Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers, #Espace Daniel Baldjian

 

BMPM

Iveco Daily 4x4 CPL BEHM

(Hachette-Collections - 1/43)

 

 

-23 février 2025 :

 

Le n° 77 de la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers (Hachette-Collections), mis en vente le 6 février, propose un Iveco Daily du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille. Ce modèle reproduit un véhicule d'interventions subaquatiques du plus bel effet.

 

 

Arrêtons-nous pour commencer sur cet Iveco Daily CPL affecté au CIS Pointe-Rouge, dans la partie Sud de Marseille à proximité du port de Pointe-Rouge et également du parc national des Calanques.

 

 

BMPM

Iveco Daily CPL (Interventions subaquatiques)

 

Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) est le seul service d'incendie et de secours français composé de militaires de la Marine nationale mais placé pour emploi aux ordres d'un élu de la République, en l'occurrence le maire de Marseille.

 

La ville de Marseille est, on le sait, largement ouverte sur la mer ; le BMPM a en charge la surveillance de 57 km de côtes, dont 24 km de calanques et deux archipels, sans oublier trois cours d'eau et les bassins du port de Marseille.

 

Le camion de plongée (CPL), sur IVECO Daily, est affecté au CIS de Pointe-Rouge, qui est situé sur le port de plaisance du même nom.

 

(Source photo : Archives BMPM - Daniel Baldjian )


Ce véhicule d'intervention subaquatique est indispensable aux marins-pompiers. Il permet de projeter les plongeurs ou les sauveteurs côtiers en intervention avec leurs équipements et peut aussi tracter une embarcation de sauvetage légère.

 

Affecté début 2023 au CIS de Pointe-Rouge, dans la rade sud de Marseille et rattaché au groupement opérationnel Sud, l'Iveco Daily 4x4 est un véhicule moderne, toutes roues motrices, de nouvelle génération. 

 

Il permet de diminuer les coûts d'entretien et répond aux nouvelles normes de pollution. 

 

Conçu par le carrossier-équipementier BEHM, selon un cahier des charges émis par les cadres de la section opérationnelle spécialisée Aqua du BMPM, ce fourgon dispose d'un plancher renforcé en tôle d'aluminium, avec des bondes d'évacuation pour le rinçage à grande eau. Un dispositif de ventilation avec extracteur d'humidité complète l'équipement. 

 

Pour le confort des trois plongeurs qui peuvent être acheminés, la cellule est chauffée, et une nourrice d'eau douce est prévue pour la douche du personnel et le rinçage du matériel.

 

L'intérieur comprend aussi une penderie individuelle et collective, ainsi que des caisses pour le rangement du matériel. S'y ajoutent un dispositif électrique pour le rechargement de la radio portative VHF, des lampes individuelles et autres téléphones. En outre, l'éclairage supplémentaire s'effectue sur batteries en mode « biberonnage » (recharge d'un véhicule électrique par de fréquentes et courtes périodes de recharge partielle des batteries, lorsque le véhicule est à l'arrêt). Ce système dispense d'un encombrant, bruyant et polluant groupe électrogène. 

 

Avec ses bas de caisse, ses protections tubulaires et ses jantes noires, ce CPL a un véritable look de baroudeur. Il est de plus équipé à l'avant d'un treuil Warn pour aider à la remontée, déplacer des charges lourdes ou pour sortir le véhicule d'un situation délicate.

 

(Source photo : TS-Photos )

 

 

Iveco Daily CPL

(Hachette-Collections - 1/43)

 

Les véhicules de sapeurs-pompiers sont un thème porteur ; Hachette-Collections le sait mieux que quiconque.

 

Après la collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers, plébiscitée par les collectionneurs, et terminée en février 2020 après 140 numéros, c'est la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers qui a pris le relais en décembre 2021.

 

A quelques rares exceptions près, tous les modèles proposés sont de qualité et méritent de retenir l'intérêt des collectionneurs. Bien sûr, certains modèles sont plus intéressants et attendus que d'autres mais il est évident que l'éditeur s'attache à proposer des modèles aboutis, souvent scannés, ou ayant fait l'objet d'une recherche documentaire importante, renforcée par la collaboration de passionnés réguliers ou épisodiques.

 

Le n° 77 de la collection, sorti début févier, propose un Iveco Daily dédié aux interventions aquatiques du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et si nous nous intéressons tout particulièrement à ce modèle, c'est parce qu'il n'a pas grand chose à envier aux reproductions proposées par d'autres marques à des prix bien plus élevés.

 

Pas vraiment étonnant quand on sait que le véhicule à l'échelle 1 a été entièrement scanné et que Daniel Baldjian s'est personnellement impliqué dans ce projet en fournissant toute la documentation nécessaire.

 

 

Si vous comparez la reproduction produite par Ixo/PCT pour Hachette-Collections, avec les photos du véhicule à l'échelle, vous ne pourrez que saluer la qualité de ce modèle qui, pour 17,45 €, se permet un quasi sans faute.

 

 

La peinture est dans la bonne teinte et appliquée sans le moindre défaut.

 

 

Les différents marquages et zébras, réalisés en tampographie, sont conformes et correctement positionnés.

 

Il en va de même de la rampe lumineuse et de la trappe de ventilation sur le pavillon.

 

 

Les bas de caisse et les jantes sont peints en noir mat comme c'est le cas sur tous les Iveco Daily 4x4.

 

 

Une miniature vendue plus chère se serait sans doute démarquée par des antennes et des essuie-glaces plus fins, réalisés en photo-découpe, mais il s'agit plus d'une remarque que d'un regret car ici l'usage du plastique ne jure pas.

 

 

Le parebrise et les vitres de portières, parfaitement translucides, permettent de bien apprécier l'intérieur de la cabine, correctement reproduit.

 

Les plus exigeants regretteront que le logo IVECO au dessus de la calandre ne soit pas en lettres chromées rapportées mais se réjouiront de la reproduction assez précise du treuil, monté sur le pare-choc avant.

 

 

L'examen de la partie arrière laisse la même impression et il est même difficile de trouver à redire tant tout est sa place et correctement reproduit, des éclairages de dessus de portières au marche-pied, en passant par les zébras, l'immatriculation "GM-241-LW", le sticker d'angle mort, le logo du carrossier-équipementier BEHM... les feux arrières et le crochet d'attelage.

 

 

Le châssis n'a pas été négligé, bien au contraire, puisque sont représentés en pièces rapportées, les principaux éléments mécaniques qu'il abrite.

 

A noter, pour conclure, que le fascicule de 16 pages, consacre 5 pages à la présentation du véhicule, ce qui est appréciable pour mieux le découvrir et comprendre son utilisation par le CIS Pointe-Rouge.

 

 

 

 

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

Iveco Daily CPL - Hachette-Collections - n° 77 - 1/43 - 17,45 €

 

 

 

-16 février 2025 :

 

Le n° 77 de la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers, mis en vente le 6 février, proposait un Iveco Daily du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

 

 

Ce modèle reproduit un véhicule d'interventions subaquatiques du plus bel effet.

 

Voici une photo du véhicule à l'échelle 1 transmise par Daniel Baldjian qui a contribué à la conception de sa reproduction au 1/43.

 

 

Le modèle Hachette-Collections :

 

 

 

 

 

 

Prochain numéro de la collection :

 

 

Commenter cet article
B
BONJOUR ,bravo MILINFO pour ce magnifique tour sur l'iveco dally du bmpm super
Répondre
B
BONJOUR A TOUS, merci major pour c mini du bmpm elles sont trop belles ,je vais chercher ce matin le trafic ( VTSAT)
Répondre
Y
ça ce vois que le major à contribué à la conception du véhicule il est très bien réussi rien à redire
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog