-2 mars 2016 :
Quelques photos complémentaires des GBC 8 KT de Jean-Stéphane :
Du plus grand au plus petit...
Vue arrière avec quelques "différences" qui sautent aux yeux :
Le GBC 8 KT produit par Ixo pour Direkt-Collections :
Le même accompagné de la reproduction de chez Parade au 1/50 :
-29 février 2016 :
Après la série "acmatophiles" ou "acmatodépendants" de notre cher Jérôme Hadacek, vite rejoint par Patrick Comeli (quand les talents se cumulent, ca donne de belles miniatures), je vous propose sans pouvoir égaler la prolixe production comelienne et hadacienne, une série de photos sur sur ce bon vieux Berliet GBC 8 KT.
Un GBC 8 KT dans lequel j'ai usé mes fonds de treillis durant mon service et usé quelques trains de pneus. Un camion extraordinaire se nourrissant de presque tout liquide contenant de l'octane ou de l'alcool (merci le système Magik) pouvant rouler avec un joint de culasse explosé en plusieurs endroits, sans broncher et ayant la sale manie de casser son ralentisseur pneumatique à la moindre sollicitation poussée. Mais quel bonheur à conduire !!
Il sort de tous les bourbiers avec un plateau chargé à ras bord. En 6 roues motrices avec crabots bloqués, il passait partout et je l'ai fait passer dans des endroits où même un tracteur y aurait laissé ses pneus.
Regardez aujourd'hui, le GBC 180 est toujours un 8 KT sur lequel on a posé une cabine nouvelle, un nouveau moteur turbo, mais on a gardé la boite de vitesse et de transfert ZF la chaine cinématique, le châssis... Et oui, même après 50 ans de service, on l'a juste relooké : les ingénieurs de chez Berliet ont très bien travaillé.
Voici donc le GBC 8 KT à quatre échelles :
- au 1:55 ou 1/60, la version dinky
- au 1/50, la version militrucks
- au 1/43, la version Direkt-Collections fort bien réalisée au regard du prix. Immatriculation et plaque regimentaire en sus, comme la plaque de tare pour le train. Un bémol, la profondeur de la cabine torpédo, 3 mm de moins eu été mieux et ainsi préserver l'espace entre la cabine et le plateau. Le train avant un peu pate à caisse. J'allais oublier : le sabot de protection du carter est absent, roues pas assez larges et brillantes. un coup d'aéro en noir mat et on en parle plus... Mais, en tout ca, très belle réussite pour un modèle presse. Qui plus est facile à transformer puisque cabine et plateau sont retenus par deux vis.
-au 1/35, la version Terre Modèle, presque la plus détaillée, mais ce Béber a subit un déménagement et n'a pas supporté celui-ci. Donc, restauration imminente ! Hélas, le châssis a vrillé (celui-ci en resine sans renfort en corde à piano dedans). Sa construction (2007 ou 2008 je crois) fut confiée à M. Vasseur qui fit un travail remarquable en installant une direction fonctionnelle, un pare-brise rabattable, des portières ouvrantes, et une peinture de toute beauté. Malgré ces dégâts, il reste mon préféré...
Ah oui, vous allez me dire, il en manque un... GBC 8 KT de chez Solido. Et bien, je ne l'ai pas et je vais y remédier sous peu.
Quid du KT à l'écehelle 1 ? Je vous enverrai sous peu des photos d'un beau GBC finit de restaurer et fonctionnant à merveille.
Jean Stéphane
D'autres photos à suivre...
En attendant, quelques vidéos :