Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

-2 mars 2016 :

 

Quelques photos complémentaires des GBC 8 KT de Jean-Stéphane :

Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)

Du plus grand au plus petit...

Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)
Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)

Vue arrière avec quelques "différences" qui sautent aux yeux :

Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)

Le GBC 8 KT produit par Ixo pour Direkt-Collections :

Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)

Le même accompagné de la reproduction de chez Parade au 1/50 :

Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)

-29 février 2016 :

 

Après la série "acmatophiles" ou "acmatodépendants" de notre cher Jérôme Hadacek, vite rejoint par Patrick Comeli (quand les talents se cumulent, ca  donne de belles miniatures), je vous propose sans pouvoir égaler la prolixe production comelienne et hadacienne, une série de photos sur sur ce bon vieux Berliet GBC 8 KT.

 

Un GBC 8 KT dans lequel  j'ai usé mes fonds de treillis durant mon service et usé quelques trains de pneus. Un camion extraordinaire se nourrissant de presque tout liquide contenant de l'octane ou de l'alcool (merci le système Magik) pouvant rouler avec un joint de culasse explosé en plusieurs endroits, sans broncher et ayant la sale manie de casser son ralentisseur pneumatique à la moindre sollicitation poussée. Mais quel bonheur à conduire !!

 

Il sort de tous les bourbiers avec un plateau chargé à ras bord. En 6 roues motrices avec crabots bloqués, il passait partout et je l'ai fait passer dans des endroits où même un tracteur y aurait laissé ses pneus.

 

Regardez aujourd'hui, le GBC 180 est toujours un 8 KT sur lequel on a posé une cabine nouvelle, un nouveau moteur turbo, mais on a gardé la boite de vitesse et de transfert ZF la chaine cinématique, le châssis... Et oui, même après 50 ans de service, on l'a juste relooké : les ingénieurs de chez Berliet ont très bien travaillé.

 

Voici donc le GBC 8 KT à quatre échelles :

 

- au 1:55 ou 1/60, la version dinky

 

- au 1/50, la version militrucks


- au 1/43, la version Direkt-Collections fort bien réalisée au regard du prix. Immatriculation et plaque regimentaire en sus, comme la plaque de tare pour le train. Un bémol, la profondeur de la cabine torpédo, 3 mm de moins eu été mieux et ainsi préserver l'espace entre la cabine et le plateau. Le train avant un peu pate à caisse. J'allais oublier : le sabot de protection du carter est absent, roues pas assez larges et brillantes. un coup d'aéro en noir mat et on en parle plus... Mais, en tout ca, très belle réussite pour un modèle presse. Qui plus est facile à transformer puisque cabine et plateau sont retenus par deux vis.

 

-au 1/35, la version Terre Modèle, presque la plus détaillée, mais ce Béber a subit un déménagement et n'a pas supporté celui-ci. Donc,  restauration imminente ! Hélas, le châssis a vrillé (celui-ci en resine sans renfort en corde à piano dedans). Sa construction (2007 ou 2008 je crois) fut confiée à M. Vasseur qui fit un travail remarquable en installant une direction fonctionnelle, un pare-brise rabattable, des portières ouvrantes, et une peinture de toute beauté. Malgré ces dégâts, il reste mon préféré...

 

Ah oui, vous allez me dire, il en manque un... GBC 8 KT de chez Solido. Et bien,  je ne l'ai pas et  je vais y remédier sous peu.

 

Quid du KT à l'écehelle 1 ?  Je vous enverrai sous peu des photos d'un beau GBC finit de restaurer et fonctionnant à merveille.

 

Jean Stéphane

Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)
Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)
Le Berliet GBC 8 KT en miniatures (par Jean-Stéphane...)

D'autres photos à suivre...

En attendant, quelques vidéos :

Commenter cet article
K
Si la saga des ACMAT nourrit de façon prolixe notre blog préféré, Le GBC 8 KT peut lui aussi en faire tout autant. Les versions commercialisées et les modifications sur bases Solido ou Parade (et autres) sont nombreuses à l'image des nos GBC que les ateliers régimentaires ont bien souvent aménagés selon les besoins spécifiques des unités. Affaire à suivre croyez-moi...
Répondre
J
Bonjour.<br /> bien d'accord avec vous. J en ai compté au minimum 20 versions toutes armes. Et il en manque car certains regiments en ont modifiés pour leurs usages specifiques. Si nos deux acmatophiles préfères voulaient bien se plonger sur la question il y aurait de belle choses a faire.<br /> a bientot et bon week-end
M
Euh, ca veut dire que vous voulez une saga GBC ?

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog