Petite mise à jour opérée par Florent avec l'ajout de photos des deux versions du Berliet GBO de chez Minitrucks, avec cabine simple et cabine profonde.
Châssis en white metal.
Cabine et caisse en résine.
Échelle 1/50.
-26 juin 2015 :
En service dans l'armée française, le berliet GBO était un vrai monstre capable d'emporter un Berliet Gazelle dans sa caisse...
Le voici présenté par Florent Vasseur au 1/50 à partir de la version cabine courte avec treuil de chez Minitrucks.
La caisse et la cabine sont en résine tandis que le reste est en white metal.
Le pare choc et les ailes ont été modifiées afin d'être plus réalistes :
Je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés ! Je ne remet pas en question tels ou tels modèles qui vieillissent avec le temps! Bien sûr que j'ai des Dinka toys, des Solido et autres MVI et Minitrucks qui ont pris de l'âge et une certaine "patine" avec le temps...sauf que...... il faut savoir le reconnaitre et dire ouvertement qu'en effet du Dinky sans vitres construit autours des seuls pneus et roues dont ils disposaient, des Solido parfois très approximatifs (jeep), des MVI mitigés cochon d'Inde entre le 1:43 et le 1:50 pour faire plaisir aux collectionneurs des deux échelles (dixit Mr J Y Puillet lui même) en passant par d'autres artisans, as du moulage au fond du baignoire bretonne, ou en Moldavie orientale de l'Est...peu m'importe du moment que le collectionneur et le maquettiste y trouvent son compte et son plaisir! En revanche, un peu d'objectivité sur la qualité, l'exactitude d'exécution, d'échelle, de détails, de moulage, de matériaux utilisés, ne peuvent nuire à la critique qui ne peut être que constructive pour tous in fine ! Même si le but de cette passion est de se faire plaisir et je suis le premier à enfreindre certaines règles.....pour ME faire plaisir...mais je l'assume, je le reconnais et ne me drape pas derrière de sacro saintes certitudes dictées par je ne sais quel artisan qui ne souffre aucune critique comme en Corée du Nord !!!! <br />
On m'a donné une deuxième vie, c'est justement pour éviter aujourd'hui toutes ces hypocrisies, ces faux semblants, ces on ne veut pas dire, et autres on se la ferme....et une fois de plus pour me rallier à Mr Comelli...il fait appeler un chat un chat et ne pas dire que c'est blanc quand c'est noir. Alors une fois de plus et sans remettre en doute le travail de Florent, cette cabine de GBO ressemble à tout sauf une à une cabine de GBO ! Fermez le banc !!!!!<br />
Les fuites peuvent partir en direction de la réserve de Thoiry ! Une fois de plus j'assume !<br />
<br />
Jérôme HADACEK
LOL... euh, je vais publier les photos de ton GBO benne et ensuite je me jette par la fenêtre ! lol
J
jsr
01/07/2015 12:14
Oh lalala que d envolées pour... de la résine. <br />
Tiens... si on parlait de miniatures du faubourg. Ces beber sont pas mal mais il faudrait qu'il créé des plans pour le montage. Mais le patron est sympa et lorsqu'il peut depanner il le fait. On peut aussi parler de 3mja ex minicirque. Pas mal de kits corrects mais certains diront quil y a encore du jje derrière tout cela. Ce qui est vrai.<br />
Quarter kit. Merci la chine... et la 3d. Mais qu'est ce que c'est beau. Je viens de me mettre a la 3d et croyez moi c'est bluffant. Mais il faut maitriser solid works. <br />
Vous verrez bientot le résultat au 50 d'un modèle militaire volant. A bientôt jsrey
Bonjour,<br />
Loin de moi de dévaloriser le travail de Florent. mais pour avoir partagé plus de 3 1/2 ans d'expérience avec Minitrucks et donc Mr JJ ERHLACHER, je pense avoir un petit avis à apporter. Comme tous les secteurs, celui de la maquette a progressé, et aujourd'hui de nouvelles technologies, techniques et produits ont fait leur arrivée. 3D, short run en plastique injecté, pneus caoutchouc, photodécoupe et décalcomanies, toutes ces artifices ont fait des bonds en 30 ans. Si Robert B a raison sur le fond, d'une gamme autrefois originale et que nous pourrions qualifier de niche aujourd'hui, un peu d'objectivité ferait reconnaitre à tous, qu'ils ont vieilli ! Même Mr Alan Smith, plus âgé, a su s'adapter et faire progresser ses techniques. Les résines et moulages white sont devenus plus précis et plus fins, des pièces exécutées en 3D restituent parfaitement la réalité jusque dans des détails très poussés. Arrêtons le haro sur les roumains, tchèques, ukrainiens et même russes et autres polonais qui nous donnent largement des des leçons....ouvrez les boites de ces kits de l'Est et regardez !!!!!!! Epoustouflant pour des sommes modiques. Nous arrivons au nerf de la guerre. Par les temps qui courent, comment comparer un kit à ébarber à la hache qui s'assemble en faisant de la bricole d'adaptation, avec des pièces white qui sont toujours les mêmes depuis 1980 (roulette de briquet en guise de roulette de remorque !!!), avec les modèles MONTES de Quarter kit où la perfection du montage, de la présentation de l'emballage et de l'originalité des modèles, m'a même fait renoncer à les acheter en kit (au grand regret d'Olivier !) . Pour un prix similaire, vous avez d'un côté ce kit qui va vous demander un travail titanesque ( j'y ai renoncé), et de l'autre un modèle parfaitement monté (oui par les petits chinois...et alors???)pour le MEME prix !!!!!!!!Juste à disposer dans sa vitrine. Certes il n'y a plus le plaisir du montage...mais était ce devenu un plaisir ou une corvée, voire un calvaire pour ces kits des Yvelines.<br />
Quant à l'objectivité, pardon Florent et même si la valeur...etc.....Je ne crois pas qu'elle te soit de mise, et encore moins à juger des soit disant règlements de comptes !!!! Comment peux tu te dire objectif alors que tu es "abreuvé" par MINITRUCKS ?????? N'y a t il pas conflit d'intérêts comme diraient nos politiques. <br />
Comme l'évoque Monsieur Comelli, il faut parfois retirer ses oeillères, être objectif et reconnaitre...c'est aussi une preuve d'humilité et d'intelligence, avec une dose d'impartialité et non de l'obscurantisme borné, dicté par l'envoutement d'un gourou du 78, persuadé être le meilleur .....j'ai observé, j'ai constaté, j'ai connu, j'ai vécu, j'ai vu, j'ai subit Florent....au point de m'être débarrassé de quasiment tous mes modèles MINITRUCKS que j'avais eu en Open bar chez Jean Jacques...c'est te dire...L'écoeurement !!!!!!!<br />
Est ce utile d'en rajouter? Ne t'inquiète pas....un jour tu y passeras aussi ! Conseil d'un ancien qui a le même âge que toi....... inversé !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
<br />
J'assume, je persiste et signe mes propos MR JJE !!!!!!!<br />
<br />
Jérôme HADACEK
LOL... Et ben ! Ca c'est du Jérôme tout craché. Tu as bien fait de m'informer de la publication de ce commentaire car j'ai failli recracher mon petit-déjeuner !<br />
Bon... Que dire ? J'ai chez moi une collection quand j'avais une dizaine d'années? J'en ai aujourd'hui 48 !<br />
Dans mes vitrines, il y a des très jolies choses - à mon goût - et très honnêtement je me contrefous de savoir si cet avis est partagé par d'autres.<br />
J'étais trop jeune pour m'intéresser aux Dinky. Par contre, j'ai salivé devant les miniatures militaires Solido quand j'étais enfant et j'en ai acheté un très grand nombre. Des miniatures qui, quand je le regarde aujourd'hui, me semblent hors du temps. J'ai aussi acheté du Parade, du Militrucks, du MVI Forces... Les productions de toutes ces artisans qui à l'époque nous permettaient d'ajourer dans notre collection des véhicules ignorés par les marques industrielles françaises.<br />
J'ignore si je possède un trésor... J'éprouve seulement un réel plaisir à m'isoler dans "ma pièce" pour feuillet livres et revues amassées au fil du temps, pour sortir une miniature d'une vitrine ou pour tenter d'en ranger une achetée récemment.<br />
Mon plaisir se trouve là et seulement là...
B
berliet
30/06/2015 22:48
Une vision objective et pragmatique dénuée de tout fanatisme pour tel ou tel artisan, est très simple. Un KIT basic de chez Minitrucks équivaut à un modèle MONTE de chez O. St Lot. Et quel montage !!!!!!!<br />
Oui montés par des petits chinois, oui d'autres venant de Roumanie, en les testant, même ces chers roumains font plus fins, plus détaillés, mieux conçus dans l'assemblage, de la photodécoupe en pagaille, symétriques dans les pièces, et non certaines pièces en white métal que l'on retrouve depuis plus de 30 ans dans tous les kits Minitrucks. <br />
Qui parle de pneus?Chez O St Lot, il y a des pneus au bon diamètre, à la gravure adaptée et correspondant à la réalité, il y a des roues en plastique injecté, et même des bandages à adapter sur des canons!!!!!! En face, à l'instar de Dinky toys, ce sont toujours les même pneus...comme ce GBO monté avec une gravure routière pour le sables?????? Les anciens des compagnies sahariennes vont faire des bonds ! Des pneus "pattes de chameaux" n'auraient pas été plus adapté? (ils existent !!!!)<br />
Point de morale, point de sermon, juste une observation objective suffit...à condition comme le dit Monsieur Comelli, de se retirer certaines oeillères et de se sortir des pattes...d'un gourou !
Je pense que c'est en toute objectivité que ces commentaires ont été écrits et même si çà dérange certains fans de Minitrucks il n'en reste pas moins que je réitère mes critiques au sujet de la qualité médiocre de ces kits , chers et mal conçus, il faut bien appeler un jour un chat un chat !<br />
Quant à me faire sermonner , je veux bien à condition d'enlever vos œillères qui vous empêche de voir la réalité .<br />
C'est un peu trop facile d 'invoquer des différents personnels , la vérité est plus terre à terre , un artisan Français à l'ego démesuré qui n'a pas su ( ou pu ) se renouveler et se remettre en cause , il serait utile aussi de rappeler qu'il y a d'autres artisans Français , sérieux qui font du bon travail , sans aller chercher les excuses Chinoises ou Roumaines hors sujet .<br />
A bon entendeur<br />
Patrick Comelli
Je partage au moins un avis : produire en France ne saurait être à lui seul un argument qui suffirait à effacer toutes les autres critiques. J'écris cela en général, sans viser quelqu'un en particulier? J'ai eu l'occasion par exemple de le dire chez heller. Faire du made in France c'est bien, mais faire bien en France c'est mieux. c'est d'ailleurs le cas d'Heller.<br />
Pour ce qui est de la production en Asie ou Roumanie, il y a beaucoup à dire aussi car il sort de ces usines des choses très réussies mais aussi des productions ratées, peu conformes ou bâclées.<br />
Il me semble, mais ce n'est qu'un sentiment du à ma modeste expérience, que c'est surtout au donneur d'ordre, à celui qui passe commande auprès de ces fabricants étrangers, qu'il appartient de ne valider que des prototypes aboutis.
F
Florent
30/06/2015 20:42
Il serait peut être utile de rappeler ici qu'il s'agit de kit produit en France, avec le coût que cela implique, il ne s'agit pas de kit made in china ou roumania !!<br />
Je trouve cela dommage d'affubler de tels propos un de nos derniers artisans, surtout que les commentaires que je lis sont plus basés sur des différents personnels qu'autre chose...<br />
Ce kit a des défauts je le reconnais mais moyennant du travail le résultat est plus que correct.<br />
<br />
Allons messieurs, évitez de vous faire sermonner par un garçon de 25 ans et soyons objectifs !!<br />
<br />
Florent.
Bonjour Florent. Tout d'abord, je tiens à te remercier pour les nombreuses contributions que tu m'as adressées il y a peu de temps et que j'ai commencé à publier. <br />
L'administrateur que je suis est prioritairement attaché au contenu de Milinfo qui n'existerait pas sans vos nombreuses contributions à toi, Jérôme, Yves, Robert, Stéphane, Patrick, Jean-François, François, Jean-Pierre, Philippe... J'en oublie forcement et je m'en excuse !!!<br />
Ensuite, chacun est en droit d'aimer ou pas les miniatures et kits qui nous sont proposés par les marques industrielles ou les artisans. On peut aimer ou ne pas aimer... Etre plus ou moins sensible au prix de vente, à la finition, à l'exactitude par rapport au modèle réel, à l'originalité... Bref, chacun porte le jugement qu'il veut en fonction de ses attentes et de ses propres critères.<br />
Ceci étant dit, et il n'est pas question pour moi d'alimenter une quelconque polémique, je suis destinataire depuis que Milinfo existe d'un nombre très élevé de mails dans lesquels les uns et les autres s'expriment en me faisant part de leurs découvertes, leurs bonnes surprises, leurs déception... Des avis qui au fil du temps sont globalement concordant.<br />
Que chacun vive sa passion et trouve un attrait à venir sur Milinfo, tel est mon seul et unique objectif.
P
Patrick Comelli
30/06/2015 09:26
Robert tu as bien résumé la qualité des kits Minitrucks :" ils ont le mérite d'exister" et c'est bien là leur seul mérite, car pour le reste je suis d'accord avec Berliet ces kits sont d'une qualité assez médiocre et encore celui là n'est pas affublé de ces horribles roues brillantes Conrad des années 70......<br />
Sans être puriste mais plus simplement un consommateur lambda on ne peut se satisfaire au vu des prix pratiqués (chez Minitrucks ) de ce types de kits très mal fait , mais bon Minitrucks est quasiment le seul à proposer des modèles de camions Français des années 50-70 ,alors ........
Bien sur , vous allez me dire que mon commentaire ne peut etre trés objectif , vu que je suis ami avec Florent , mais en fait , ce n'est pas tt du montage que je voudrais parler , qui est bien sur de trés haut niveau ,et qu'il serait difficile d'égaler ! mais je trouve les commentaires de "Berliet " et "JSR" , un peu dur quand meme quant au kit de Mr Minitrucks pour ne pas le citer ! <br />
Personnellement , je pense , comme j'ai pu déjà le dire qu'ils ont le mérite d'exister , et la production Minitrucks a pour moi autant d'attrait que celle de notre ami Olivier St Lot , en fait elle se compléte vraiment ! <br />
Bien sur , on peut toujours trouver des choses à redire , mais etre "puriste " , c'est bien , mais alors il faut proposer quelque chose de mieux ou sinon en tt cas , d'aussi bien , et là !! je mets au défi mes chers amis collectionneurs , de trouver une gamme aussi riche de modéles français des années 50-70, ayant une telle qualité !! En tt cas , un grand bravo et un grand merci à Florent qui peut etre trés fier de son GBO !! ( clin d'oeil , amicale !! ) <br />
Robert B .
Je partage ton avis cher Robert...<br />
En fait, tout le monde a raison et personne n'a tord : remises dans leur contexte, ces miniatures ne sont pas dénuées d'intérêt. par contre, des productions plus récentes -on évoque souvent celles d'OSL- ont placé la barre très haut.<br />
Chacun est en droit de juger à son niveau de recherche et d'appréciation... Ceci n'enlève en rien au talent de Florent et je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu à ce sujet.
B
Berliet
29/06/2015 18:54
Florent a essayé de faire ce qu'il pouvait à partir d'une base MINITRUCKS mais les ailes d'un GBO ne sont pas comme cela !!!!. Le passage de roue n'est pas si ouvert que cela, et le capot et....bref!<br />
A chaque époque, chaque plaisir, ces kits semblent dépassés au regard des modèles illustrés dans l'article ci-dessus sur le Sherpa Light Syracuse. Aujourd'hui, les modèles Minitrucks sont à l'homme de Néenderthal ce que les modèles Quarter kit d'Olivier St Lot sont à l'Homo Sapiens Sapiens !
Tout ceci est exact mais reconnaissons que Florent a fait du beau boulot étant donné les défauts de la base qu'il a utilisé. C'est d'abord cela que nous apprécions et "jugeons" sur Milinfo. Merci à Florent pour ses très nombreuses contributions envoyées récemment... Celles-ci seront publiées au fil des jours.
J
jsr
29/06/2015 11:50
un grand bravo à Florent qui a réussi à métamorphoser ce kit bien mal conçu à l'origine. en effet si on regarde de plus près, le capot n'est pas bon les ailes avant totalement foirees. on voit bien que notre cher patron de minitrucks a encore fait du boulot à la va-vite. un grand bravo à Florent pour avoir améliorer cette miniature qui aurait pu être un grand succès commercial et qui est devenu un grand flop merci et bravo à Florent. Jsr
Voici un jugement sans appel (lol)... Bravo à Florent !
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 530 000 visites
- 12 990 000 pages vues
- 9000 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.