Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick G., #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires

 

-3 mars 2025 :

 

Schwerer Wehrmacht Schlepper (SWS) anti aérien

(Italeri - 1/35 - par Patrick G.)

 

Voici une petite contribution intermédiaire ; il s'agit d'un Schwerer Wehrmacht Schlepper (SWS) en version anti-aérienne.

 

Le modèle :

 

Lors d'une précédente contribution, j'avais présenté le SWS en version cargo (voir ICI), voici à présent la version FLAK (FLugzeug Abwehr Kanone) 43 avec cabine blindée.

 

Il s'agit d'un vénérable modèle édité par ITALERI au début des années 1990, si je ne me trompe pas, que j'ai déniché chez un soldeur lors de ma visite du salon du modélisme à Vienne (AT). 

 

Bien sûr, cette maquette est loin des standards actuels, mais comme aucune marque n'a repris ce modèle, il n'y a pas le choix. 

 

La maquette se construit agréablement ; les pièces s'assemblent bien, sauf le canon anti-aérien qui est plutôt galère à assembler et nécessite une dose de patience (que je n'ai pas toujours...).

 

Italeri ne fournit pas de figurines et j'ai donc utilisé 3 servants de fabrication artisanale, en résine, avec des poses assez vivantes.

 

 

J'ai choisi un camouflage tardif et un marquage indiquant l'appartenance à la Luftwaffe (Panzer Division Hermann Goering). 

 

 

A propos de marquage, je n'ai jamais donné d'explication sur les différentes plaques d'immatriculation des véhicules allemands, mais j'ai vu récemment une contribution dans laquelle certains passionnés de jeep sont intarissables sur le marquage de ces véhicules et arrivent à donner un tas de détails alors que moi je reconnais mon ignorance sur les véhicules US.

 

Pour ce qui est des véhicules allemands, c'est relativement simple : l'immatriculation peut commencer par WH (Wehrmacht Heer - armée de terre), WL (Wehrmacht Luftwaffe - armée de l'air), WM (Wehrmacht Marine  - Marine), Pol (polizei - police), SS (Schutz Staffel).
 

 

Un peu d'histoire :
 

 

Le SWS est produit par Bussing NAG et Ringhoffer Tatra de décembre 1943 à avril 1945. 

 

D'un poids de 9,5 tonnes, son réservoir de 240 l lui permet une  autonomie de 300 km sur route et 150 en tout terrain.

 

En 1944, 724 engins sont produits, (649 versions cargo et 75 Flak), en 1945, 98 versions cargo et 5 Flak).
 

 

La Panzer Division de la Luftwaffe Hermann Goering est transformée en Corps d'Armée par l'ajout d'une nouvelle division blindée en octobre 1944. Cette création est avant tout théorique car les effectifs nécessaires ne parviennent qu'en 1945. 

 

Outre des chars Tigre et Panther, on y trouve également un bataillon de lutte anti-aérienne. 

 

Mi janvier 1945, le Corps est encerclé près de Heiligenbeil (Prusse Orientale). Il résiste pendant 2 mois à la pression des Russes, avant d'être évacué par la mer. 

 

Seul 1/4 des effectifs a survécu et rejoint Berlin ; le bataillon FLAK est affecté à la défense de la ville.

 

Les survivants sont faits prisonniers par les russes et certains ne seront libérés qu'en 1958.

 

Voici le modèle terminé :

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Commenter cet article
E
tracteur lourd (remorqueur pour les marins !) ,belle réalisation !
Répondre
P
Merci Edgar. Je suis entrain de finir la contribution suivante avec un chard lourd.....<br /> Cordialement, <br /> Patrick
Y
Belle réalisation et là patience il en faut
Répondre
P
Merci Yvan, c'est vrai qu'entre l'assemblage des chenilles patin par patin et ce canon il m'a fallu du temps et de la patience......<br /> Cordialement ,<br /> Patrick
M
Bonjour Patrick<br /> Un bel engin de plus dans ta collection avec des précisions historiques très intéressantes.<br /> Merci !<br /> Amitiés<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour Marc,<br /> c'est vrai, un de plus dans les vitrines. Bon il reste encore de la place, mais avec la quarantaine de modèles que j'ai en stock et qui attendent sagement leur assemblage ça commence à devenir étroit. Lol<br /> Amicalement, <br /> Patrick

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog