Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

Jeep BANTAM BRC 40

Propaganda Kompany - 1/48 - par J. Hadacek

 

 

-8 novembre 2020 :

 

Ce modèle original de pré jeep produit à l’époque par PROPAGANDA KOMPANY, est une production artisanale avec ses qualités et ses défauts.

 

 

 

Réalisée au 1:48, elle peut tout à fait se comparer avec une Willys MB de chez TAMIYA à la même échelle.

 

 

 

 

Un voile uniforme à l’aérosol vert olive foncé recouvre l’ensemble de la miniature, relevé ça et là par quelques touches de couleur, comme les feux arrière et catadioptres, habillage des sièges baquet, radiateur, pot et tableau de bord.

 

 

De la photodécoupe personnelle a été rapportée, comme l’unique essuie-glace et deux petites pastilles Tron en guise de phare.

 

 

 

L’étoile simple en haut de capot, correspond aux marquages apposés en sortie de chaine et de 1ère époque hors théâtre d’opération.

 

 

De même pour les immatriculations en bleu gris d’usine, précédées du W pour War Department et qui sera abandonné par la suite.

 

 

Un modèle qui mériterait qu’un industriel s’y intéresse comme ce fut le cas au 1:35 et au 1:32, puisqu’une grande majorité de ces pré jeep furent utilisées par l’armée de sa Majesté et l’armée rouge dans le cadre de la loi de Prêt Bail.

 

 

 

Quelques exemplaires furent également en service dans l’armée U.S, majoritairement sur le sol américain

 

-28 juin 2020 :

 

Jeep BANTAM BRC 40

Propaganda Kompany - 1/48 - par J. Hadacek


Comme il l’a déjà été évoqué à propos de Propaganda Kompany, cet artisan était plus que fantasque, aussi bien dans sa relation avec ses clients, un gros point négatif semble-t-il, que dans les choix originaux de ses modèles, un aspect plus positif. C’est le cas des pré jeep, jamais réalisées par aucun artisan au 1:48...

 

Pourtant quelques unes d’entre elles sont entrées en service actif, comme la Ford GP « PIGMY », la WILLYS MA et la BANTAM BRC40 (BRC : Bantam Reconnaissance Car).

 

 

 

 

 

Une grande majorité de cette dernière fut affectée au cadre du marché de la loi de Prêt Bail, aux britanniques et soviétiques.

 

Le modèle PROPAGANDA KOMPANY est donc original même si il faut encore exercer de nombreuses modifications et adaptations, pour tenter d’arriver à un semblant de résultat.

 

 

Parmi les plus marquantes,  on notera le pare choc avant, les bumperettes arrière, l’échange de l’ensemble des roues et pneus par des surmoulages Tamiya issus de la Willys MB.

 

Le reste n’est remplacement de pièces cassées et refaites ou surdetaillage personnel pour obtenir un rendu plus réaliste.

 

 

Poignées, changement de vitesse et crabots, arceau de capote, joint de pare brise et quelques éléments en photodécoupe sont là, les principales transformations.

 

Le panneau arrière sera également modifié pour le rendre conforme à la réalité avec moulurations de renfort et black out réalistes.

 

 

Une vraie miniature originale, qui n’intéresse que les passionnés de jeep, tant la Bantam BRC 40 est méconnue et fut littéralement éclipsée par la jeep Willys.

 

Une usurpation cautionnée et encouragée par le Quarter Master Corps, qui jugea les infrastuctures et la capacité de production de Bantam trop petites, pour lui confier le futur véhicule 1/4 de ton de l’armée US.

 

La fabrication de la remorque en sera leur lot de consolation...

 

Commenter cet article
Y
belle machine!<br /> C est comme auverland ,j aimerai bien la voir reproduite par d autres artisans...<br /> la calandre a due etre sympa a nettoyée sans faire de cass!!
Répondre
E
beau travail, pour une variante de ce véhicule historique
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog