-22 mai 2025 :

 

JEEP HOTCHKISS M201

(ARTITEC - 1:87 - par Jérôme Hadacek)

 

 

La jeep sous toute ses formes est un véritable marronnier ; quelque soit la marque ou l’échelle, chacun y va un jour ou l’autre de sa petite jeep américaine.

 

Cela devient plus rare quand le fabricant en question cible un marché bien spécifique en éditant une jeep franco-française sous l’étiquette de HOTCHKISS M201.

 

Encore plus rare lorsqu’il se met à décliner deux variantes de coloris avec les marquages "ad hoc" spécifiques à chacune d’entre-elles :

 

 

C’est ce que s’est lancé comme défi la marque ARTITEC, un fabricant de miniatures déjà peintes et patinées au 1:87 couvrant de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, sur plusieurs nationalités d’engins.

 

 

Impatient s’abstenir... Le modèle était commercialisé depuis un certain temps déjà mais quasiment "sold out" dès sa parution. Le réassort est long, très long… très très long, puisque les modèles étaient commandés en Allemagne depuis fin octobre 2024 et livrés seulement maintenant.

 

 

Compliqués à trouver en France, je suis passé par un revendeur spécialisé dans le train HO en Allemagne, avec un relationnel particulièrement efficace et professionnel pour m’avertir du réassort de la vert OTAN d’abord puis de la 3 tons plusieurs mois après.

 

Expédition faite dans la foulée, je découvre ces modèles de chez ARTITEC, un must en matière de miniatures militaires au 1:87. ( voir ICI).

 

Issues de la gamme américaine, elles manquent de quelques attributs typiquement HOTCHKISS qui auraient pu faire une vraie différence.

 

Là, on retrouve la WILLYS US avec une couleur ou un bariolage français. Seuls les marquages très réalistes, identifient les jeep de l’armée française des années 1970 à 1990 pour la 3 tons centre Europe.

 

A noter qu’uniquement cette dernière comporte le code wagonnage 0, et une plaque OTAN. Complètement absents sur la vert OTAN, qui aurait pu se distinguer d’ailleurs par une mini grenade avec un 1 comme code de wagonnage pour différencier les périodes.

 

Peut être que quelques modifications très distinctives "armée française" auraient pu également être prises en compte, telles que la suppression des cales de capot, des clignotants orange en calandre et sur le panneau arrière, un jerrycan contemporain, un rétroviseur rectangulaire et pourquoi pas le carter de protection de moteur d’essuie glaces...

 

Cela reste tout de même deux incontournables pour un passionné de jeep et qui plus est, françaises, d’autant plus rarement commercialisées que son homologue américaine de la Seconde Guerre mondiale.

 

Alors finalement, le temps à les attendre est dorénavant très vite oublié !

 

Remerciements : un grand merci à Jean-Louis MARTIN, spécialiste Es HOTCHKISS M201, qui m’a bien confirmé que la jeep 3 tons immatriculée 615 1598, était listée dans le database comme HOTCHKISS M201 en 24v réformée et vendue par les Domaines au Mans, en Octobre 1994.

 

-Jeep Hotchkiss M201 vert OTAN (réf : 6870581) :

 

 

 

 

 

Jeep Hotchkiss M201 bariolage trois tons (réf : 6870582) :

 

 

 

 

 

Ci-dessous, deux photos de la HOTCHKISS M201 qui a servi pour la réalisation du modèle vert OTAN au 1:87 de chez ARTITEC. 

 

 

 

 

Malheureusement pour la 3 tons, je n’ai pas trouvé d'illustration et malgré mon appel au secours chez mon ami Jean Louis MARTIN, spécialiste Es HOTCHKISS M201, voici les infos qu’il m’a transmises :

 

HOTCHKISS M201 24v vendue aux Domaines au Mans en Octobre 1994 

 
Commenter cet article
A
Dommage en effet que les caractéristiques M201 ne soit pas respectées, les plus visibles : cales de capot, feu BO d'aile, rétro etc.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog