Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de sapeurs pompiers, #Modifications et transformations...

 

-22/27 mars 2025 :

 

Conception et Impression 3D

MICNA ELP – SIS 2B

 Source photo : https://sis2b.corsica/les-equipes-specialisees/elp/

(par Nicolas M.)

 

Voilà quelques temps que j’avais envie de mettre un peu de couleur sur mes étagères, non pas que je n’aime pas le Brun Terre De France ou le Cam, mais après avoir ajouté le bleu de l’EGAME Gendarmerie, je me dis que je n’ai pas encore de rouge !

 

N’ayant pas de connaissance du monde des Pompiers, je ne me voyais pas me lancer dans un véhicule classique que j’aurais à coup sûr bourré de défauts visibles des connaisseurs... alors, j’ai cherché un véhicule original.

 

Au départ, j’ai pensé à un véhicule de commandement, afin d’allier à la fois le côté camion, shelter, VSAT… dans lesquels je suis plus à l’aise. Mais à ma grande surprise, il y a presque autant de véhicules différents que de SDIS !

 

Du coup, c’est assez compliqué de trouver suffisamment d’informations sur internet pour commencer un modèle 3D, sans avoir accès à un véhicule existant.

 

Finalement, je suis tombé sur le trait-d’union entre mes modèles militaires et mes envies de faire un véhicule pompier : l’ELP / MINCA du SIS 2B « Engin Lourd de Pénétration / Module d'Intervention face aux risques Climatiques Naturels et Anthropiques ».

 

Du « lourd » basé sur un châssis M113 pour intervenir dans les zones difficilement accessibles de Corse !

 

La collecte :

 

La première étape est d’accumuler les informations qui pourraient être utiles.

 

Diverses sources : le site du SIS 2B, des vidéos YouTube sur les feux de forêts en Corse, des reportages de France 3 Région sur l’utilisation de ce « char » pour des opérations de secours à la personne en plein hiver en montagne.

              

Site SIS 2B : https://sis2b.corsica/les-equipes-specialisees/elp/

Compte officiel du service d'incendie et de secours de Cismonte https://x.com/sis_2b

Vidéo YT et DailyMotion

https://www.youtube.com/watch?v=fNBT2CO3dso&t=55s

https://youtu.be/AvwR9n_HxhE?si=xGAEzlNCh0XNbj6x

 

Comme il ressort que ce véhicule est basé sur un châssis de M113, je suis aussi aller récupérer des dessins et des plans de M113…

 

Là il n’y a pas de problème à trouver de la matière libre et gratuite.

 

Bien sûr, tout cela est complété par une recherche de photos sur internet du M113 et de l’ELP.

 

Recherche inversée Google Image :

 

Photothèques M113 et base de plans gratuits : https://drawingdatabase.com/m113-armored-personnel-carrier/

Les photoscope d’Olivier Carneau, souvent source d’informations de détails : http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/photoindex.htm

 

Comme je ne connais pas le monde des moyens de lutte contre les incendies, je suis allé à la recherche d’infos sur le matériel commercialisé, à la fois pour comprendre les différentes formes d’équipements, mais aussi les divers types de branchements, afin de proposer des éléments de maquettes cohérents.

 

J’ai trouvé une mine d’informations dans les catalogues commerciaux en ligne de la société POK, en particulier (désolé pour le vocabulaire qui n’est peut-être pas adapté !) pour les embouts, les splitters, les raccords et les systèmes de lances motorisées, comme celle montée sur l’ELP

 

https://www.pok.fr/fr/catalogues/

 

 

 

 

Commenter cet article
F
Bonjour !<br /> <br /> Vraiment un diorama original et magnifique !!!!<br /> Bravo !!!<br /> Miniaturophilement.
Répondre
N
Merci à tous pour vos commentaires sympas. J'ai fait une dernière version barbouillée de poussière et de cendres. Je trouve le rendu très sympa ! (autosatisfaction !!! ;-) )<br /> <br /> Pour ceux qui auraient envie d'un exemplaire, et qui ont accès à un imprimante 3D, j'ai déposé le kit sur Cults3D.com (vous le trouverez avec ELP MICNA dans la barre de recherche)<br /> <br /> Pour le télécharger gratuitement, il y a un code promo "secret", que je ne vais pas écrire en clair pour que les moteurs de recherche ne le trouvent pas, mais qui est le nom de ce blog (sans le .org) accolé avec "100", le pourcentage de réduc !!!<br /> envoyez des photo si vous faites un exemplaire !!!
Répondre
M
C'est vraiment très cool à toi Nicolas... tout le monde n'a pas cet esprit de partage
N
le code est valable pour les autres modèles aussi (présentés sur ce blog)<br /> c'est bien sur une license d'utilisation "personnelle et non commerciale". Merci de la respecter ;-)
J
Bonjour Nicolas, wahoooo...je reconnais bien là ton esprit de partage et de gentillesse spontanée...je te l'ai déjà dit en perso, alors en public, je le ré écris....appréciable c'est devenu TELLEMENT rare ! <br /> Merci pour tous ceux qui peuvent y avoir accès ....gracieusement (on croit rêver ?)<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
E
Très beau résultat avec en amont un sacré travail de recherches puis de modélisation
Répondre
F
tout simplement magnifique réalisation d'un modéle unique. B R A V O
Répondre
J
Bonjour Nicolas, Oups, Glupps.....même si je ne suis pas un spécialiste du pompier...je vois très bien la "profondeur" du détail ! Excellent !!!!!<br /> A très bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
N
Je m'entraîne pour un autre projet en attente où jai besoin de cuves, de tuyaux, de pompes, de robinets, ... 😉
M
Bonjour Nicolas<br /> Magique !<br /> Je suis fan de la démarche pour aboutir au final à une réalisation qui promet d'être superbe une fois mise en couleurs.<br /> De la collecte documentaire (qui a dû prendre beaucoup de temps) à la conception très intelligemment pensée, le tout minutieusement décrit, c'est bluffant.<br /> Je n'ai qu'un mot : Bravissimo !<br /> Marc H
Répondre
B
Superbe article qui montre combien la documentation est primordiale quand on s'attaque à un sujet ! Félicitations ;) Il existe 2 MICNA dont un est baptisé "Général Luigi GIAFERI" un des principaux « pères fondateurs de la Nation corse ».
Répondre
N
merci pour le lien et merci à Christophe pour le transfert. J'étais tombé dessus dans mes recherches (je tombe souvent sur MyJPO lors de mes recherches, si c'est toi, merci pour les partages !!!) , mais comme je focalisais sur le MICNA-2, je n'avais effectivement pas vu sur ces photos que le MICNA-1 était baptisé ! ... peut être un second modèle à prévoir alors !!! <br /> mais d'abord, des tutos de mise en peinture et de décalcos !!! ;-)
B
C'est le MICNA sans la citerne au-dessus et avec un dérouleur jaune sur le dessus. Lien MyJPO via Christophe ;)
N
J'ai choisi le MICNA-2 parce que je le trouvais plus sympa avec le réservoir de toit, et que j'ai trouvé plus de vues et vidéos avec cet exemplaire. L'autre me paraissait un peu plus "sommaire", mais je n'en suis vraiment pas sur. Sais tu me dire lequel est baptisé que je mette à jour l'étiquette de ma vitrine ?! ;-) Merci !
J
Bonjour, alors connaissant un peu le travail de l’auteur, cela risque d’être: fouillé, précis, détaillé, intelligemment conçu, complet et collant à la réalité….j’aurais pu faire en un mot aussi : parfait !<br /> Bravo et j’aime beaucoup aussi cette transversalité du militaire au pompier, de passer à différentes échelles, bref d’avoir de l’ouverture …pas comme certains monomaniaques de l’ACMAT qui font ça a longueur de temps ! Pfffff….😤😤😤….😂😂😂<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
N
Salut Jérôme. <br /> La suite est prête 😁 mais comme j'ai fait un long descriptif détaillé, je ne sais pas en combien de chapitres il devra être découpé pour la publication..<br /> <br /> Je t'avoue que le résultat me plait beaucoup !!<br /> Le modèle, l'impression, je pense que j'ai poussé un peu le bouchon ! 🤣<br /> <br /> Je vais sûrement devoir imprimer un deuxième exemplaire pour refaire la peinture parce que vraiment c'est pas mon fort!! <br /> Et je me suis même essayé à un premier diorama !<br /> (Soyez indulgents !)
F
Bonjour,<br /> Quelle bonne idée pour changer du vert kaki passer au rouge et garder comme fil d'Ariane un ancien véhicule militaire.....<br /> Je ne savais même pas que les pompiers corses avaient ce type de véhicule !!!<br /> Bon courage pour la suite !!!! Que j'ai hâte de découvrir !<br /> Miniaturophilement.
Répondre
Y
La recherche d'un sujet très original est à saluer .
Répondre
J
Je suis admiratif de cette démarche qui combine maquettisme, enquête pour réunir le maximum d'informations, et projection 3D à la clé. Chapeau bas !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog