-2 août 2017 :
Voici quelques photos supplémentaires de cette miniature après montage des divers accessoires.
Merci à Frédéric R.
Nous consacrerons un article a cette miniature dans le prochain Milinfo-Focus...
-16 juillet 2017 :
Ne commandez pas cette miniature chez votre détaillant habituel, il ne pourra vous l'obtenir... En effet, ce Renault Premium citerne aux couleurs du bataillon des marins Pompiers de Marseille (réf : ELIGOR116084) est une miniature réservée aux seuls membres du club Eligor.
Ce Renault Premium est un véhicule de ravitaillement en carburant, identifié "RAV-CTP" affecté au Centre Technique Pombières.
La miniature est proposée en édition limitée dans une boîte bleue estampillée Eligor.
Un petit sachet renferme les divers accessoires en plastique à poser : rétroviseurs, poignées de portières, feux...
Dommage qu'Eligor n'ait pas pensé à un petit certificat officialisant cette édition limitée...
Merci à Frédéric R. pour sa veille, ses informations... ;)
Comme toujours chez Eligor, la minaiture est bien protégée dans sa boîte... Un atout pour le transport !
La miniature en sortie de boîte. Rétroviseurs, poignées de portières et autres petits accessoires sont fournis dans un sachet...
Le Premium est ici photographié par frédéric R. A noter que les pièces rapportées, fournies dans un sachet, ne sont pas posées.
Quelques autres photos trouvées sur Ebay :
La photo ci-dessus laisse apparaitre une différence, au niveau de la portière passager, entre la miniature et le véhicule à l'échelle 1.
Ce que semble confirmer cette autre photo :
Le Club Eligor
Le Club Eligor a été crée début 1999. Contre un règlement annuel de 38 € la première année et de 32 € les années suivantes, les membres de ce club reçoivent une carte de membre du club, le catalogue Eligor, un CD comprenant toutes les gammes voitures et camions, des flash Info présentant les nouveautés et les rééditions de la marque.
Plus intéressant, les membres du Club peuvent commander des pièces détachées au moindre coût ou acquérir des modèles exclusifs qui leur sont réservés et qui donc ne seront jamais vendus en boutique. Après le Renault Premium DXI semi-remorque des Formations militaires de la Sécurité civile (cf. Milinfo-Focus n° 51 - février 2017) de l'an dernier, c'est un Renault Premium citerne carburant des Marins Pompiers de Marseille qui est proposé en édition très limitée aux membres du Club, chaque membre ne pouvant acheter que deux exemplaires.
/http%3A%2F%2Fwww.eligor.com%2Fpicts%2Fambiance_groupe.jpg)
Eligor - Véhicules de collection - véhicules personnalisés - Club ELIGOR
Eligor : fabricant français de véhicules de collection et de véhicules personnalisés à l'échelle 1/43eme : Renault, Peugeot, Citroen, Mercedes, MAN, Freightliner, Kenworth, DAF, Scania
Du carburant pour les moteurs d'engins
Le déplacement hors route, les heures de fonctionnement en pompe et le grand nombre d'équipements tirant leur fonctionnement du moteur des engins en intervention entraînent rapidement des besoins en réapprovidionnement en carburant. Aussi, quand ces interventions se prolongent, les besoins en carburant deviennent vite une conditions déterminante de la poursuite des opérations. Depuis longtemps, les grands corps se sont dotés de camions-citernes de carburant qui se positionnent comme station-service mobile et délivrent le carburant aux engins, opération qui s'est simplifiée depuis la généralisation du fonctionnement des moteur au gazole.
Source : Au coeur des camions de pompiers (André Horn - Hachette)
Le transport de matières dangereuses
La détention et le transport de carburant sont soumis à des contraintes réglementaires de sécurité des personnes et de protection contre l'incendie et contre la pollution. Le transport est règlementé par l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Celui-ci définit notamment la signalisation obligatoire sur les véhicules ; à savoir :
- une plaque orange réfléchissante, rectangulaire (40x30 cm) à l'avant et à l'arrière ou sur les côtés du véhicule. Cette plaque indique en haut un code permettant d'identifier le danger et en bas le code matière ou ONU (permettant d'identifier la matière transportée). Le chiffre « 0 » indique une absence de danger secondaire. Exemple : 30 = liquide inflammable (3) sans danger secondaire (0).
Les marchandises sont identifiées en fonction de leur classe de danger et leur numéro d'identification ONU (propre à chaque matière). Ce numéro à 4 chiffres doit être clairement affiché sur le véhicule de transport. Exemple : 1202 = gasoil.
-une étiquette de danger en forme de losange, avec différentes couleurs et logos, annonce sous forme de pictogrammes le type de danger de la matière transportée. Ces pictogrammes indiquent s'il s'agit de matières explosives, gazeuses, inflammables, toxiques, infectieuses, radioactives, corrosives, etc. Ces losanges sont fixés à l'arrière et de chaque côté du véhicule.