la photo ci-dessus ou sur le lien ci-dessous.

 

 

Editions précédentes :

 

Commenter cet article
P
Je me joins au concert de louanges sur cette série d'articles remarquable qui ont a permis de vivre cet événement quasiment en direct. Merci donc à vous Jérôme et Christophe pour cet énorme travail afin de partager des informations plutôt rares.
Répondre
M
Les photos des démos dynamiques sont vraiment au top. Merci Jérôme (et Christophe pour le travail de mise en page) !
Répondre
B
SUPERBE reportage de Jérôme, comme à son habitude ! ;)
Répondre
K
Merci pour cet article très intéressant.
Répondre
J
Merci Jérôme, toujours au top de l'actualité !
Répondre
P
J'ai les pop corn j'attend la suite au "val des 4 pignons " ! ;-)
Répondre
E
Merci
Répondre
E
on attend juste la suite ...
Répondre
M
Bonjour à tous <br /> Une mise en bouche bien prometteuse que voici !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog