-26 février/ 10 mars 2025 :

 

ACMAT VLRA : 

Un pneu peut en cacher un autre

(VMD25 - 1:50-1/43 - par Jérôme Hadacek)

.

Toujours à la recherche d’améliorations dans la physionomie des ACMAT VLRA de différentes générations, les pneus en sont souvent un élément primordial dans le rendu d’un modèle.

 

 

La plupart du temps mal traités par un sous dimensionnement, un manque de ballon ou de diamètre, une gravure aléatoire, quelques artisans de la 3D se sont mis un point d’honneur à commercialiser des sachets d’accessoires très utiles et très réalistes.

 

Pour les versions les plus modernisées, pas de soucis, ceux de chez JHPROD au 1:50 étaient proches de  la perfection :

 

 

On peut aussi citer ceux proposés par Olivier Saint-Lot dans la gamme Gaso.Line :

 

 

Au 1:43, pour les modèles-presse dotés souvent de roues et pneus plus que basiques, VMD25 vient d’éditer au 1:43, un superbe jeu en impression 3D à peindre, mais qui viendra remplacer tellement avantageusement ceux de vos séries presse, que le jeu en vaut vraiment la chandelle (Réf. VMD : 43-096) :(Photo N* 04) et (photo N* 05 et N* 05bis)

 

 

 

 

 

Pour les versions les plus anciennes au 1:50, je me suis longtemps contenté des pneus de chez MVI, au bon diamètre, bon ballon, mais dont la gravure pêchait par inexactitude des crampons « pattes de chameau ».

 

En parallèle existaient aussi les pneus MAI, assez réalistes et chaussant parfaitement les maquettes de la marque.

 

Pendant des années, Cef-Replex a diffusé sa gamme d’ACMAT avec une monte de pneus très approximative, ne ressemblant pas vraiment aux vrais.

 

Depuis la parution du VLRA dans la gamme Master Fighter au 1:48, Gaso.Line commercialise dorénavant des pneus en sachet individuel avec une belle gravure réaliste à crampons « pattes de chameau »  (Réf : MF48635R). 

 

 

Même si on pourrait leur reprocher un manque de ballon, ils viennent remplacer avantageusement les modèles Cef-Replex qui pour certains (pneus rigides et brillants), se désagrègent avec le temps, dans un agglomérat huileux et nitrité. 

 

 

En Franche-Comté, VMD25 s’est attelé à remplacer vos pneus, tous vos pneus, avec des reproductions très réalistes, avec les bonnes gravures, du spécialiste de Clermont-Ferrand, variant du XL au XML et adaptables pour chacun des véhicules que vous voulez rendre plus détaillés, qu’ils soient au 1:50 ou au 1:43.

 

Il y a les ACMAT avec des pneus qui rendent enfin cette monte impressionnante des VLRA de Djibouti (Réf VMD : 50-096) ou envoyés au Liban, au Tchad, en Centrafrique :

 

 

 

VMD 25 propose aussi de très beaux pneus pour d'autres véhicules :

 

-PEUGEOT P4 (Réf VMD : 43-094 en XL et 43-094 en XML) adaptables sur SOLIDO :

 

 

 

 

 

-RENAULT GBC 8KT et GBC180 compatibles SOLIDO également (Réf VMD : XL 50-099) :

 

 

 

 

 

-RENAULT TRM 2000 SOLIDO (Réf VMD : 50–098) :

 

 

 

-SIMCA MARMON SUMB SOLIDO XL Michelin (Réf VMD : 50-093) :

 

 

-VAB, encore de chez SOLIDO (Réf VMD : 50-090 pour XL et 50-091 pour XML) :

 

 

 

-ACMAT 1:43 Editions Presse (Réf VMD : 43-096).

 

Petit budget de 5€ pour certains modèles, un peu plus pour d’autres références, mais toujours en restant dans le raisonnable abordable.

 

L’ébarbabage est quasi inexistant, la transformation pour le montage sur vos SOLIDO pourrait être qualifiée de « Easy », et il y a le coup de peinture final, rendu facile par une gorge entre jante et pneu… donc on ne déborde pas !

 

Ce qui est montré ici n’est qu’un petit échantillonnage de la production de VMD25, et si vous ne voyez pas ce que vous recherchez, prenez contact, ou demandez du 1:43 si vous êtes un adepte de cette échelle, ou du 1:50 si vous préférez. Tous sont disponibles ou réalisables dans les deux dimensions...

 

Et tant d’autres choses aussi pour agrémenter nos modifications sur SOLIDO ou d’autres marques de miniatures militaires.

 

Quelques exemples :

 

-tourelleaux de VAB CB52 (Réf VMD : 50-018) ou 12,7 (Réf VMD : 50-017 ) :

 

 

 

-embases d’antennes pour blindés (Réf VMD : 50-025) :

 

 

-embases pour véhicules légers (Réf VMD : 50-026) :

 

 

Belle surprise en ouvrant ma commande et qui n’était pas prévue, Marc W. connaissant mon petit penchant pour un certain type d’engin, m’avait glissé un prototype de VLRA TPK 4.20 en impression 3D au 1:50, décliné et extrapolé de sa série au 1:72. Des corrections et modifications seront peut-être à faire avant une éventuelle commercialisation. Quoiqu’il en soit, le geste était super sympa. Un énorme merci à lui !

 

 

Avec impatience pour monter ces pneus d’ACMAT sur des versions françaises au Liban, pompiers de Canjuers ou troupes du 5ème RIAOM de Djibouti et donner enfin une vraie « gueule » à nos VLRA ou autres camions de l’armée française contemporaine.

 

Pour info - contact :

 

vmd25_3d_contact@yahoo.com

 

 

 

-Ajout 10 mars 2025 :


Pour compléter mon article ci-dessus, voici la présentation des roues VMD25 sur trois modèles de chez Solido :


-Berliet GBC 8 KT :

 

 


- SUMB :

 

 


- VAB 4x4 :

 

 

 

Commenter cet article
L
Faut faire de la publicité Marc. Les pneus sont trés beaux.
Répondre
M
Bonjour Loïc <br /> Merci pour votre intérêt au sujets de mes réalisations.<br /> Vous pouvez retrouver l'ensemble de ma gamme sur mon groupe Fb VMD25-3D ou sur Ebay.<br /> Marc
K
Très intéressant. Je vais me pencher sérieusement sur le sujet. J’ai quelques ACMAT à chausser correctement pour leur donner plus de réalisme. Merci pour cette article comparatif.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis vraiment impressionné par cet article qui met en évidence mes réalisations initialement personnalisées pour Jérôme H, qui sont maintenant intégrées dans ma production.<br /> <br /> Comme Jérôme , si vous avez une demande particulière, n'hésitez pas à me contacter sur vmd25_3d_contact@yahoo.com, j'essaierai toujours d'y répondre dans la mesure de mes capacités.<br /> <br /> Marc
Répondre
E
Un puit de science, bravo
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog