Publié le par Milinfo

-5 décembre 2017 :

 

Et si le char Leclerc renaissait de ses cendres en Inde ?

(article Challenges)

 

Le char français, dont la production a été arrêtée en 2007, pourrait participer à une compétition géante pour 1.770 engins en Inde. Avec un avantage majeur : contrairement au Leopard allemand, à l'Abrams américain et au Merkava israélien, il respecte tous les critères demandés.

Et si le char Leclerc renaissait de ses cendres en Inde ?

Le char Leclerc va-t-il renaître de ses cendres en Inde ? Le char du français Nexter, dont le dernier exemplaire est sorti de ligne d’assemblage en 2007, voit en tout cas s’ouvrir compétition géante en Inde où il a un très beau coup à jouer. Delhi a publié le 8 novembre un RFI (Request for Information) pour un programme baptisé Future Ready Combat Vehicle (FRCV), dans lequel le ministère indien de la défense détaille un projet d’acquisition de 1.770 chars pour remplacer les vieux engins russes T-72 à l’horizon 2025-2027. Ces chars seraient basés sur un design étranger, mais produits en Inde dans le cadre de la politique de "Make in India" du premier ministre Narendra Modi, avec au moins 40% de contenu local. Selon les termes du RFI, l’appel d’offres définitif (RFP, Request for Proposal), pourrait être lancé dès mi-2018.

 

Si cette compétition peut intéresser Nexter, c’est que le document indien dresse un portrait-robot très proche de son Leclerc. Ce dernier, en service dans les armées de terre française et émirienne, coche a priori toutes les cases : vitesse, armement, cadence de tir, autonomie, protection et survivabilité, mais aussi et surtout les exigences de masse (55 tonnes, l’Inde demandant 50 tonnes avec une tolérance de plus ou moins 15%). Le respect de ce dernier critère est un avantage essentiel, puisque trois des concurrents les plus sérieux du char français ne passent pas la rampe : le Leopard allemand (KMW), le M1 Abrams américain (General Dynamics) et le Merkava israélien. Atteignant ou dépassant les 60 tonnes, il sont trop lourds par rapport à la demande indienne.


Concurrence russe, ukrainienne et coréenne

 

De quoi imposer le Leclerc comme un candidat crédible. Mi-novembre, un officiel de l’armée de terre indienne citait même nommément le char français comme référence possible pour le contrat FRCV, aux côtés de trois concurrents : "L’armée de terre veut un char similaire au T-14 Armata russe, au Oplot ukrainien, au Leclerc français et au K2 Black Panther sud-coréen", détaillait cet officiel sous couvert d’anonymat. Appel du pied ? Interrogé par Challenges, Nexter se refuse à tout commentaire.

 

Nexter a jusqu’au 20 décembre pour répondre à la demande d’information indienne. S’il se lance dans la bagarre, la route vers un contrat en bonne et due forme s’annonce longue et périlleuse. Un, l’Inde est spécialiste des procédures d’acquisition sans fin, comme le fameux contrat de chasseurs MMRCA, monument de complexité qui avait finalement été annulé au profit de l’achat de 36 Rafale sur étagère. Deux, la concurrence reste forte, même en l’absence du trio infernal Leopard-Abrams-Merkava : le T-14 Armata russe s’annonce notamment comme un concurrent redoutable. Trois, le respect du "Make in India" est un art difficile : la recherche et le travail avec des partenaires et sous-traitants locaux s’avérant souvent effroyablement complexe, et le dosage de transfert de technologie plutôt subtil.


Le Caesar aussi en piste

 

Cette compétition n’est pas la seule à intéresser le groupe français. Celui-ci est aussi en lice pour deux énormes contrats avec Delhi. Le premier, "qui pourrait être le contrat du siècle en matière d’artillerie", selon les termes du PDG de Nexter Stéphane Mayer en mars 2016, porte sur 1.400 canons de 155 millimètres tractés. L’autre compétition porte sur 800 canons montés sur camions, compétition sur laquelle Nexter propose son Caesar. Un contrat maousse également, quand on sait que la France n’a que 77 Caesar. A 5,5 millions d’euros le canon, le contrat pourrait atteindre 4,4 milliards d’euros. A condition, comme toujours en Inde, de ne pas être trop pressé…

Source :

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog