Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick G., #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires

 

-19/22 mars 2025 :

 

Char Tigre 1

(Takom - 1/35 - par Patrick G.)

 

Voici une nouvelle contribution ; il s'agit du 8ème Tigre que je présente. L'enclos des "fauves" de ma vitrine commence à déborder...

 

Le modèle :

 

Il s'agit du récent Tigre 1 produit par TAKOM (voir ICI). 

 

 

Le blindé est parfaitement détaillé et très agréable à assembler. 

 

De nombreux accessoires sont fournis par Takom : canon en métal, chargements divers, protection en toile du canon et de la mitrailleuse. 

 

 

4 versions sont possibles et j'ai choisi un blindé de la Schwere Panzer Abteilung 506.

 

 

 

La scène :

 

J'ai choisi de représenter le blindé au repos pendant le recomplètement en munitions et carburants au printemps 1944 en Ukraine.

 

 

Pour rendre la scène plus vivante, j'ai ajouté une Isba acquise en pièce détachées en bois et que j'ai peint avec des nuances de gris foncé pour représenter le bois vieilli. 

 

 

Pour la construction du bâtiment, une grande dose de patience est nécessaire, ainsi que beaucoup de colle à bois. 

 

 

Les figurines ont différentes origines : Tamiya pour les personnels assurant le recomplètement en munitions, Darius pour les membres d'équipage, Miniart pour le recomplètement en carburant, les autres étant des figures artisanales en résine.

 

 

 

Les puristes voudront bien me pardonner car je n'ai pas creusé les sillons laissés dans l'herbe par le Tigre, pour la simple raison qu'il s'agit d'un diorama éphémère plus facile à ranger séparément dans les vitrines...

 

Un peu d'histoire :

 

Je ne reviens pas en détail sur la signification héraldique de la Schw. Pzer Abt. 506, l'ayant déjà expliqué lors d'une précédente contribution. 

 

Pour mémoire, l'écu rouge avec une croix blanche est l'emblème de ma ville de  résidence VIENNE. 

 

 

 

Le W signifie WIEN. 

 

La 506 est constituée le 8 mai 1943 à St PÖLTEN (Wehrkreis XVII  WIEN - district de défense XVII  Vienne).

 

 


Doctrine d'emploi :
 

Les schwere Panzer Abteilungen (voir ICI) étaient des unités de chars lourds indépendantes des Panzer Division, destinées à briser la défense adverse.

 

En cas d'offensive importante (Koursk), plusieurs de ces Abteilungen pouvaient être rassemblées et employées de façon coordonnée avec les division blindées.

 

Ces unités étaient numérotées de 501 à 510 pour la Wehrmacht et 101, 102 et 103 pour la SS.

 

Ces unités seront toutes équipées de Tigres 2 courant 1944.

 

 

 

-Ajout du 22 mars 2024 : le diorama

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Commenter cet article
F
Bonjour, j'adore !! D'un réalisme !!<br /> Bravo <br /> Miniaturophilement
Répondre
M
Bonjour Patrick <br /> Rempli de détails et plein de vie, encore (eh oui) un diorama très réaliste et parfaitement réussi.<br /> La construction de l'isba a dû réclamer beaucoup de temps et de patience mais le résultat est splendide, bravo !<br /> Amicalement <br /> Marc
Répondre
P
Bonjour Marc, <br /> Merci pour ce compliment, c'est vrai que j'aime bien m'attarder sur la réalisation de petits détails qui rendent une scène plus vivante. Mais effectivement ça me prend beaucoup de temps.. L 'isba quant à elle était particulièrement chronophage. Même si tout s'assemble parfaitement, il y a beaucoup de découpe préalable et les pièces en bois sont très fragiles lors de cette opération. Heureusement j'avais prévu le coup avec une bonne réserve de colle à bois...........<br /> Amicalement, <br /> Patrick
G
C'est d'un réalisme époustouflant. Bravo !
Répondre
P
Merci Gérald pour ton appréciation, content que ça te plaise. Il y a encore beaucoup de projets dans ma tête.......<br /> Cordialement, <br /> Patrick G
P
Je remercie aussi Christophe pour l'ajout de références historiques toujours appropriées et pour la petite vidéo de présentation du modèle de Takom.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
R
Bonjour Patrick ! <br /> <br /> Waouhhh , j'adore , quelle maitrise , un réalisme fantastique , la maison en bois est vraiment géniale , trés bel effet de bois veilli ! <br /> La photo noir et blanc donne une vérité historique hors norme , vraiment un trés grand bravo pour l'ensemble de ton oeuvre .<br /> Toute cette multitude de détails est également trés instructive , un grand merci ! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert, <br /> Merci pour ton commentaire élogieux. J'ai longtemps hésité pour le bois vieilli de l'isba, et j'ai fini par me lancer dans les mélanges de noir et blanc en rajoutant quelques gouttes de brun à certains endroits. <br /> Content que ça te plaise.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
E
bravo, belle mise en situation !
Répondre
P
Merci Edgard, les commentaires sont toujours motivants pour moi. <br /> Cordialement, <br /> Patrick
R
admiratif, bravo!
Répondre
P
Bonjour Richard, merci pour ton appréciation et content que ça te plaise. <br /> Patrick
Y
Très belle réalisation encore bravo pour le réalisme de la scène
Répondre
P
Bonjour Yvan, merci pour ton commentaire sympa. Dans la seconde partie on verra un peu plus de détails encore.<br /> Cordialement, <br /> Patrick
F
Bonjour <br /> Magnifique diorama.... effectivement nos vitrines avec les années ce remplissent et la place commence a manquer....<br /> Miniaturophilement
Répondre
P
Bonjour Frédéric, merci pour ton appréciation. Pour l'instant j'ai encore un peu de place, mais avec la bonne cinquantaine de modèles en attente, il va falloir que je trouve une solution....<br /> Cordialement, <br /> Patrick

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog