-22 janvier 2018 :
/image%2F1477387%2F20250309%2Fob_aba277_ob-ce4d42-img-3522-photoroom.png)
(1/50 - par Jérôme Hadacek - seconde partie)
Il s’agit là d’une réalisation atypique tant à l’échelle 1 que réduit au 1 :50, avec un petit côté passéiste, puisque l’artillerie anti aérienne, a largement cédé le pas aux missiles sol-air à courte portée, plus fiables et plus précis.
Présenté au catalogue ACMAT, ce véhicule porte-canon était illustré avec une version luxe anti-aérienne de 20mm de chez OERLIKON. Une pièce d’artillerie qui n’existe pas au 1 :50 et bien compliquée à réaliser. Ce véhicule fut présenté pour un pays d’outre méditerranée, monté ici d’un ZU 23.2 AA de chez ACE au 1 :48. Ce bitube d’origine soviétique est parfaitement plausible, beaucoup de pays du Maghreb et jusqu’à l’Egypte, n’hésitent pas à s’équiper de ces matériels, moins coûteux, moins sophistiqués et d’une utilisation plus rustique que du OERLIKON.
L’ACMAT est encore une de mes… « utopies » bien réelle : châssis 6x6 rallongé à l’aide de profilés laiton, nouvelle caisse cargo à ridelles symétriques rabattables entièrement créée de toute pièce, et cabine double torpédo, différente de celle déjà présentée (ici sans le fenestron central), cette variante adopte une structure de caisse tout en laiton soudé.
Le plateau compartimenté en infrastructure, permet le stockage de caisses à munitions, mais également le rangement de la roue de secours, à plat. Ce compartimentage est accessible soit par l’abattement des ridelles (chargement), soit par l’ouverture des trappes de plancher (rechargement de la pièce).
Des zones libres au centre, permettent également le stockage à disposition immédiate, de chargeurs déjà complétés, pour approvisionner rapidement la pièce d’artillerie.
L’ensemble du véhicule est revêtu de vert OTAN uniforme, à l’exception de le canon anti-aérien, qui comme de nombreuses pièces rapportées, peuvent être d’un vert différent. (plus clair ici, dito vert soviétique).
La capote ainsi que les portières toilées, sont traitées dans une couleur de vert clair similaire.
/image%2F1477387%2F20250309%2Fob_36a8b2_image-1477387-20241122-ob-7730db-tissu.jpg)
-12 janvier 2017 :
/image%2F1477387%2F20250309%2Fob_72dfc4_ob-1d64fe-img-3526-photoroom.png)
Voici une adaptation sur TPK 6.41 avec plateau adapté en embase de canon bitube anti aérien.
Présenté au catalogue avec une version Oerlikon de 20mm, probablement dans un pays du Maghreb (Cf plaque d’immatriculation AR), il n’était pas rare aussi que ces états fassent le choix d’armements plus bon marché et largement éprouvés.
Ce fut le cas avec l’Egypte qui dota des M113 américains d’un bitube anti aérien soviétique ancien, couplé d’un système radar ESD (Electronique Serge Dassaut) ultra moderne.
Aussi la pièce d’artillerie Oerlikon n’étant pas disponible dans le commerce et les documentations très rares à son sujet, j’ai opté pour une entorse et ce bitube soviétique ZU 23-2 au 1:48 de chez ACE.
De fabrication ukrainienne pour une modique somme, il vous faudra tout de même une petite dose de patience et une interprétation à l’aveugle de certaines pièces sur la notice, quelque peu aidé par l’illustration de la boite.
J’y ai mis des améliorations ou des modifications pour remplacer des parties trop épaisses ou articuler le viseur en même temps que la hausse du canon.
Des chargeurs à grande capacité en résine remplacent ceux moulés dans un plastique de piètre qualité.
Le plateau est entièrement confectionné en laiton, dont on aperçoit les coffres en infrastructure, accessibles par les ridelles, mais aussi par la surface de tir, seulement aux extrémités avant et arrière. Ces trappes d’accès donnent sur un stockage de chargeurs pré remplis, pendant que l’autre partie sous la pièce, accessible uniquement par les ridelles latérales, peut embarquer des caisses de munitions. Au centre une barre de renfort vient reposer sur les potelets centraux des ridelles.
Une protection grillagée au dos de la cabine, a été soudée sur un arceau avec du métal déployé fin en laiton.
La cabine est issue de cette association amicale, passionnée, désintéressée et sans rivalité ni concurrence, que nous formons avec Patrick COMELLI que je salue ici. La version double cabine capotée est une adaptation de mon cru.
Déjà réalisé mais non visible ici sur la photo, les réservoirs de carburant traversant le châssis et immédiatement au dos de la cabine. Ils se situeront en lieu et place des actuels jerrycans. De même que les jupes en photodécoupe seront plaquées après montage et manipulations.
Comme à l’accoutumée, il s’agit d’un montage à blanc de présentation, qui coïncidera parfaitement le jour de la réalisation définitive... bien sûr !
La miniature en cours de réalisation, présentée en "montage à blanc" :